Qu'est-ce que le gluten et quels aliments il contient

Le gluten est un type de protéine que l'on retrouve dans les céréales comme le blé, le seigle ou l'orge, qui aide les aliments à conserver leur forme, agissant comme une sorte de colle, ce qui garantit une plus grande souplesse et une texture particulière.

Manger de la nourriture avec ces céréales peut causer des problèmes abdominaux pour ceux qui ont une intolérance au gluten, tels que les patients cœliaques ou les personnes sensibles ou allergiques au gluten, car ils sont incapables de bien digérer cette protéine et, par conséquent, lorsqu'ils consomment des aliments contenant du gluten. présentez des symptômes comme la diarrhée, des douleurs abdominales et un gonflement. Apprenez-en davantage sur la maladie cœliaque et comment l'identifier.

Qu'est-ce que le gluten et quels aliments il contient

La nourriture contient du gluten

Les aliments qui contiennent du gluten sont tous ceux qui peuvent être préparés avec du blé, de l'orge ou du seigle tels que des craquelins, des gâteaux, des biscuits, du pain, du pain grillé, des bières et toutes les pâtes contenant de la farine de blé dans sa composition comme la pâte à pizza et les pâtes. , par exemple.

En général, le régime contient de nombreux aliments contenant du blé, ce qui entraîne la consommation de gluten en grande quantité, c'est pourquoi certaines personnes rapportent des améliorations de la santé, en particulier dans la régulation de l'intestin, lorsqu'elles réduisent la consommation de ce nutriment. De plus, les boissons comme la bière et le whisky contiennent également du gluten, car elles sont fabriquées à partir de malt d'orge. Consultez une liste plus détaillée des aliments contenant du gluten.

Aliments sans gluten

Les aliments sans gluten sont principalement:

  • Fruits et légumes;
  • Riz et ses dérivés;
  • Maïs et ses dérivés;
  • Purée de pomme de terre;
  • Viande et poisson;
  • Sucre, chocolat, cacao, gélatine et crème glacée;
  • Sel;
  • Huiles, huile d'olive et margarine.

Ces aliments et autres produits fabriqués uniquement avec ces ingrédients, comme le gâteau à la fécule de pomme de terre, par exemple, peuvent être consommés avec un régime sans gluten. Les aliments industrialisés qui portent l'étiquette « sans gluten» ou « sans gluten»  sur l'étiquette signifient qu'ils ne contiennent pas de gluten et peuvent être consommés par des personnes intolérantes à cette protéine.

Avantages d'un régime sans gluten

Commencer un régime sans gluten peut ne pas être facile, et chaque fois que vous commencez, vous devez lire l'étiquette nutritionnelle des produits avant de consommer, car ils doivent indiquer qu'ils sont «sans gluten» ou «sans gluten», de plus, ce type de régime ne fonctionne pas il est généralement bon marché car les produits qui ne contiennent pas de gluten sont plus chers.

Le principal avantage de l'élimination du gluten des aliments est l'exclusion des aliments industrialisés et caloriques de l'alimentation, tels que les biscuits farcis, les pizzas, les pâtes et les gâteaux. Même si le régime sans gluten est effectué par des personnes qui n'ont pas d'intolérance au gluten, elles commencent à se sentir mieux car elles commencent à manger plus sainement, ce qui améliore le fonctionnement de l'intestin et de l'organisme dans son ensemble.

De plus, le sevrage du gluten peut contribuer à la réduction des gaz et des ballonnements abdominaux chez les personnes plus sensibles à cette protéine. Les symptômes de constipation et de gaz excessifs peuvent indiquer des problèmes de gluten. Découvrez 7 signes d'intolérance au gluten.

Le gluten fait-il grossir?

Les aliments sans gluten qui font grossir sont principalement ceux qui contiennent également des matières grasses comme ingrédients, comme c'est le cas des gâteaux, des biscuits et des biscuits, par exemple.

Cependant, les aliments tels que le pain ou les toasts, bien qu'ils contiennent du gluten, ne font grossir que s'ils sont consommés en grande quantité ou accompagnés d'autres aliments riches en graisses ou en glucides, comme la confiture ou le beurre.

Bien que l'élimination du gluten des aliments soit courante dans certains régimes amaigrissants, cela ne signifie pas qu'elle grossit. Cette stratégie n'est utilisée que parce que le gluten est présent dans de nombreux aliments caloriques et malsains, et son retrait contribue à améliorer la qualité des aliments quotidiens.

Quand dois-je donner de la nourriture pour bébé avec du gluten

Le gluten doit être introduit dans l'alimentation du bébé entre 4 et 6 mois, car les enfants qui sont en contact avec le gluten avant ou après cette période sont plus susceptibles de développer la maladie cœliaque, le diabète de type 1 et une allergie au blé.

Les produits sans gluten doivent être proposés au bébé progressivement, pendant que le bébé allaite encore, et une attention particulière doit être portée aux symptômes d'intolérance tels que gonflement du ventre, diarrhée et perte de poids. Si ces symptômes apparaissent, le bébé doit être emmené chez le pédiatre pour des tests d'intolérance au gluten. Voyez ce que c'est et quels sont les symptômes de l'intolérance au gluten.