5 façons d'utiliser l'huile minérale

L'hydratation de la peau, le démaquillant ou l'émail séchant sont quelques-unes des applications possibles de l'huile minérale, un produit très polyvalent et peu coûteux. 

L'huile minérale, également connue sous le nom de vaseline ou de paraffine liquide, est une substance grasse incolore obtenue par raffinage d'huile, qui possède des propriétés hydratantes pour la peau. Dans les pharmacies, cette huile peut également être vendue à des fins médicinales, car elle possède des propriétés laxatives qui aident à nettoyer l'intestin, aidant au traitement de la constipation. 

5 façons d'utiliser l'huile minérale

1. Hydrate la peau

En raison de ses propriétés hydratantes, l'huile minérale est idéale pour hydrater les peaux sèches ou sensibilisées au froid. Il est particulièrement efficace dans le traitement des peaux très sèches, en raison de sa capacité à retenir l'eau et à nourrir la peau rapidement et efficacement. 

L'huile minérale entre dans la base de la grande majorité des produits de beauté, tels que le maquillage, les crèmes ou les produits d'hydratation de la peau, en raison de son fort pouvoir hydratant.

  • Mode d'emploi : l'huile peut être appliquée directement sur la peau, cependant, si elle provoque trop de sébum, elle peut toujours être mélangée avec une crème hydratante, par exemple, pour augmenter son absorption.

2. Apaise la peau en cas de brûlures

En cas de coup de soleil, l'huile minérale est une excellente ressource pour hydrater et apaiser la peau, aidant à soulager les symptômes d'inconfort, de rougeur, de sécheresse et de brûlure qui surviennent après une exposition excessive au soleil. 

De plus, l'huile minérale est également idéale pour calmer les érythèmes fessiers, fréquents chez les bébés. Dans ces cas, il est recommandé de rechercher une huile minérale pour bébé sans parfum, pour éviter l'apparition de réactions allergiques sur la peau.

  • Mode d'emploi : appliquer sur la brûlure 2 à 3 fois par jour et laisser sécher à l'air.

3. Agent de séchage de l'émail

L'huile minérale peut également être utilisée comme sécheur d'émail, empêchant la saleté de coller à l'émail en train de sécher, tout en favorisant une bonne hydratation des cuticules sèches. De plus, cette huile est souvent présente dans la composition des huiles de séchage des ongles classiques de certaines marques connues.

  • Mode d'emploi : mettre l'huile minérale dans un vaporisateur puis vaporiser doucement sur les ongles peints.
5 façons d'utiliser l'huile minérale

4. Agit comme démaquillant

Une autre excellente application de l'huile minérale est qu'elle a le pouvoir de démaquiller, d'éliminer efficacement les impuretés du visage et des yeux, tout en laissant la peau bien hydratée. 

  • Comment utiliser : il suffit de verser quelques gouttes sur un coton et d'essuyer sur tout le visage, puis de laver toute la région avec beaucoup d'eau. Pour enlever tout le maquillage, vous devrez peut-être utiliser plus d'un coton.

5. Hydrate les cheveux secs

L'huile minérale sert également à hydrater les cheveux secs et cassants, apportant brillance et douceur aux cheveux. Cependant, s'il est utilisé plusieurs jours de suite, il peut laisser vos cheveux très gras, il est donc important de n'utiliser de l'huile minérale qu'une ou deux fois par semaine.

  • Comment l'utiliser : appliquez quelques gouttes sur cheveux humides après le bain, et appliquez-le sous forme d'huile ou de crème pour peigne.