Rosacée oculaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La rosacée oculaire correspond à une rougeur, un larmoiement et une sensation de brûlure dans l'œil pouvant survenir à la suite de la rosacée cutanée, qui est une maladie de la peau caractérisée par une rougeur du visage, en particulier des joues. Cette situation survient chez environ 50% des patients atteints de rosacée, et il est important que le diagnostic et le traitement soient effectués rapidement pour éviter les complications.

Bien que les symptômes apparaissent en raison de la rosacée, il est nécessaire que les symptômes soient évalués ensemble, car seuls ils peuvent conduire à d'autres conclusions diagnostiques. Cela explique pourquoi la rosacée oculaire est mal reconnue, diagnostiquée et traitée.

Rosacée oculaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitementRosacée oculaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Symptômes de la rosacée oculaire

Les symptômes de la rosacée oculaire varient selon le degré d'évolution de la maladie, qui peut être classée comme légère à sévère, et peuvent être observés principalement au niveau de la paupière, de la conjonctive et de la cornée, les plus fréquents étant:

  • Rougeur;
  • Déchirure;
  • Sensation de brûlure et de brûlure;
  • Démangeaison;
  • Sensation de corps étranger dans les yeux;
  • Vision trouble;
  • Inflammation des paupières et des cornées;
  • Kyste récurrent sur les paupières;
  • Yeux secs;
  • Augmentation de la sensibilité à la lumière.

Le diagnostic de rosacée oculaire doit être posé par le médecin en fonction des symptômes oculaires présentés par la personne et des symptômes apparaissant sur la peau, car il est ainsi possible de confirmer le diagnostic de rosacée et de rosacée oculaire. En savoir plus sur la rosacée.

Comment est le traitement

Le traitement de la rosacée oculaire est effectué dans le but de contrôler les symptômes, car il n'existe aucun remède contre la rosacée. Par conséquent, pour réduire les symptômes oculaires, l'utilisation de collyres anti-inflammatoires peut être recommandée par le médecin pour réduire les rougeurs et les gonflements qui peuvent exister. De plus, des antibiotiques et des larmes artificielles peuvent être recommandés pour garder vos yeux hydratés.

La maladie peut être traitée et contrôlée si la personne sollicite des soins médicaux à un stade précoce, de sorte que le diagnostic soit posé tôt. Par la suite, un traitement sera indiqué en fonction de l'évolution de la maladie, visant à arrêter ou, si possible, inverser la condition. Il est essentiel d'éviter les facteurs de risque qui favorisent la manifestation de la rosacée et d'être conscient des premiers symptômes de la maladie.