Comment identifier et traiter la présence de restes de placenta dans l'utérus

Après l'accouchement, la femme doit être consciente de certains signes et symptômes qui peuvent indiquer la présence de certaines complications, telles qu'une perte de sang par le vagin, un écoulement avec une mauvaise odeur, de la fièvre et des sueurs froides et une faiblesse, qui peuvent indiquer une situation appelé rétention placentaire.

L'hémorragie post-partum survient généralement peu de temps après que le bébé a quitté l'utérus, lorsque le placenta se détache de l'utérus et que l'utérus ne se contracte pas correctement, entraînant d'importantes pertes de sang. Cependant, ces saignements abondants peuvent également commencer quelques jours voire 4 semaines après la naissance du bébé en raison de la présence de restes de placenta encore dans l'utérus après un accouchement normal. Connaissez les signes avant-coureurs de la période post-partum.

Comment identifier et traiter la présence de restes de placenta dans l'utérus

Signes et symptômes de restes d'accouchement dans l'utérus

Certains signes et symptômes pouvant indiquer des complications après la naissance du bébé sont:

  • Perte d'une grande quantité de sang par le vagin, étant nécessaire de changer l'absorbant toutes les heures;
  • Perte de sang soudaine, en grand volume qui salit les vêtements;
  • Écoulement malodorant;
  • Palpitation dans la poitrine;
  • Vertiges, sueur et faiblesse;
  • Maux de tête très forts et persistants;
  • Essoufflement ou difficulté à respirer;
  • Fièvre et abdomen très sensible.

Avec l'apparition de l'un de ces symptômes, la femme doit se rendre rapidement à l'hôpital, pour être évaluée et traitée de manière appropriée. 

Pourquoi cela arrive et quand cela peut-il arriver

Dans la grande majorité des cas, ce saignement survient dans les 24 heures suivant l'accouchement, mais cela peut également se produire même 12 semaines après la naissance du bébé en raison de facteurs tels que la rétention des restes placentaires après un accouchement normal, une infection utérine ou des problèmes. la coagulation sanguine comme le purpura, l'hémophilie ou la maladie de von Willebrand, bien que ces causes soient plus rares.

La rupture de l'utérus est également l'une des causes de grandes pertes de sang dans la période post-partum et cela peut arriver chez les femmes qui ont eu une césarienne avant un accouchement normal induit par l'utilisation de médicaments tels que l'ocytocine. Cependant, il s'agit d'une complication plus fréquente lors de l'accouchement ou au début des jours post-partum.

Des restes de placenta peuvent coller à l'utérus même après une césarienne et parfois, une très petite quantité, telle que 8 mm de placenta, suffit pour qu'il y ait des saignements majeurs et une infection utérine. Savoir identifier les symptômes d'une infection de l'utérus.

Comment traiter

Le traitement de l'hémorragie causée par les restes du placenta doit être guidé par l'obstétricien et peut être effectué à l'aide de médicaments qui induisent une contraction utérine tels que le misoprostol et l'ocytocine, mais le médecin peut devoir effectuer un massage spécifique sur le fond de l'utérus et parfois , il peut être nécessaire de subir une transfusion sanguine.

Pour retirer les restes du placenta, le médecin peut également effectuer un curetage utérin guidé par échographie pour nettoyer l'utérus, en retirant complètement tous les tissus du placenta, en plus de recommander des antibiotiques. Voyez ce qu'est le curetage utérin et comment il se fait.