Symptômes de la hernie hiatale et comment les soulager

Les principaux symptômes de la hernie hiatale sont des brûlures d'estomac et des brûlures dans la gorge, une sensation d'estomac plein après les repas, des éructations fréquentes et des difficultés à avaler, qui surviennent en raison du fait qu'une petite partie de l'estomac passe par le hiatus, qui est l'orifice actuel. dans le diaphragme qui ne doit traverser que l'œsophage.

Les symptômes de la hernie hiatale sont assez inconfortables et, par conséquent, il est important que le médecin soit consulté afin que le traitement le plus approprié puisse être indiqué, en plus des moyens de soulager les symptômes, tels que les changements de régime alimentaire et les changements d'habitudes, par exemple. . 

Symptômes de la hernie hiatale et comment les soulager

Symptômes de la hernie hiatale

Les symptômes de la hernie hiatale sont principalement dus au reflux gastro-œsophagien, qui se produit parce que l'estomac ne se ferme pas correctement et que l'acide gastrique peut atteindre l'œsophage, brûlant ses parois. Ainsi, les symptômes sont généralement plus intenses après les repas, surtout lorsqu'ils sont composés d'aliments gras, épicés, frits ou de boissons alcoolisées.

Les principaux signes et symptômes de la hernie hiatale sont:

  • Brûlures d'estomac et brûlures dans la gorge;
  • Douleur thoracique;
  • Sensation de vomissement;
  • Éructations fréquentes;
  • Difficulté à avaler;
  • Toux sèche persistante;
  • Goût amer dans la bouche;
  • Mauvaise haleine;
  • Estomac très plein après les repas.

Étant donné que certains des symptômes de la hernie hiatale peuvent être facilement confondus avec ceux d'une crise cardiaque et du fait qu'ils sont assez inconfortables, il est important de consulter le gastro-entérologue ou le médecin généraliste afin que le diagnostic puisse être posé et qu'un traitement approprié soit instauré.

Pour conclure le diagnostic de hernie hiatale, le gastro-entérologue ou le médecin généraliste indique que des tests tels que radiographies et endoscopie sont effectués, en plus d'évaluer les signes et symptômes présentés par la personne et d'analyser les résultats d'autres tests qui auraient pu être demandés pour exclure d'autres hypothèses.

Les raisons principales

Bien qu'il n'y ait pas de cause spécifique pour le développement d'une hernie hiatale, ce changement est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans, en surpoids ou femmes enceintes, probablement en raison d'un affaiblissement du diaphragme ou d'une augmentation de la pression dans l'abdomen.

De plus, il existe encore un type plus rare de hernie hiatale qui ne touche que les nouveau-nés, en raison d'un manque de développement de l'estomac ou du diaphragme.

Comment soulager les symptômes

La meilleure façon de soulager les symptômes est de modifier son régime alimentaire et la personne doit éviter de manger de très gros repas et éviter de manger des aliments très gras ou épicés. De plus, vous devez également éviter de vous allonger après avoir mangé et lever la tête du lit pour dormir, pour permettre au contenu de l'estomac de ne pas remonter dans l'œsophage. Consultez une liste plus complète de ce qu'il faut éviter.

Dans certains cas, le gastro-entérologue peut également prescrire des remèdes de protection gastrique, tels que l'oméprazole ou le pantoprazole, pour protéger les parois de l'œsophage et soulager les symptômes. Dans les cas les plus graves, où les symptômes ne s'améliorent pas avec des changements de régime alimentaire ou l'utilisation de médicaments, une intervention chirurgicale peut encore être nécessaire pour essayer de corriger la hernie hiatale. En savoir plus sur le traitement de la hernie hiatale.

Voir également quelques conseils qui aident à soulager les symptômes de la hernie hiatale dans la vidéo suivante: