13 fruits que les diabétiques peuvent manger

Les fruits riches en glucides, tels que les raisins, les figues et les fruits secs, ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes de diabète car ils contiennent trop de sucre, ce qui augmente les risques de pics de glycémie. 

Le meilleur choix est de consommer des fruits frais, en particulier ceux riches en fibres ou qui peuvent être consommés avec la peau, comme la mandarine, la pomme, la poire et l'orange avec de la bagasse, car la fibre aide à ralentir la vitesse d'absorption du sucre, maintenant la glycémie contrôlé.

13 fruits que les diabétiques peuvent manger

Fruits autorisés dans le diabète

Étant donné qu'en petites quantités, tous les fruits peuvent être consommés par les diabétiques, car ils ne stimulent pas l'augmentation de la glycémie. En général, il est recommandé de consommer 2 à 4 unités par jour, en rappelant qu'un fruit frais moyen contient environ 15 à 20 g de glucides, que l'on retrouve également dans 1/2 verre de jus ou dans 1 cuillère à soupe de fruits secs.

Voir dans le tableau ci-dessous la quantité de glucides présents dans les fruits indiquée pour les diabétiques:

FruitGlucidesLes fibres
Banane argentée, 1 moyenne UND10,4 g0,8 g
Mandarine13 grammes1,2 g
Attendre17,6 g3,2 g
Bay orange, 1 moyen UND20,7 g2 g
Pomme, 1 moyen UND19,7 grammes1,7 g
Melon, 2 tranches moyennes7,5 grammes0,25 g
Fraise, 10 UND3,4 g0,8 g
Prune, 1 UND12,4 g2,2 g
Raisin, 10 UND10,8 g0,7 g
Goyave rouge, 1 moyenne UND22g 10,5 g
Avocat4,8 g5,8 g
Kiwi , 2 UND13,8 g3,2 g
Mangue , 2 tranches moyennes17,9 g2,9 g

Il est également important de se rappeler que le jus contient plus de sucre que les fruits frais et moins de fibres, ce qui fait que la sensation de faim revient rapidement et que la glycémie augmente plus rapidement après l'ingestion.

De plus, avant de s'engager dans une activité physique, il est également important de manger un repas adéquat pour éviter que les niveaux de sucre ne deviennent trop bas. Pour en savoir plus: Ce que le diabétique devrait manger avant de faire de l'exercice.

Quel est le meilleur moment pour manger des fruits 

Le diabétique devrait préférer manger des fruits juste après le déjeuner et le dîner, comme dessert. Mais il est également possible de manger un fruit riche en fibres, comme le kiwi ou l'orange avec de la bagasse pour le petit déjeuner ou des collations à condition que dans le même repas la personne mange 2 toasts entiers, ou 1 pot de yaourt naturel non sucré avec 1 cuillère de les graines de lin moulues, par exemple. La goyave et l'avocat sont d'autres fibres que le diabétique peut manger, sans trop se soucier de la glycémie. Découvrez d'autres exemples de fruits riches en fibres. 

Fruits à éviter

Certains fruits doivent être consommés avec modération par les diabétiques car ils contiennent plus de glucides ou ont moins de fibres, ce qui facilite l'absorption du sucre dans l'intestin. Les principaux exemples sont la prune au sirop en conserve, la pulpe d'açaï, la banane, le jacquier, la pomme de pin, la figue et le tamarin.

Le tableau suivant indique la quantité de glucides présents dans les fruits à consommer avec modération:

Fruits (100g)GlucidesLes fibres
Ananas, 2 tranches moyennes18,5 g1,5 g
Belle papaye , 2 tranches moyennes19,6 g3 g
Raisin , 1 col de soupe14 grammes0,6 g
Pastèque , 1 tranche moyenne (200g)16,2 g0,2 g
Kaki20,4 g3,9 g

Un bon moyen d'éviter une augmentation rapide de la glycémie est de consommer des fruits avec des aliments riches en fibres, en protéines ou en bonnes graisses comme les noix, le fromage ou dans le dessert des repas contenant de la salade, comme le déjeuner ou le dîner.

Puis-je manger des fruits secs et de l'huile?

Les fruits secs tels que les raisins secs, les abricots et les pruneaux doivent être consommés en petites quantités, car bien qu'ils soient plus petits, ils contiennent la même quantité de sucre que les fruits frais. En outre, il convient de noter sur l'étiquette des aliments si le sirop de fruits contient du sucre ou si du sucre a été ajouté pendant le processus de déshydratation du fruit.

Les oléagineux, comme les noix, les amandes et les noix, contiennent moins de glucides que les autres fruits et sont des sources de bonnes graisses, qui améliorent le cholestérol et préviennent les maladies. Cependant, ils doivent également être consommés en petites quantités, car ils sont très caloriques. Voir la quantité recommandée de noix.

Comment les aliments diabétiques devraient-ils être 

Regardez la vidéo ci-dessous et apprenez à avoir une alimentation équilibrée pour mieux contrôler la glycémie.