Pellagre: qu'est-ce que c'est, causes, symptômes et traitement

La pellagre est une maladie causée par une carence en niacine dans le corps, également connue sous le nom de vitamine B3, entraînant l'apparition de symptômes tels que des imperfections cutanées, une démence ou une diarrhée, par exemple.

Cette maladie n'est pas contagieuse et peut être traitée en augmentant la consommation d'aliments riches en vitamine B3 et de suppléments avec cette vitamine.

Pellagre: qu'est-ce que c'est, causes, symptômes et traitement

Quels symptômes

Les symptômes les plus courants de la pellagre comprennent:

  • Dermatite, avec l'apparition de taches noires et décolorées sur la peau;
  • La diarrhée;
  • Folie.

En effet, la carence en niacine a un impact plus important sur le renouvellement des cellules, comme c'est le cas des cellules cutanées et du système gastro-intestinal.

Si la maladie n'est pas traitée, des complications peuvent survenir, telles que l'apathie, la confusion, la désorientation, l'irritabilité, les sautes d'humeur et les maux de tête. Dans ces cas, vous devez immédiatement vous rendre à l'urgence médicale.

Causes possibles

La pellagre peut être primaire ou secondaire, selon la cause de la carence en niacine.

La pellagre primaire est celle qui résulte d'un apport insuffisant de niacine et de tryptophane, qui est un acide aminé qui est converti en niacine dans le corps. La pellagre secondaire est la maladie qui résulte d'une mauvaise absorption de la niacine par le corps, ce qui peut survenir en raison d'une consommation excessive d'alcool, de l'utilisation de certains médicaments, de maladies qui entravent l'absorption des nutriments, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, cirrhose du foie, certains cancers ou maladie de Hartnup.

Quel est le diagnostic

Le diagnostic de pellagre est posé en observant les habitudes alimentaires de la personne, ainsi que les signes et symptômes manifestés. De plus, il peut également être nécessaire d'effectuer un test sanguin et / ou urinaire.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la pellagre consiste en des modifications du régime alimentaire, en augmentant la consommation d'aliments riches en niacine et en tryptophane et en l'administration de suppléments, disponibles sous forme de niacinamide et d'acide nicotinique en association avec d'autres vitamines B, à un dosage qui doit être déterminé par médecin, en fonction de l'état de santé de la personne.

De plus, il est également important de traiter la maladie à l'origine du déficit en niacine et / ou de modifier les modes de vie pouvant contribuer à la réduction de cette vitamine, comme c'est le cas d'une consommation excessive d'alcool, d'une utilisation inappropriée de certains médicaments ou effectuer des régimes pauvres en vitamines.

Aliments riches en niacine

Certains des aliments riches en niacine, qui peuvent être inclus dans l'alimentation, sont le poulet, le poisson, comme le saumon ou le thon, le foie, les graines de sésame, les tomates et les arachides, par exemple.

Voir plus d'aliments riches en vitamine B3.

Aliments riches en tryptophane

Certains aliments qui contiennent du tryptophane, un acide aminé qui est converti en niacine dans le corps, sont le fromage, les arachides, les noix de cajou et les amandes, les œufs, les pois, le merlu, l'avocat, les pommes de terre et les bananes, par exemple.