Qu'est-ce que le myélogramme, à quoi sert-il et comment est-il fait

Le myélogramme, également appelé aspiration de moelle osseuse, est un examen qui vise à vérifier le fonctionnement de la moelle osseuse à partir de l'analyse des cellules sanguines produites. Ainsi, cet examen est demandé par le médecin lorsqu'il y a suspicion de maladies susceptibles d'interférer avec cette production, comme par exemple une leucémie, un lymphome ou un myélome.

Cet examen doit être fait avec une aiguille épaisse, capable d'atteindre la partie interne de l'os où se trouve la moelle osseuse, populairement connue sous le nom de moelle, il est donc nécessaire d'effectuer une petite anesthésie localisée pour diminuer la douleur et l'inconfort pendant la procédure.

Après avoir collecté le matériel, l'hématologue ou le pathologiste analysera l'échantillon sanguin et identifiera les changements possibles, tels qu'une diminution de la production de cellules sanguines, la production de cellules défectueuses ou cancéreuses, par exemple.

Site de ponction myélogramme Site de ponction myélogramme

Pourquoi est-ce

Le myélogramme est généralement demandé après des modifications de la formule sanguine, dans lesquelles peu de cellules sanguines ou un grand nombre de cellules immatures sont identifiées, par exemple, indiquant des modifications de la moelle osseuse. Ainsi, le myélogramme est demandé afin d'enquêter sur la cause du changement, et peut être indiqué par le médecin dans les situations suivantes:

  • Enquête sur une anémie inexpliquée ou une réduction du nombre de globules blancs et de plaquettes dont les causes n'ont pas été identifiées lors des tests initiaux;
  • Recherche des causes des changements de fonction ou de forme des cellules sanguines;
  • Diagnostic des cancers hématologiques, comme la leucémie ou le myélome multiple, entre autres, ainsi que le suivi de l'évolution ou du traitement, lorsqu'il a déjà été confirmé;
  • Métastase suspectée d'un cancer sévère de la moelle osseuse;
  • Enquête sur la fièvre de cause inconnue, même après plusieurs tests;
  • Infiltration médullaire suspectée par des substances telles que le fer, en cas d'hémochromatose, ou d'infections telles que la leishmaniose viscérale.

Ainsi, le résultat du myélogramme est très important dans le diagnostic de plusieurs maladies, permettant un traitement adéquat. Dans certains cas, une biopsie de la moelle osseuse peut également être nécessaire, un examen plus complexe et prenant du temps, car il est nécessaire de retirer un morceau d'os, mais il est souvent important de donner plus de détails sur la moelle osseuse. Découvrez à quoi cela sert et comment la biopsie de la moelle osseuse est effectuée.

Qu'est-ce que le myélogramme, à quoi sert-il et comment est-il fait

Comment est fait

Un myélogramme est un examen qui cible les tissus profonds du corps, car il est généralement effectué par un médecin généraliste ou un hématologue. Généralement, les os dans lesquels les myélogrammes sont effectués sont le sternum, situé dans la poitrine, la crête iliaque, qui est l'os situé dans la région du bassin, et le tibia, l'os de la jambe, fait plus chez les enfants, et leurs étapes comprennent :

  1. Nettoyez l'endroit avec des matériaux appropriés pour éviter toute contamination, comme la povidine ou la chlorhexidine;
  2. Effectuer une anesthésie locale avec une aiguille sur la peau et à l'extérieur de l'os;
  3. Faites une ponction avec une aiguille spéciale, plus épaisse, pour percer l'os et atteindre la moelle osseuse;
  4. Connectez une seringue à l'aiguille, pour aspirer et recueillir le matériel désiré;
  5. Retirez l'aiguille et compressez la zone avec de la gaze pour éviter les saignements.

Après avoir collecté le matériel, il est nécessaire de procéder à l'analyse et à l'interprétation du résultat, ce qui peut être fait par lame, par le médecin lui-même, ainsi que par des machines spécialisées dans l'analyse des cellules sanguines.

Risques possibles

Généralement, le myélogramme est une procédure rapide avec des complications rares, cependant, il est possible de ressentir de la douleur ou de l'inconfort au site de ponction, ainsi que des saignements, un hématome ou une infection. La collecte du matériel peut être nécessaire, dans quelques cas, en raison de la quantité insuffisante ou inadéquate d'échantillon pour l'analyse.