Huile d'onagre: à quoi ça sert et comment l'utiliser

L'huile d'onagre, également connue sous le nom d'huile d'onagre, est un supplément qui peut apporter des avantages à la peau, au cœur et au système gastro-intestinal en raison de sa teneur élevée en acide gamma linoléique. Pour renforcer ses effets, il est recommandé de consommer de l'huile d'onagre avec de petites doses de vitamine E, améliorant ainsi son absorption.

Cette huile est extraite des graines de la plante Oenothera biennis et peut être trouvée dans les magasins d'aliments naturels sous forme de capsules ou d'huile, et doit être consommée selon les conseils du médecin ou de l'herboriste.

Huile d'onagre: à quoi ça sert et comment l'utiliser

Pourquoi est-ce

L'huile d'onagre est riche en acide gamma linoléique, également appelé oméga-6, et possède donc des propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes, et peut être indiquée dans plusieurs situations, telles que:

  • Aider au traitement de l'hypertension artérielle;
  • Diminuer les taux de cholestérol circulant;
  • Prévenir l'apparition de thrombose;
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires;
  • Aider au traitement des problèmes de peau, tels que l'acné, l'eczéma, le psoriasis et la dermatite;
  • Prévenir la chute des cheveux;
  • Soulager les symptômes du lupus;
  • Aider au traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

De plus, l'huile d'onagre est largement utilisée par les femmes afin de soulager les symptômes du SPM et de la ménopause, tels que les crampes, les douleurs mammaires et l'irritabilité, par exemple.

Comment utiliser

L'utilisation d'huile d'onagre doit être consommée selon les directives d'un médecin et peut être prise avec de l'eau ou du jus après les repas. La quantité et la durée d'utilisation de cette huile sont déterminées par le médecin en fonction du but de l'utilisation, cependant dans le cas d'une utilisation afin de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, par exemple, il peut être recommandé de prendre 1 g de onagre pendant 60 jours et à partir du 61e jour, ne prendre que 500 mg par jour pendant 10 jours avant la menstruation, par exemple.

Effets secondaires et contre-indications

Habituellement, la consommation d'huile d'onagre ne provoque pas d'effets secondaires, mais certaines personnes peuvent signaler des maux de tête, des douleurs abdominales, des vomissements ou de la diarrhée, par exemple. Cette huile est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des onagracées, telles que l'onagre, ou à l'acide gamma-linolénique.

De plus, il est important de prêter attention à l'utilisation de l'huile d'onagre en association avec des médicaments pour traiter les maladies mentales, comme la chloropromazine, la thioridazine, la trifluopérazine et la fluphénazine, par exemple, car il peut y avoir un risque accru de convulsions.