Tratamento para salpingite: remédios e cuidados essenciais

O tratamento da salpingite deve ser  orientado por um ginecologista, mas normalmente, é feito com antibióticos na forma de comprimido oral, onde a pessoa faz o tratamento em casa por cerca de 14 dias, ou nos casos mais graves, intravenoso, em que a pessoa permanece internada no hospital e recebe a medicação na veia.

Já em situações onde a trompa foi muito danificada pela a infecção bacteriana, o ginecologista pode aconselhar a cirurgia para a retirada da trompa afetada, impedindo que a infecção se espalhe para o útero, ovários e outros órgãos, podendo causar complicações, como 

Não existe um tratamento natural seja por meio de chá ou remédio caseiro que possa ser eficaz para salpingite aguda, no entanto existem alguns cuidados que devem ser feitos para garantir o sucesso do durante o tratamento. Por isso deve sempre consultar um ginecologista quando apresenta coceira na região íntima, corrimento com mau cheiro e dor pélvica. Saiba quais os sintomas da inflamação nas trompas.

Tratamento para salpingite: remédios e cuidados essenciais

Dicas para o sucesso do tratamento

Para aliviar os sintomas de salpingite aguda ou curar a salpingite crônica é importante que durante o tratamento com antibiótico a mulher: 

  • Evite o contato íntimo, mesmo com camisinha;
  • Use roupa íntima de algodão para impedir o desenvolvimento de bactérias;
  • Não faça duchas vaginais e mantenha a região íntima seca, diminuindo o risco de infecção;
  • Portez des vêtements légers et amples faits de matériaux fins pour que votre peau puisse respirer.

Si la femme utilise un anneau vaginal ou un DIU, elle doit aller chez le gynécologue pour voir s'il est nécessaire de le retirer. Dans certains cas, le médecin peut prescrire l'utilisation d'analgésiques tels que le paracétamol ou la dipyrone, pour soulager la douleur et la fièvre causées par la salpingite.

En outre, le partenaire de la personne atteinte de salpingite doit également être évalué par le gynécologue, pour initier un traitement conjoint, si nécessaire, afin d'éviter que le conjoint ne soit à nouveau infecté.  

Signes d'amélioration de l'inflammation dans les tubes 

Les signes d'amélioration de l'inflammation dans les tubes surviennent environ 3 jours après le début du traitement et comprennent une diminution de la douleur, une diminution des pertes vaginales et la disparition de la mauvaise odeur.

Signes d'aggravation de l'inflammation dans les tubes 

Les signes d'aggravation de l'inflammation dans les tubes apparaissent lorsque le traitement n'est pas effectué correctement, entraînant une aggravation des douleurs abdominales, l'apparition d'un écoulement verdâtre et une envie accrue d'uriner.

Complications possibles

Les complications de l'inflammation dans les trompes sont rares, cependant, s'il n'est pas possible de combattre l'inflammation avec des antibiotiques seuls, la salpingite peut provoquer une obstruction de la sonde, le syndrome de Fitz-Hugh-Curtis, l'hydrosalpinx et dans les cas graves, affecter l'utérus et les ovaires peuvent se propager à d'autres organes du système reproducteur ou urinaire, provoquant une maladie appelée DIP.

En plus de réduire les chances de tomber enceinte, cela peut entraîner une infertilité et une grossesse extra-utérine, ainsi que le retrait des tubes dans des situations extrêmes. Voyez quels sont les symptômes de la grossesse extra-utérine et quels types.