Copaíba: à quoi ça sert et comment l'utiliser

Copaiba est une plante médicinale, également connue sous le nom de Copaína-Genuine, Copaiva ou Balsam-de-copaiba, largement utilisée pour soulager l'inflammation, les problèmes de peau, les plaies ouvertes et les ecchymoses, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques.

Son nom scientifique est Copaifera langsdorffii et peut être trouvé dans les pharmacies ou les magasins d'aliments naturels sous forme de crèmes, lotions, shampooings, onguents et savons. Cependant, le copaïba est principalement utilisé sous forme d'huile.

Copaíba: à quoi ça sert et comment l'utiliser

Pourquoi est-ce

Copaiba a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antiseptiques, antimicrobiennes, diurétiques, laxatives et hypotensives, et peut être utilisé dans plusieurs situations, les principales étant:

  • Problèmes de peau, tels que éruptions cutanées, dermatite, tissu blanc et eczéma, par exemple;
  • Ulcères d'estomac;
  • Pellicules;
  • Problèmes respiratoires, tels que toux, sécrétion excessive et bronchite;
  • Rhumes et grippe;
  • Infections urinaires;
  • Hémorroïde;
  • Les maladies articulaires inflammatoires, telles que l'arthrite;
  • Constipation;
  • Mycoses.

De plus, le copaïba peut être utilisé pour combattre les infections qui peuvent être transmises sexuellement, comme la syphilis et la gonorrhée - apprenez à utiliser le copaïba pour combattre la gonorrhée.

Comment utiliser l'huile de copaïba

La manière la plus courante d'utiliser le copaíba est son huile, que l'on peut trouver dans les pharmacies ou dans les magasins de produits naturels.

Pour traiter les problèmes de peau, une petite quantité d'huile de copaïba doit être appliquée sur la région à traiter et masser doucement jusqu'à absorption complète de l'huile. Il est recommandé que cette procédure soit effectuée au moins 3 fois par jour pour garantir les meilleurs résultats.

Une autre option d'utilisation de l'huile de copaïba pour les problèmes de peau et d'articulations consiste à chauffer une petite quantité d'huile qui, lorsqu'elle est chaude, doit être passée sur la zone à traiter jusqu'à 2 fois par jour.

Dans le cas de maladies respiratoires ou urinaires, par exemple, la consommation de capsules de copaïba peut être recommandée, la dose journalière maximale recommandée étant de 250 grammes par jour.

En savoir plus sur l'huile de copaïba.

Effets secondaires et contre-indications

Il est important que le copaïba soit utilisé selon les instructions de l'herboriste ou du médecin, car il présente certains effets secondaires lorsqu'il est utilisé correctement, tels que diarrhée, vomissements et éruptions cutanées. De plus, l'utilisation de cette plante médicinale est contre-indiquée en cas de grossesse ou d'allaitement et en cas de problèmes gastriques.