Comment soigner l'épisiotomie après l'accouchement

Après un accouchement normal, il est important de faire attention avec l'épisiotomie, comme ne pas faire d'efforts, porter des culottes en coton ou jetables et laver la zone intime vers le vagin vers l'anus après avoir utilisé la salle de bain. Ce soin avec épisiotomie vise à accélérer la cicatrisation et à éviter que la région ne s'infecte et doit être maintenu jusqu'à 1 mois après l'accouchement, lorsque la guérison est complète.

L'épisiotomie est une incision pratiquée dans la région musculaire entre le vagin et l'anus, lors d'un accouchement normal, pour faciliter la sortie du bébé. Généralement, la femme ne ressent pas de douleur au moment de l'épisiotomie car elle est anesthésiée, mais il est normal de ressentir de la douleur et de l'inconfort autour de l'épisiotomie dans les 2 à 3 premières semaines après l'accouchement. Comprenez quand une épisiotomie est nécessaire et quels sont les risques.

Les points de suture utilisés dans l'épisiotomie sont généralement absorbés par le corps ou tombent naturellement, il n'est pas nécessaire de retourner à l'hôpital pour les retirer et la région revient à la normale une fois la guérison terminée.

Comment soigner l'épisiotomie après l'accouchement

Prendre soin d'éviter l'infection et l'inflammation

Pour éviter une infection dans la région de l'épisiotomie, vous devez:

  • Portez des culottes en coton ou jetables pour que la peau de la région respire;
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir utilisé la salle de bain et changez l'absorbant si nécessaire;
  • Lavez la zone intime du vagin à l'anus après avoir utilisé la salle de bain;
  • Utiliser des produits d'hygiène intime à pH neutre, comme le savon liquide intime Lucretin, Dermacyd ou Eucerin, par exemple;
  • Ne faites aucun effort, en prenant soin de reposer vos bras sur la chaise lorsque vous êtes assis et de ne pas vous asseoir sur des chaises basses pour éviter que les points de suture éclatent.

Il est très important que la femme soit attentive aux signes d'infection de l'épisiotomie, tels que rougeur, gonflement, libération de pus ou de liquide de la plaie et, dans ces cas, consulter l'obstétricien qui a accouché de l'enfant ou se rendre immédiatement aux urgences.

Soin pour soulager la douleur et l'inconfort

Pour soulager la douleur et l'inconfort causés par l'épisiotomie, vous devez:

  • Utilisez un oreiller avec un trou au milieu, qui peut être acheté dans les pharmacies ou un oreiller d'allaitement, de sorte qu'en position assise, vous n'appuyez pas sur l'épisiotomie, ce qui soulage la douleur;
  • Sécher la zone intime sans frotter ni presser pour ne pas se blesser;
  • Appliquez des compresses froides ou un glaçon sur le site d'épisiotomie pour soulager la douleur;
  • Éclabousser de l'eau dans la zone intime tout en urinant pour diluer l'urine et réduire la sensation de brûlure au site d'épisiotomie, car l'acidité de l'urine en contact avec l'épisiotomie peut provoquer des brûlures;
  • Appuyez sur l'épisiotomie avec des compresses propres devant vous lorsque vous évacuez pour réduire l'inconfort qui peut survenir lorsque vous appliquez une force.

Si la douleur dans la région de l'épisiotomie est très intense, le médecin peut prescrire des analgésiques tels que le paracétamol ou des onguents anesthésiques pour soulager la douleur et l'inconfort, qui ne doivent être utilisés que sur avis médical.

Habituellement, le contact intime peut être repris environ 4 à 6 semaines après l'accouchement, cependant, il est normal que la femme éprouve de la douleur ou de l'inconfort, cependant, si la douleur est très intense, la femme doit interrompre le contact intime et consulter un gynécologue.

Soin pour accélérer la guérison

Pour accélérer la guérison de la région qui a subi l'épisiotomie, il faut éviter de porter des vêtements serrés, afin que la peau puisse respirer autour de l'épisiotomie et accélérer la guérison et faire des exercices de Kegel, car ils augmentent le flux sanguin dans la région, aidant accélérer la guérison. Apprenez à effectuer ces exercices.

En outre, le médecin peut également recommander l'application de pommades spécifiques qui aident à la guérison, qui peuvent avoir des hormones dans la composition, des antibiotiques ou des enzymes qui favorisent la guérison, par exemple.