Que sont les cellules dendritiques et à quoi elles servent

Les cellules dendritiques, ou DC, sont des cellules produites dans la moelle osseuse qui peuvent être trouvées dans le sang, la peau, les voies digestives et respiratoires, par exemple, et qui font partie du système immunitaire, étant responsables de l'identification de l'infection et du développement de la réponse immunitaire.

Ainsi, lorsque le système immunitaire se sent menacé, ces cellules sont actives pour identifier l'agent infectieux et favoriser son élimination. Ainsi, si les cellules dendritiques ne fonctionnent pas correctement, le système immunitaire a plus de difficulté à défendre l'organisme, avec un plus grand risque de développer une maladie voire un cancer.

Que sont les cellules dendritiques et à quoi elles servent

Fonction des cellules dendritiques

Les cellules dendritiques sont responsables de la capture du micro-organisme envahisseur et de la présentation des antigènes, disponibles à sa surface, pour les lymphocytes T, initiant la réponse immunitaire contre l'agent infectieux, combattant la maladie.

En raison du fait qu'elles capturent et présentent les antigènes à leur surface, qui font partie de l'agent infectieux, les cellules dendritiques sont appelées cellules présentatrices d'antigène ou APC.

En plus de favoriser la première réponse immunitaire contre un certain agent envahissant et de garantir une immunité innée, les cellules dendritiques sont essentielles pour le développement de l'immunité adaptative, qui est celle dans laquelle les cellules mémoire sont générées, l'empêchant de se reproduire ou de manière plus douce. infection par le même organisme.

Comprenez comment fonctionne le système immunitaire.

Types de cellules dendritiques

Les cellules dendritiques peuvent être classées selon leurs caractéristiques de migration, l'expression de marqueurs à leur surface, leur emplacement et leur fonction. Ainsi, les cellules dendritiques peuvent être classées principalement en deux types:

  • Cellules dendritiques plasmocytoïdes , qui sont situées principalement dans le sang et les organes lymphoïdes, tels que la rate, le thymus, la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques, par exemple. Ces cellules agissent notamment contre les virus et, du fait de leur capacité à produire des interférons alpha et bêta, protéines responsables de la régulation du système immunitaire, possèdent également des propriétés anti-tumorales dans certains cas, en plus d'une capacité antivirale.
  • Cellules dendritiques myéloïdes , situées dans la peau, le sang et les muqueuses. Les cellules situées dans le sang sont appelées DC inflammatoires, qui produisent du TNF-alpha, qui est un type de cytokine responsable de la mort des cellules tumorales et du processus inflammatoire. Dans le tissu, ces cellules peuvent être appelées DC interstitielles ou muqueuses et, lorsqu'elles sont présentes dans la peau, sont appelées cellules de Langerhans ou cellules migratrices, car après leur activation, elles migrent à travers la peau vers les ganglions lymphatiques, où elles présentent les antigènes. aux lymphocytes T.

L'origine des cellules dendritiques est encore largement étudiée, mais on considère qu'elle peut provenir à la fois d'une lignée lymphoïde et myéloïde. De plus, il existe deux théories qui tentent d'expliquer l'origine de ces cellules:

  1. Modèle de plasticité fonctionnelle , qui considère que les différents types de cellules dendritiques représentent les différentes étapes de maturation d'une même lignée cellulaire, les différentes fonctions étant une conséquence de l'emplacement dans lequel elles sont présentes;
  2. Modèle de lignage spécialisé , qui considère que les différents types de cellules dendritiques sont dérivés de différentes lignées cellulaires, ce qui explique les différentes fonctions.

On pense que les deux théories ont une base et que dans le corps, il est probable que les deux théories se produiront simultanément.

Comment ils peuvent aider à traiter le cancer

En raison de son rôle fondamental dans le système immunitaire et de sa capacité à réguler tous les processus liés à l'immunité, des études ont été menées dans le but de vérifier son efficacité dans le traitement contre le cancer, principalement sous la forme d'un vaccin.

En laboratoire, les cellules dendritiques sont mises en contact avec les échantillons de cellules tumorales et leur capacité à éliminer les cellules cancéreuses est vérifiée. S'il s'avère que les résultats des tests sur des modèles expérimentaux et des animaux sont efficaces, il est possible que des tests pour le vaccin contre le cancer avec des cellules dendritiques soient mis à la disposition de la population. Bien que prometteur, d'autres études sont nécessaires pour le développement de ce vaccin, ainsi que pour le type de cancer que ce vaccin serait capable de combattre.

En plus de pouvoir être utilisé contre le cancer, l'application de cellules dendritiques a également été étudiée dans le traitement contre le SIDA et la sporotrichose systémique, qui sont des maladies graves et conduisent à une diminution du système immunitaire. Voici quelques moyens d'améliorer et de renforcer votre système immunitaire.