Notice d'emballage de lactulone (lactulose)

La lactulone est un laxatif osmotique dont la substance active est le lactulose, une substance capable de rendre les selles plus molles en retenant l'eau dans le gros intestin, étant indiquée pour traiter la constipation.

Ce médicament est disponible sous forme de sirop, et ses effets sont généralement obtenus après l'avoir utilisé pendant quelques jours consécutifs, car sa fonction est de restaurer le fonctionnement régulier de l'intestin en intensifiant l'accumulation d'eau dans le gâteau fécal.

La lactulone est produite par les laboratoires Daiichi Sankyo Brasil Farmacêutica, que l'on trouve dans les principales pharmacies, et est également disponible sous sa forme générique ou similaire à d'autres marques, telles que Lactuliv. Son prix est compris entre 30 et 50 reais par bouteille, ce qui varie selon l'endroit où il est vendu.

Notice d'emballage de lactulone (lactulose)

Pourquoi est-ce

La lactulone est indiquée pour ceux qui souffrent de constipation, car en plus d'augmenter le nombre de selles, elle réduit les douleurs abdominales et autres inconforts causés par ce problème.

De plus, ce médicament est indiqué pour la prévention de l'encéphalopathie du foie (y compris les stades de pré-coma ou de coma hépatique), en raison de l'amélioration du fonctionnement de l'intestin.

Comment prendre

La lactulone peut être prise de préférence en une seule prise le matin ou le soir, seule ou en mélange avec de l'eau ou des aliments, tels que jus de fruits, lait, yaourt par exemple, toujours en suivant un avis médical.

La dose utilisée est indiquée comme suit:

Adultes

  • Constipation chronique : Administrer 15 à 30 ml de lactulone par jour.
  • Encéphalopathie du foie : Commencer le traitement avec 60 ml par jour, atteignant, dans les cas graves, jusqu'à 150 ml par jour.

Enfants

  • Constipation :

    • 1 à 5 ans : Administrer 5 à 10 ml de lactulone par jour.
    • 6 à 12 ans : Administrer 10 à 15 ml de lactulone par jour.
    • Au-dessus de 12 ans : Administrer 15 à 30 ml de lactulone par jour.

Comme il ne s'agit pas d'un médicament irritant pour l'intestin, le lactulose peut être utilisé pour le traitement à long terme des personnes sans contre-indications, ayant une utilisation plus sûre que les laxatifs stimulant l'intestin, comme le bisacodyl, par exemple. Comprenez les dangers de l'utilisation de laxatifs.

Les effets secondaires possibles

Certains des principaux effets secondaires de la lactulone comprennent des crampes abdominales, des gaz, des éructations, de la diarrhée, des ballonnements du ventre, des nausées.

Qui ne devrait pas utiliser

La lactulone est contre-indiquée en cas de:

  • Allergie à l'ingrédient actif ou à tout composant de la formule;
  • Intolérance aux sucres tels que le lactose, le galactose et le fructose, car ils peuvent être présents dans la formule;
  • Les maladies gastro-intestinales telles que la gastrite, les ulcères gastro-duodénaux, l'appendicite, l'hémorragie ou l'obstruction intestinale ou la diverticulite, par exemple;
  • Lors de la préparation intestinale des personnes qui seront soumises à des examens proctologiques par électrocautérisation.

De plus, il doit être évité ou utilisé uniquement sur avis médical en cas de grossesse, d'allaitement et de personnes diabétiques.