4 remèdes maison pour renforcer l'immunité

Avoir un système immunitaire qui fonctionne bien et qui fonctionne bien est très important pour éviter d'attraper des infections qui peuvent être causées par des virus, des champignons ou des bactéries.

Bien que le moyen le plus efficace de maintenir l'immunité soit d'adopter de saines habitudes de vie, comme avoir une alimentation équilibrée et faire de l'exercice régulièrement, certaines plantes médicinales peuvent également être utilisées pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

Idéalement, les plantes médicinales doivent être utilisées sous forme de supplément ou d'extrait, car il est plus facile de savoir exactement quelle est la concentration des substances actives dans ces formules, mais elles peuvent également être préparées sous forme de thé, à condition qu'elles soient ingérées de manière modérée et de préférence, sous la direction d'un herboriste ou d'un autre professionnel de la santé habitué à l'utilisation des plantes.

1. Thé d'échinacée

4 remèdes maison pour renforcer l'immunité

L'échinacée est l'une des plantes les plus connues pour renforcer le système immunitaire et, surtout, pour prévenir l'apparition de la grippe ou pour soulager ses symptômes. En effet, selon certaines études, l'échinacée semble avoir des substances immunomodulatrices, c'est-à-dire qui régulent le système immunitaire, le faisant fonctionner correctement.

Cependant, il existe également d'autres études qui indiquent que la plante n'a pas un effet aussi fort sur l'immunité, aidant seulement à soulager les symptômes causés par des infections virales, telles que la grippe. Quoi qu'il en soit, le thé à l'échinacée est très sûr même chez les femmes enceintes et les enfants de plus de 2 ans, et peut être utilisé par toute personne souhaitant réguler l'immunité.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de racine ou de feuilles d'échinacée;
  • 1 tasse d'eau bouillante

Mode préparation

Ajouter les ingrédients dans la tasse et laisser reposer 5 à 10 minutes. Puis filtrer, laisser réchauffer et boire jusqu'à 2 fois par jour.

Si vous choisissez d'utiliser le supplément d'échinacée, vous devez suivre les directives du fabricant, mais sans dépasser la dose quotidienne de 1500 mg.

2. Thé à l'astragale

4 remèdes maison pour renforcer l'immunité

L'astragale, également connu sous le nom scientifique Astragalus membranaceus , est une plante très populaire en médecine chinoise qui, selon certaines investigations, semble être capable d'augmenter la production de globules blancs, en particulier de lymphocytes T et de macrophages, qui sont importants pour la réponse immunitaire.

Lorsqu'il est utilisé dans des études sur des rats de laboratoire, l'extrait d'astragale a également permis de diminuer la durée des infections par des virus et des bactéries, et peut donc être un bon allié pour lutter contre divers types d'infections.

Ingrédients

  • 10 grammes de racine d'astragale sèche;
  • 1 tasse d'eau.

Mode préparation

Ajouter la racine dans une casserole d'eau et porter à ébullition pendant 15 minutes. Ensuite, retirez le mélange du feu, laissez-le chauffer, filtrez et buvez 2 à 3 fois par jour.

Si vous choisissez d'utiliser le supplément d'astragale en gélules, il est important de faire attention aux indications du fabricant concernant la dose, mais plusieurs études montrent que la plante est sans danger dans l'extrait sec jusqu'à environ 30 g par jour. Idéalement, les enfants et les femmes enceintes ne devraient pas utiliser cette plante, surtout sans supervision professionnelle.

3. Thé au gingembre

4 remèdes maison pour renforcer l'immunité

Le gingembre contient une substance active importante, connue sous le nom de gingérol, qui semble diminuer le risque d'infections dans l'organisme, ayant un effet prouvé contre la croissance des bactéries et le développement de virus, en particulier dans les voies respiratoires.

De plus, les substances de gingembre semblent également diminuer l'inflammation globale du corps, ce qui facilite le fonctionnement du système immunitaire et améliore l'immunité.

Ingrédients

  • 1 à 2 cm de racine de gingembre frais
  • 1 tasse d'eau bouillante

Mode préparation

Écrasez le gingembre puis mettez-le dans la tasse avec l'eau bouillante. Laisser reposer 5 à 10 minutes, filtrer et boire 2 à 3 fois par jour.

En complément, le gingembre doit être consommé à une dose allant jusqu'à 1 g par jour.

4. Thé au ginseng

4 remèdes maison pour renforcer l'immunité

Présent dans certaines études sur l'immunité, le ginseng, ou Panax ginseng, semble être une plante qui aide à réguler le système immunitaire, étant capable d'augmenter le nombre de lymphocytes et d'activer les macrophages, qui sont des cellules de défense importantes.

De plus, le ginseng a également une forte action antioxydante qui aide à protéger les cellules du corps contre les effets des radicaux libres et des radiations, qui, s'ils ne sont pas contrôlés, peuvent diminuer l'immunité.

Ingrédients

  • 5 grammes de racine de ginseng;
  • 250 ml d'eau.

Mode préparation

Portez les ingrédients à ébullition pendant 15 minutes. Puis filtrez et laissez chauffer. Boire 2 à 3 fois par jour.

Le ginseng peut également être utilisé sous forme de gélules, auquel cas il est recommandé de prendre 200 à 400 mg par jour, ou selon les indications du fabricant.

Regardez la vidéo suivante et voyez également comment préparer des jus qui renforcent le système immunitaire:

Attention lors de l'utilisation de plantes médicinales

L'utilisation de plantes médicinales doit toujours se faire sous la direction d'un professionnel de la santé ou d'un herboriste, car la forme d'utilisation et la dose peuvent varier d'une personne à l'autre.

Dans le cas des plantes qui régulent le système immunitaire, il est encore plus important que cette surveillance soit faite pour les personnes qui ont un certain type de cancer, qui suivent un traitement pour un cancer ou qui ont une maladie auto-immune, car les plantes peuvent interférer avec les résultats de traitements médicaux ou aggraver les symptômes.

De plus, l'utilisation des thés doit toujours être réglementée pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants de moins de 2 ans.