Thé Mulungu: à quoi ça sert et comment le préparer

Mulungu, également connu sous le nom de mulungu-ceral, corail-tree, cape-man, couteau de poche, bec de perroquet ou de liège, est une plante médicinale très commune au Brésil qui est utilisée pour apporter la tranquillité, étant largement utilisée pour traiter l'insomnie, ainsi que les modifications du système nerveux, en particulier l'anxiété, l'agitation et les convulsions.

Le nom scientifique de cette plante est  Erythrina mulungu et se trouve dans les magasins d'aliments naturels sous la forme d'une plante ou d'une teinture.

Thé Mulungu: à quoi ça sert et comment le préparer

À quoi sert le mulungu

Le mulungu est particulièrement indiqué pour traiter les changements de l'état émotionnel, mais il peut également être utilisé dans d'autres situations. Les principales indications sont:

  • Anxiété;
  • Agitation et hystérie;
  • Crises de panique;
  • Trouble de stress post-traumatique;
  • Dépression;
  • Épilepsie;
  • Migraine;
  • Haute pression.

En outre, le mulungu peut également être utilisé pour soulager la douleur et la fièvre légères à modérées.

En raison de sa capacité apaisante et tranquillisante, le mulungu est largement utilisé pour traiter les troubles du sommeil, comme l'insomnie par exemple. Voir d'autres remèdes maison pour soigner l'insomnie.

Propriétés principales

Certaines des propriétés médicinales éprouvées du mulungu comprennent son action calmante, analgésique, anti-inflammatoire, anticonvulsivante, hypotensive et antipyrétique.

Comment préparer le thé mulungu

L'une des parties les plus utilisées du mulungu est son écorce, qui se trouve sous sa forme naturelle ou en poudre pour la préparation de thés. Les graines de cette plante ne doivent pas être utilisées, car elles contiennent des substances toxiques qui peuvent causer de graves dommages à l'organisme.

Pour préparer le thé mulungu, il faut:

Ingrédients

  • 4 à 6 g d'écorce de Mulungu;
  • 1 tasse d'eau bouillante.

Mode préparation

Mettez l'écorce de mulungu dans l'eau et laissez bouillir pendant 15 minutes. Puis filtrer, laisser tiédir et boire le thé encore tiède, 2 à 3 fois par jour. Évitez de le prendre plus de trois jours consécutifs.

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires du mulungu sont rares, cependant, certaines études indiquent que des effets indésirables tels que sédation, somnolence et paralysie musculaire peuvent survenir.

Qui ne devrait pas prendre

Mulungu est contre-indiqué pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. En outre, mulungu ne doit pas non plus être utilisé par les personnes qui utilisent des antihypertenseurs ou des antidépresseurs, sans la surveillance du médecin, car il peut potentialiser l'effet de ces médicaments.