Comment différencier les symptômes d'hypertension et d'hypotension artérielle

Une façon de différencier les symptômes d'hypertension artérielle et d'hypotension artérielle est que, en cas d'hypotension, il est plus fréquent de se sentir faible et de s'évanouir, tandis qu'en cas d'hypertension, il est plus fréquent de ressentir des palpitations ou des maux de tête persistants. .

Cependant, le moyen le plus efficace de se différencier est même de mesurer la tension artérielle à la maison, à l'aide d'un appareil électronique ou à la pharmacie. Ainsi, en fonction de la valeur de mesure, il est possible de savoir de quel type de pression il s'agit:

  • Hypertension artérielle : supérieure à 140 x 90 mmHg;
  • Basse pression : moins de 90 x 60 mmHg.

Différences entre l'hypertension et l'hypotension artérielle

Les autres symptômes qui peuvent aider à distinguer l'hypertension artérielle de l'hypotension comprennent:

Symptômes d'hypertension artérielleSymptômes d'hypotension artérielle
Vision double ou floueVision floue
Bourdonnement dans les oreillesBouche sèche
La douleur du couSomnolence ou sensation de faiblesse

Donc, si vous ressentez des maux de tête persistants, des bourdonnements d'oreilles ou des palpitations cardiaques, la pression est probablement élevée. Déjà, si vous avez une faiblesse, une sensation de faiblesse ou une bouche sèche, cela peut être une pression artérielle basse.

Il existe encore des cas d'évanouissement, mais il est associé à une baisse de la glycémie, qui est facilement confondue avec une baisse de pression. Voici comment différencier une pression artérielle basse de l'hypoglycémie.

Que faire en cas d'hypertension artérielle

En cas d'hypertension artérielle, il faut prendre un verre de jus d'orange et essayer de se calmer, car l'orange aide à réguler la pression car elle est diurétique et riche en potassium et magnésium. Si vous prenez un médicament pour l'hypertension artérielle prescrit par votre médecin, vous devez le prendre.

Si après 1 heure la pression est toujours élevée, c'est-à-dire supérieure à 140 x 90 mmHg, il est conseillé de se rendre à l'hôpital pour prendre un médicament pour faire baisser la pression, à travers la veine.

Que faire en cas d'hypotension

En cas d'hypotension artérielle, il est important de s'allonger dans un endroit aéré et de garder les jambes surélevées, de desserrer ses vêtements et de lever les jambes, afin d'augmenter la circulation sanguine vers le cerveau et de réguler la pression artérielle.

Lorsque les symptômes d'hypotension passent, la personne peut se lever normalement, cependant, elle doit se reposer et éviter de faire des mouvements brusques.

Si vous préférez, regardez notre vidéo: