Un test rapide identifie le VIH dans la salive et le sang

Le test rapide du VIH vise à informer en quelques minutes si la personne est infectée ou non par le VIH. Ce test peut être effectué à partir de la salive ou d'un petit échantillon de sang, et peut être effectué gratuitement dans les centres de test et de conseil SUS, ou acheté dans les pharmacies pour être effectué à domicile.

Dans le réseau public, le test est effectué en toute confidentialité, sous la supervision d'un professionnel de la santé qualifié et le résultat n'est donné qu'à la personne qui a réalisé le test. Si le test est positif, la personne est dirigée directement vers le conseil, où elle aura des informations sur la maladie et le traitement qui doit être instauré.

Le test peut être effectué par toute personne ayant une vie sexuelle active, mais il est plus recommandé pour les personnes à risque, telles que les travailleurs du sexe, les sans-abri, les détenus et les consommateurs de drogues injectables. Connaître les principaux moyens de contagion du SIDA.

Testeur de salive Testeur de salive

Test de salive du VIH

Le test salivaire pour le VIH est effectué avec un coton-tige spécial fourni dans le kit et qui doit être passé sur les gencives et la joue afin de collecter la plus grande quantité de liquide et de cellules de la cavité buccale.

Après environ 30 minutes, il est possible d'avoir le résultat et cela doit être fait au moins 30 jours après le comportement à risque, qui peut être un contact intime sans préservatif ou l'utilisation de drogues injectables, par exemple. De plus, pour réaliser ce test, il est important de passer au moins 30 minutes sans manger, boire, fumer ou se brosser les dents, en plus d'avoir à retirer le rouge à lèvres avant de faire le test.

Comment le test de goutte de sang du VIH est effectué

Le test rapide du VIH peut être effectué avec un petit échantillon de sang obtenu en piquant le doigt de la personne, de la même manière que le test de glycémie pour les diabétiques. L'échantillon de sang est ensuite placé dans l'appareil de test et après 15 à 30 minutes, le résultat est obtenu, étant négatif uniquement lorsqu'une ligne est vue dans l'appareil et positif lorsque deux lignes rouges apparaissent. Comprenez comment le test sanguin pour le VIH est effectué.

Il est recommandé que ce type d'examen soit fait après 30 jours de comportement à risque, comme des rapports sexuels non protégés ou une consommation de drogues injectables, car les tests effectués avant cette période peuvent donner des résultats erronés, car le corps a besoin d'un certain temps pour produire des quantités suffisantes d'anticorps contre le virus pour être détectées dans le test.

En cas de résultats positifs, il est nécessaire de réaliser un test de laboratoire pour confirmer la présence du virus VIH et sa quantité, ce qui est indispensable pour débuter le traitement. De plus, la personne est accompagnée d'une équipe de médecins, psychologues et travailleurs sociaux pour qu'elle se sente bien et ait une qualité de vie.

Pour plus d'informations sur le dépistage du VIH et d'autres tests de dépistage du sida, appelez Disque-Saúde: 136 ou Disque-AIDS: 0800 162550.

Résultats de tests sanguins possibles Résultats de tests sanguins possibles

Que faire si le résultat est positif

Dans le cas où le résultat est positif dans l'un ou l'autre type de test, il est important d'aller chez le médecin pour faire effectuer le test de confirmation. Si l'infection à VIH est confirmée, il est important d'avoir des conseils du médecin sur le virus et la maladie, en plus de ce qui doit être fait pour maintenir la santé et empêcher la transmission à d'autres personnes.

Avec l'avancement de la recherche, il est déjà possible d'avoir une qualité de vie, d'éviter et de traiter les maladies liées au sida, ce qui permet de travailler, d'étudier et d'avoir une vie normale pendant de nombreuses années.

Les personnes qui ont eu un comportement à risque et qui ont subi un test mais qui ont eu un résultat négatif devraient répéter le test après 30 et 60 jours pour être sûrs du résultat, car dans certains cas, il peut y avoir un résultat faux négatif.

Apprenez-en davantage sur le VIH et le sida en regardant la vidéo suivante: