5 principaux types de choc: symptômes et traitement

Le choc est une situation qui survient lorsque la quantité d'oxygène dans le corps est très faible et que les toxines s'accumulent, ce qui peut endommager divers organes et mettre la vie en danger.

L'état de choc peut provenir de plusieurs causes et, pour chaque cas, le choc a une définition spécifique, comme par exemple un choc anaphylactique, septique ou hypovolémique.

En cas de suspicion de cas de choc, il est très important de se rendre au plus vite aux urgences, pour débuter le traitement approprié et éviter de graves complications. Le traitement se fait presque toujours avec l'admission dans une unité de soins intensifs pour fabriquer des médicaments directement dans la veine et garder une observation constante des signes vitaux.

5 principaux types de choc: symptômes et traitement

Les types de chocs qui surviennent le plus souvent comprennent:

1. Choc septique

Ce type de choc, également connu sous le nom de septicémie, survient lorsqu'une infection, localisée à un seul endroit, parvient à atteindre le sang et se propage dans tout le corps, affectant plusieurs organes. Généralement, le choc septique est plus fréquent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les enfants, les personnes âgées ou les patients atteints de lupus ou du VIH, par exemple.

Symptômes possibles : des signes tels qu'une fièvre supérieure à 40 ° C, des convulsions, une fréquence cardiaque très élevée, une respiration rapide et des évanouissements peuvent apparaître. Voir d'autres symptômes de choc septique.

Comment traiter : Le traitement se fait avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou l'azithromycine, directement dans la veine. De plus, il peut être nécessaire d'utiliser du sérum dans la veine et des dispositifs pour aider le patient à respirer.

2. Choc anaphylactique

Le choc anaphylactique survient chez les personnes qui ont une allergie très sévère à une substance, comme dans certains cas d'allergie aux noix, aux piqûres d'abeilles ou aux poils de chien, par exemple. Ce type de choc provoque une réponse exagérée du système immunitaire, générant une inflammation du système respiratoire.

Symptômes possibles : il est très fréquent de ressentir la présence d'une balle coincée dans la gorge, ainsi que d'avoir un gonflement exagéré du visage, des difficultés à respirer et une augmentation de la fréquence cardiaque.

Comment traiter : une injection d'adrénaline est nécessaire dès que possible pour arrêter les symptômes et éviter que la personne ne puisse respirer. Par conséquent, il est très important de se rendre immédiatement aux urgences ou d'appeler un médecin pour obtenir de l'aide en appelant le 192. Certaines personnes ayant des antécédents d'allergie ou de choc anaphylactique peuvent porter un stylo à adrénaline dans leur sac ou vêtements qui doivent être utilisés dans ces cas. Sachez quoi faire dans ces cas.

3. Choc hypovolémique

Le choc hypovolémique survient lorsqu'il n'y a pas assez de sang pour transporter l'oxygène vers les organes les plus importants tels que le cœur et le cerveau. Habituellement, ce type de choc apparaît après un accident lorsqu'il y a un saignement sévère, qui peut être à la fois externe et interne.

Symptômes possibles : certains symptômes comprennent des maux de tête légers, une fatigue excessive, des étourdissements, des nausées, une peau pâle et froide, une sensation de faiblesse et des lèvres bleuâtres. Voir d'autres signes de choc hypovolémique.

Comment traiter : il est presque toujours nécessaire de subir une transfusion sanguine pour remplacer la quantité de sang perdue, ainsi que pour traiter la cause qui a conduit à l'apparition de l'hémorragie. Par conséquent, vous devez vous rendre à l'hôpital si un saignement est suspecté.

4. Choc cardiogénique

Ce type de choc se produit lorsque le cœur n'est plus en mesure de pomper le sang à travers le corps et, par conséquent, il est plus fréquent après un cas de crise cardiaque, d'intoxication médicamenteuse ou d'infection généralisée. Cependant, les personnes souffrant d'arythmie, d'insuffisance cardiaque ou de maladie coronarienne courent également un risque accru de subir un épisode de choc cardiogénique.

Symptômes possibles : il y a généralement une pâleur, une augmentation de la fréquence cardiaque, une diminution de la pression artérielle, de la somnolence et une diminution de la quantité d'urine.

Comment le traiter : il doit être traité le plus tôt possible à l'hôpital pour éviter un arrêt cardiaque, étant nécessaire d'être hospitalisé pour faire des médicaments dans la veine ou pour subir une chirurgie cardiaque, par exemple. En savoir plus sur ce que c'est et comment traiter le choc cardiogénique.

5. Choc neurogène

Le choc neurogène se produit lorsqu'il y a une perte soudaine de signaux nerveux du système nerveux, cessant d'énerver les muscles et les vaisseaux sanguins du corps. Habituellement, ce type de choc est le signe de graves problèmes au niveau du cerveau ou de la moelle épinière.

Symptômes possibles : peuvent inclure des difficultés respiratoires, une diminution du rythme cardiaque, des étourdissements, une sensation d'évanouissement, des douleurs thoraciques et une diminution de la température corporelle, par exemple.

Comment traiter : le traitement doit être instauré rapidement à l'hôpital avec l'administration de médicaments directement dans la veine pour contrôler les symptômes et une intervention chirurgicale pour corriger les lésions de la colonne vertébrale ou du cerveau, si nécessaire.