Comment se déroule la récupération de l'abdominoplastie

La récupération totale de l'abdominoplastie se produit environ 60 jours après la chirurgie, s'il n'y a pas de complications. Pendant cette période, il est normal de ressentir de la douleur et de l'inconfort, qui peuvent être atténués avec l'utilisation d'analgésiques et de la ceinture de modelage, en plus de prendre soin de la posture pour marcher et dormir.

Généralement, les résultats sont visibles peu de temps après la chirurgie, laissant le ventre plat, plat et sans graisse, bien qu'il puisse rester enflé et meurtri pendant environ 3 semaines, surtout lorsque la liposuccion est également pratiquée sur l'abdomen ou le dos, en même temps. temps.

Comment se déroule la récupération de l'abdominoplastie

Premier soin de jour

Les 48 premières heures après la chirurgie sont celles où le patient a le plus de douleur et doit donc rester au lit, couché sur le dos et l'analgésique indiqué par le médecin, en plus de ne jamais enlever l'orthèse et de faire des mouvements avec ses pieds et ses jambes. pour prévenir la thrombose.

1ère semaine de soins

Pendant les 8 jours suivant la chirurgie de l'abdomen, le risque de complications, telles que la réouverture de la cicatrice ou l'infection, est plus élevé et, par conséquent, toutes les instructions du médecin doivent être suivies pour que la récupération se déroule sans heurts. 

Ainsi, la première semaine, vous devriez:

  • Dormir sur le dos ;
  • N'enlevez pas la sangle , juste pour prendre une douche;
  • Enlevez simplement vos bas élastiques pour vous baigner ;
  • Prenez les médicaments indiqués par le médecin;
  • Bougez vos pieds et vos jambes toutes les 2 heures ou chaque fois que vous vous en souvenez; 
  • Marchez avec le tronc légèrement incliné vers l' avant pour éviter de rouvrir les points;
  • Effectuer un drainage lymphatique manuel un jour sur deux, au moins 20 fois;
  • Être accompagné d'un dermatologue fonctionnel pour l'observation des complications ou le besoin de retouches pouvant améliorer l'apparence finale. 

De plus, la cicatrice ne doit pas être touchée et si le pansement semble sale, vous devez retourner à la clinique pour le changer.

Quand reprendre le volant

Les activités de la vie quotidienne peuvent être progressivement reprises, mais il faut le faire petit à petit, en respirant toujours la limite de la douleur, en étant conseillé d'éviter de trop étirer l'abdomen et de ne pas faire d'efforts. Par conséquent, vous ne devez conduire qu'après 20 jours et lorsque vous vous sentez en sécurité.

Les longues distances doivent être évitées et, si possible, reportées à 30 jours après la chirurgie.

Quand tu retournes au travail

La personne peut retourner au travail, si elle n'a pas à rester debout pendant longtemps et si elle n'a pas à faire des exercices vigoureux, environ 10 à 15 jours après la chirurgie.

Quand retourner au gym

Le retour à l'exercice physique devrait avoir lieu environ 2 mois plus tard, avec des exercices très légers et toujours accompagnés par l'éducateur physique. Les exercices abdominaux ne doivent de préférence être effectués qu'après 60 jours et s'il n'y a pas eu de complications telles que l'ouverture du point ou une infection.

Au départ, des exercices aérobiques tels que faire du vélo, par exemple, sont recommandés.

Panneaux de signalisation

Il est important de retourner chez le médecin si vous observez:

  • S'habiller très sale avec du sang ou d'autres liquides;
  • Ouverture de cicatrice;
  • Fièvre;
  • Le site de la cicatrice devient très enflé et avec du liquide;
  • Douleur exagérée.

Le médecin peut observer les points et les résultats lors des consultations postopératoires. Parfois, le corps réagit en formant un tissu durci le long de la cicatrice, auquel cas un traitement esthétique indiqué par un kinésithérapeute spécialisé peut être effectué.