Examen BERA: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça se passe

L'examen BERA, également connu sous le nom de BAEP ou Brainstem Audory Evoked Potential, est un examen qui évalue l'ensemble du système auditif, vérifiant la présence d'une perte auditive, qui peut survenir en raison de lésions de la cochlée, du nerf auditif ou du tronc cérébral.

Bien qu'il puisse être effectué sur des adultes, le test BERA est effectué plus fréquemment sur les enfants et les bébés, en particulier lorsqu'il existe un risque de perte auditive due à des conditions génétiques ou lorsque le résultat du test de l'oreille est altéré, qui est un test effectué peu de temps après naissance et qui évalue la capacité auditive du nouveau-né. Comprenez comment le test auditif est effectué et les résultats.

De plus, ce test peut également être prescrit chez les enfants qui ont un retard de développement du langage, car ce retard peut être le signe de problèmes d'audition. Apprenez à déterminer si votre bébé n'écoute pas bien.

Examen BERA: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça se passe

À quoi sert l'examen

L'examen BERA est principalement indiqué pour évaluer le développement et la réponse auditive des enfants, des nouveau-nés prématurés, des enfants autistes ou présentant des altérations génétiques, comme le syndrome de Down.

De plus, le test peut également être réalisé pour diagnostiquer la perte auditive chez l'adulte, rechercher la cause des acouphènes, détecter la présence de tumeurs touchant les nerfs auditifs ou pour surveiller des patients hospitalisés ou comateux.

Comment se déroule l'examen

L'examen dure entre 30 et 40 minutes et se fait généralement pendant que vous dormez, car il s'agit d'un examen très sensible et, par conséquent, tout mouvement peut interférer avec le résultat de l'examen. Si l'enfant bouge beaucoup pendant le sommeil, le médecin peut conseiller de sédater l'enfant pendant la durée de l'examen, pour s'assurer qu'il n'y a pas de mouvement et que le résultat n'est pas altéré.

L'examen consiste à placer des électrodes derrière l'oreille et sur le front, en plus d'un casque qui est chargé de produire des sons qui vont activer le tronc cérébral et les nerfs auditifs, générant des pics d'électricité en fonction de l'intensité du stimulus, qui sont capté par l'électrode et interprété par le médecin à partir des ondes sonores enregistrées par l'équipement.

L'examen BERA ne nécessite aucune préparation particulière et est une procédure non invasive qui ne cause ni douleur ni inconfort.