7 principaux symptômes du cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde est un type de tumeur qui est la plupart du temps guérissable lorsque son traitement est débuté très tôt, il est donc important d'être conscient des symptômes pouvant indiquer le développement d'un cancer, en particulier:

  1. Bosse ou bosse dans le cou , qui se développe généralement rapidement;
  2. Gonflement du cou dû à une augmentation des eaux;
  3. Douleur à l'avant de la gorge pouvant irradier vers les oreilles;
  4. Enrouement ou autres changements de voix;
  5. Difficulté à respirer , comme si quelque chose était coincé dans la gorge;
  6. Toux constante qui n'accompagne pas un rhume ou une grippe;
  7. Difficulté à avaler ou sentir quelque chose coincé dans la gorge.

Bien que ce type de cancer soit plus fréquent à partir de 45 ans, chaque fois que l'un de ces symptômes apparaît, le plus fréquent étant la palpation d'une bosse ou d'une bosse dans le cou, il est recommandé de consulter un endocrinologue ou un chirurgien de la tête ou du cou pour faire tests de diagnostic, identifier s'il y a un problème avec la thyroïde et commencer le traitement approprié.

Cependant, ces symptômes peuvent également indiquer d'autres problèmes moins graves tels que le reflux gastro-œsophagien, les infections respiratoires, les problèmes des cordes vocales et même des kystes ou nodules thyroïdiens, qui sont généralement bénins et ne présentent aucun danger pour la santé, et doivent être étudiés, car dans la plupart des cas, le cancer de la thyroïde ne provoque pas de symptômes.

Voir également les signes pouvant indiquer d'autres modifications de la thyroïde: Symptômes thyroïdiens.

7 principaux symptômes du cancer de la thyroïde

Comment diagnostiquer le cancer de la thyroïde

Pour diagnostiquer un cancer de la thyroïde, il est conseillé de se rendre chez l'endocrinologue pour observer le cou de l'individu et identifier les changements tels que gonflement, douleur ou présence d'un nodule. Cependant, il est également important d'effectuer un test sanguin pour vérifier les quantités d'hormones TSH, T3, T4, thyroglobuline et calcitonine, qui, lorsqu'elles sont modifiées, peuvent indiquer des changements dans la thyroïde.

De plus, il est nécessaire de faire une échographie de la glande thyroïde et une aspiration à l'aiguille fine (FNAP) pour confirmer la présence de cellules malignes dans la glande, ce qui détermine vraiment s'il s'agit d'un cancer. 

Les personnes diagnostiquées avec un cancer de la thyroïde à faible risque ont généralement des valeurs normales sur les tests sanguins, c'est pourquoi il est si important d'effectuer la biopsie chaque fois que le médecin l'indique et d'être répétée, si cela indique un résultat non concluant, ou jusqu'à ce qu'il soit prouvé d'un nodule bénin.

Parfois, la certitude qu'il s'agit d'un cancer de la thyroïde n'arrive qu'après avoir subi une intervention chirurgicale pour retirer le nodule qui a été envoyé au laboratoire d'analyse. 

Quels types de cancer de la thyroïde

Il existe différents types de cancer de la thyroïde qui varient selon le type de cellules touchées. Cependant, les plus courants sont:

  • Carcinome papillaire: c'est le type le plus courant de cancer de la thyroïde, représentant environ 80% des cas, il se développe généralement très lentement, étant le type le plus facile à traiter;
  • Carcinome folliculaire: c'est un type de cancer thyroïdien moins fréquent que papillaire, mais il a également un bon pronostic, étant facile à traiter; 
  • Carcinome médullaire: il est rare, n'affectant que 3% des cas, étant plus difficile à traiter, avec moins de chances de guérison;
  • Carcinome anaplasique: il  est très rare, touchant environ 1% des cas, mais il est très agressif, presque toujours mortel.  

