Symptômes du diabète de type 1 et comment se déroule le traitement

Le diabète de type 1 est un type de diabète dans lequel le pancréas ne produit pas d'insuline, rendant le corps incapable d'utiliser la glycémie pour produire de l'énergie, générant des symptômes tels qu'une bouche sèche, une soif constante et l'envie d'uriner fréquemment.

Le diabète de type 1 est généralement lié à des facteurs génétiques et auto-immunes, dans lesquels les propres cellules du corps attaquent les cellules du pancréas responsables de la production d'insuline. Ainsi, la production d'insuline n'est pas suffisante pour que le glucose pénètre dans les cellules, restant dans la circulation sanguine.

Le diagnostic de diabète de type 1 est couramment posé pendant l'enfance et un traitement à l'insuline est immédiatement commencé pour contrôler les symptômes et prévenir les complications. L'utilisation de l'insuline doit être effectuée conformément à la recommandation de l'endocrinologue ou du pédiatre, et il est également important que le mode de vie de la personne change.

Symptômes du diabète de type 1 et comment se déroule le traitement

Symptômes du diabète de type 1

Les symptômes du diabète 1 surviennent lorsque le fonctionnement du pancréas est déjà gravement altéré, avec des symptômes liés à l'augmentation de la quantité de glucose circulant dans le sang, les principaux étant:

  • Sensation de soif constante;
  • Désir fréquent d'uriner;
  • Fatigue excessive;
  • Augmentation de l'appétit;
  • Perte ou difficulté à prendre du poids;
  • Douleurs abdominales et vomissements;
  • Vision trouble.

Dans le cas d'un enfant atteint de diabète de type 1, en plus de ces symptômes, il peut également retourner au lit mouillant la nuit ou avoir des infections récurrentes de la région intime. Découvrez comment reconnaître les premiers symptômes du diabète chez les enfants.

Différences entre le diabète de type 1 et de type 2

La principale différence entre le diabète de type 1 et de type 2 est la cause: alors que le diabète de type 1 est dû à des facteurs génétiques, le diabète de type 2 est lié à l'interaction entre le mode de vie et les facteurs héréditaires, survenant chez les personnes qui ont une nutrition inadéquate, sont obèses et ne pratiquent pas d'activité physique.

De plus, comme le diabète de type 1 détruit les cellules du pancréas en raison de changements génétiques, il n'y a pas de prévention et le traitement doit être effectué avec des injections quotidiennes d'insuline pour réguler la glycémie. En revanche, le développement du diabète de type 2 étant davantage lié aux habitudes de vie, il est possible d'éviter ce type de diabète grâce à une alimentation équilibrée et saine et une activité physique régulière.

Le diagnostic de diabète se fait au moyen d'une prise de sang qui mesure le taux de sucre dans le sang, et le médecin peut demander une évaluation à jeun ou après un repas, par exemple. Habituellement, le diagnostic de diabète de type 1 est posé lorsque la personne commence à présenter des symptômes de la maladie et comme il est lié à des changements immunologiques, un test sanguin peut être effectué pour détecter la présence d'autoanticorps en circulation.

Découvrez d'autres différences entre les types de diabète

Comment se déroule le traitement

Le traitement se fait avec l'utilisation quotidienne d'insuline sous forme d'injection selon les conseils du médecin. De plus, il est recommandé de surveiller la concentration de glucose avant et après les repas, et il est recommandé que la concentration de glucose avant les repas soit comprise entre 70 et 110 mg / dL et après les repas inférieure à 180 mg / dL.

Le traitement du diabète de type 1 aide à prévenir les complications telles que les difficultés de guérison, les problèmes de vision, une mauvaise circulation sanguine ou une insuffisance rénale, par exemple. En savoir plus sur le traitement du diabète de type 1.

De plus, pour compléter le traitement du diabète de type 1, il est important d'avoir une alimentation sans ou pauvre en sucre et pauvre en glucides, comme le pain, les gâteaux, le riz, les pâtes, les biscuits et certains fruits par exemple. De plus, des activités physiques comme la marche, la course ou la natation sont recommandées pendant au moins 30 minutes 3 à 4 fois par semaine.

Voyez à quoi devrait ressembler le régime alimentaire dans le diabète de type 1 en regardant la vidéo suivante: