L'ocytocine: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert

L'ocytocine est une hormone produite dans le cerveau, qui a un rôle important dans la facilitation de l'accouchement et de l'allaitement, mais on la retrouve également en pharmacie, sous forme de gélules, de liquide ou de spray, comme c'est le cas avec Syntocinon par exemple, et être utilisé uniquement conformément à un avis médical.

Elle est également connue sous le nom d'hormone de l'amour, en raison de son rôle dans l'amélioration de l'humeur, les interactions sociales, la réduction de l'anxiété et l'augmentation de la connexion entre les partenaires. Chez l'homme, cette hormone est capable de diminuer l'agressivité, la rendant plus aimable, généreuse et sociale, bien que ses performances soient souvent bloquées par l'action de la testostérone. En savoir plus sur les effets de l'ocytocine sur les hommes.

L'ocytocine: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert

Pourquoi est-ce

Les principales fonctions de l'ocytocine dans le corps sont:

1. Faciliter la livraison

En raison de sa stimulation rythmique pour la contraction de l'utérus, l'ocytocine naturellement produite par le corps facilite le travail. Cependant, sous forme de médicament, il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'induire le travail, chez les femmes enceintes dont l'accouchement n'a pas eu lieu dans le temps prévu, comme celles de plus de 41 semaines de gestation ou lorsqu'il est très long.

Il ne doit être utilisé qu'avec l'indication de l'obstétricien, et ne peut être utilisé à d'autres occasions par les femmes enceintes, en raison du risque d'accouchement ou de naissance prématurée. 

2. Aider à l'allaitement

L'ocytocine est produite naturellement par le corps de la femme, en raison du stimulus de succion du bébé pendant l'allaitement. L'hormone synthétique vendue en pharmacie peut être utilisée pendant 2 à 5 minutes avant chaque tétée ou avant d'exprimer le lait avec le tire-lait, si la femme a des difficultés à allaiter ou est une mère nourricière, aidant à l'allaitement et le lien entre la mère et fils.

3. Améliorer les relations sociales

L'ocytocine a un rôle dans l'amélioration des interactions sociales, dans la perception des expressions émotionnelles et de la sensibilité, par conséquent, cette hormone semble avoir des effets positifs pour aider au traitement des patients atteints d'autisme et de schizophrénie, dans les cas indiqués par le psychiatre. 

4. Aidez à combattre la dépression et l'anxiété

Cette hormone peut adapter l'expression des émotions, réduire la sensation de stress, en plus d'améliorer l'humeur et vivre avec les gens et, dans certains cas, peut aider le traitement des personnes souffrant de dépression, d'anxiété intense et de phobie sociale. Dans ces cas, l'utilisation de l'ocytocine doit également être indiquée par le psychiatre. 

5. Augmenter le plaisir du contact intime

On pense que l'ocytocine a un rôle dans l'amélioration de la libido et des performances sexuelles, agissant en conjonction avec la testostérone chez l'homme et la progestérone chez la femme pour améliorer le plaisir et l'intérêt pour le contact intime, en plus de faciliter lubrification vaginale et atteindre l'orgasme. 

Le contact physique, non seulement sexuel, mais aussi par le biais de câlins et d'affection sont des moyens d'augmenter l'ocytocine sans avoir besoin de médicaments. Découvrez d'autres moyens d'augmenter naturellement l'ocytocine.