Le cancer de la thyroïde papillaire ou folliculaire a un taux de survie élevé, bien qu'il puisse être divisé par deux lorsque le cancer est diagnostiqué à un stade très avancé, surtout si des métastases se propagent dans tout le corps. Ainsi, en plus de savoir quel type de tumeur la personne a, elle doit également connaître son stade et s'il y a des métastases ou non, car cela détermine quel traitement est le plus adapté à chaque cas.  

Comment traiter le cancer de la thyroïde

Le traitement du cancer de la thyroïde dépend de la taille de la tumeur et les principales options de traitement comprennent la chirurgie, l'iodothérapie et l'hormonothérapie. Dans les cas les plus graves, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être indiquées, mais tous les types de traitement sont toujours indiqués par l'endocrinologue ou le chirurgien de la tête et du cou. 

  • Chirurgie:  connue sous le nom de thyroïdectomie, elle consiste à retirer toute la glande, en plus de vider le cou, pour enlever les ganglions du cou qui pourraient être touchés. Découvrez comment la chirurgie est effectuée à: Chirurgie thyroïdienne.
  • Remplacement hormonal: Ensuite, des médicaments doivent être pris pour remplacer les hormones produites par la thyroïde, à vie, tous les jours, à jeun. Sachez quels peuvent être ces médicaments;
  • Chimiothérapie ou radiothérapie: Peut être indiqué en cas de tumeur avancée; 
  • Prise d'iode radioactif: Environ 1 mois après l'ablation de la thyroïde, il faut commencer la 2ème étape du traitement, qui consiste à prendre de l'iode radioactif, qui sert à éliminer complètement toutes les cellules thyroïdiennes et, par conséquent, toute trace de tumeur. . Apprenez tout sur l'iodothérapie.

Regardez également la vidéo suivante et découvrez quel régime adopter pour effectuer ce traitement:

La chimiothérapie et la radiothérapie ne sont quasiment jamais recommandées en cas de cancer de la thyroïde car ce type de tumeur ne répond pas bien à ces traitements. 

Comment est le suivi après le traitement

7 principaux symptômes du cancer de la thyroïde

Après le traitement pour enlever une tumeur thyroïdienne, des tests sont nécessaires pour évaluer si le traitement a complètement éliminé les cellules malignes et si le remplacement hormonal est adéquat pour les besoins de la personne.

Les examens requis comprennent:

  • Scintigraphie ou PCI - recherche du corps entier : il s'agit d'un examen où la personne prend un médicament puis pénètre dans un appareil qui génère des images de tout le corps, afin de trouver des cellules tumorales ou des métastases dans tout le corps. Cet examen peut être fait, de 1 à 6 mois, après iodothérapie. Si des cellules malignes ou des métastases sont détectées, le médecin peut recommander de prendre un nouveau comprimé d'iode radioactif pour éliminer toute trace de cancer, mais une dose unique d'iodothérapie est généralement suffisante.
  • Échographie du cou:  peut indiquer s'il y a des changements dans le cou et les ganglions cervicaux;
  • Tests sanguins pour le dosage de TSH et de thyroglobuline , tous les 3, 6 ou 12 mois, l'objectif est que vos valeurs soient <0,4 mU / L.

Habituellement, le médecin ne demande qu'une ou deux analyses de tout le corps, puis le suivi se fait uniquement par échographie du cou et analyses de sang. En fonction de l'âge, du type et du stade de la tumeur et de l'état de santé général de la personne, ces tests peuvent être répétés périodiquement pendant une période de 10 ans ou plus, à la discrétion du médecin.

Le cancer de la thyroïde peut-il réapparaître?

Il est peu probable qu'une tumeur découverte tôt puisse se propager à travers le corps, avec des métastases, mais le meilleur moyen de savoir s'il y a des cellules malignes dans le corps est d'effectuer les tests demandés par le médecin, en particulier les échographies et la scintigraphie, et de faire attention comme si mangez bien, faites de l'exercice régulièrement et ayez de bonnes habitudes de vie.

Cependant, si la tumeur est agressive ou si elle est découverte à un stade plus avancé, il est possible que le cancer apparaisse ailleurs dans le corps, les métastases étant plus fréquentes dans les os ou les poumons, par exemple.