Contusion musculaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter

La contusion musculaire est généralement causée par un traumatisme direct qui provoque une douleur, un gonflement et une raideur dans la région, la cuisse étant la zone la plus touchée. Ce type de blessure est très courant chez les athlètes, en particulier les joueurs de football, mais cela peut arriver à toute personne qui pratique une activité physique. La contusion musculaire peut être classée comme légère, modérée ou sévère selon la gravité du coup et le temps nécessaire à la récupération.

Le traitement de la contusion musculaire comprend l'utilisation de glace sur place, des pommades anti-inflammatoires, des étirements, du repos et, progressivement, la reprise de l'activité physique. Dans certains cas, la physiothérapie est indiquée pour accélérer la récupération, en utilisant un équipement approprié tel que l'échographie, par exemple.

Contusion musculaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter

Symptômes de contusion musculaire

La contusion musculaire peut être perçue à travers des signes qui peuvent être ressentis juste après un traumatisme local, tels que douleur, gonflement, raideur, difficulté à bouger, diminution de la force et de la mobilité articulaire, et hématome en fonction de la gravité de la contusion.

Les ecchymoses surviennent généralement chez les athlètes, sont plus fréquentes dans les sports de contact et surviennent plus fréquemment dans la cuisse et le mollet. Bien que les signes et symptômes de contusion puissent durer quelques jours, il existe un plus grand risque de complications en cas de nouveau traumatisme direct de la région. 

Comment traiter une ecchymose musculaire à la maison

Ce que vous pouvez faire pour traiter une contusion musculaire légère ou modérée à la maison est juste après la blessure, appliquez un sac de glace pilée, en prenant soin d'envelopper le tampon avec un chiffon fin, comme une couche, par exemple, pour ne pas brûler la peau. La compresse peut être conservée dans la zone douloureuse jusqu'à 15 minutes et il n'est pas nécessaire de la conserver plus longtemps car cela ne présente aucun avantage connu. Vous pouvez appliquer le pack de glace 2 fois par jour, jusqu'à ce que le gonflement disparaisse. Sachez quand utiliser une compresse chaude ou froide.

Pour compléter ce traitement maison, une pommade telle que Gelol ou Calminex peut être appliquée, par exemple, avant le coucher, en donnant un massage local, jusqu'à ce que le produit soit complètement absorbé par la peau. Il est également recommandé d'étirer soigneusement le muscle blessé pendant 30 secondes à 1 minute à la fois.

Pendant environ 2 semaines, le sport n'est pas recommandé pour que le muscle puisse récupérer plus rapidement. Cependant, des exercices d'étirement peuvent être effectués et il est également possible de renforcer d'autres muscles du corps, en n'épargnant que le membre affecté. Si même après avoir suivi ces précautions, la contusion ne s'améliore pas, il peut être nécessaire de faire quelques séances de physiothérapie pour réhabiliter le muscle et améliorer sa fonction.