La pilule du lendemain: comment la prendre, effets secondaires et autres questions

La pilule du lendemain est une méthode contraceptive d'urgence, utilisée uniquement lorsque la méthode contraceptive habituelle échoue ou est oubliée. Il peut être composé de lévonorgestrel ou d'acétate d'ulipristal, qui agissent en retardant ou en inhibant l'ovulation.

Les pilules contenant du lévonorgestrel peuvent être utilisées jusqu'à 3 jours après un contact intime et les pilules contenant de l'acétate d'ulipristal peuvent être utilisées jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non protégé, cependant, leur efficacité diminue au fil des jours et donc pris dès que possible. Ils peuvent être achetés en pharmacie et le prix peut varier entre 7 et 36 reais, selon la substance active utilisée.

La pilule du lendemain: comment la prendre, effets secondaires et autres questions

Comment ça fonctionne

La pilule du lendemain agit en inhibant ou en retardant l'ovulation, ce qui rend difficile l'entrée des spermatozoïdes dans l'utérus et peut-être la maturation de l'ovocyte. De plus, il peut changer les niveaux d'hormones après l'ovulation, mais il est possible que cela fonctionne également d'autres manières.

La contraception orale d'urgence n'a aucun effet après l'implantation et n'interrompt pas une grossesse en cours, de sorte que la pilule du lendemain ne provoque pas d'avortement. 

Quand et comment prendre

La pilule du lendemain doit être utilisée dans les cas d'urgence, chaque fois qu'il y a un risque de grossesse non désirée, et peut être prise dans des situations telles que:

  • Rapports sexuels sans préservatif ou brisant le préservatif. Découvrez les autres précautions à prendre lorsque vous avez des relations sexuelles sans préservatif;
  • Oublier de prendre la pilule contraceptive ordinaire, surtout si l'oubli s'est produit plus d'une fois dans le même emballage. Vérifiez également les soins après avoir oublié de prendre le contraceptif;
  • Expulsion du stérilet;
  • Déplacement ou retrait du diaphragme vaginal à l'avance;
  • Cas de violence sexuelle.

Pour éviter une grossesse, la pilule du lendemain doit être prise le plus tôt possible après un contact intime non protégé ou un échec de la méthode contraceptive utilisée régulièrement. 

Cette pilule peut être prise n'importe quel jour du cycle menstruel et peut être prise avec de l'eau ou de la nourriture. Chaque boîte contient seulement 1 ou 2 comprimés à usage unique.

La pilule du lendemain: comment la prendre, effets secondaires et autres questions

Les effets secondaires possibles

Après utilisation, la femme peut ressentir des maux de tête, des nausées et de la fatigue et après quelques jours peut également remarquer des symptômes tels que:

  • Douleur dans les seins;
  • La diarrhée;
  • Petits saignements vaginaux;
  • Anticipation ou retard des règles.

Ces symptômes sont liés aux effets secondaires du médicament et il est normal que les menstruations ne soient pas réglementées pendant un certain temps. L'idéal est d'observer ces changements et, si possible, de noter les caractéristiques de la menstruation dans l'agenda ou sur le téléphone portable, afin que vous puissiez les montrer au gynécologue lors d'une consultation. Apprenez-en davantage sur les effets secondaires de la pilule du lendemain.

9 questions courantes sur la pilule du lendemain

De nombreux doutes peuvent survenir au sujet de la pilule du lendemain. Certains des plus courants sont:

1. Puis-je tomber enceinte même si je prends la pilule du lendemain?

Bien qu'elle soit indiquée pour prévenir les grossesses non désirées, la pilule du lendemain n'est pas efficace à 100% si elle est prise après 72 heures de rapports sexuels. Mais lorsqu'elle est prise le même jour, il est peu probable que la femme tombe enceinte, cependant, il y a cette possibilité.

Le plus judicieux est d'attendre quelques jours jusqu'à ce que les règles arrivent, et en cas de retard, vous pouvez faire un test de grossesse que vous pouvez acheter à la pharmacie. Voyez quelles sont vos chances d'être enceinte en passant ce test en ligne:

  1. 1. Avez-vous eu des rapports sexuels sans utiliser de préservatif ou autre méthode contraceptive au cours du dernier mois? Non Oui
  2. 2. Avez-vous remarqué des pertes vaginales roses récemment? Non Oui
  3. 3. Vous sentez-vous malade ou avez-vous envie de vomir le matin? Non Oui
  4. 4. Êtes-vous plus sensible aux odeurs (odeur de cigarette, parfum, nourriture ...)? Non Oui
  5. 5. Votre ventre semble-t-il plus enflé, ce qui rend plus difficile de garder votre pantalon serré? Non Oui
  6. 6. Avez-vous l'impression que vos seins sont plus sensibles ou gonflés? Non Oui
  7. 7. Pensez-vous que votre peau semble plus grasse et sujette aux boutons? Non Oui
  8. 8. Vous sentez-vous plus fatigué que d'habitude, même pour effectuer des tâches que vous faisiez auparavant? Non Oui
  9. 9. Vos règles ont-elles été retardées de plus de 5 jours? Non Oui
  10. 10. Avez-vous pris la pilule le lendemain jusqu'à 3 jours après le rapport sexuel non protégé? Non Oui
  11. 11. Avez-vous passé un test de grossesse en pharmacie au cours du dernier mois, avec un résultat positif? Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

2. La pilule du lendemain retarde-t-elle les menstruations?

L'un des effets secondaires de la pilule du lendemain est le changement de menstruation. Ainsi, après la prise des pilules, les menstruations peuvent survenir jusqu'à 10 jours avant ou après la date prévue, mais dans la plupart des cas, les règles surviennent à la date prévue avec une variation d'environ 3 jours plus ou moins. Cependant, si le retard persiste, un test de grossesse doit être effectué.

3. La pilule du lendemain fait-elle une fausse couche? Comment ça fonctionne?

La pilule du lendemain n'interrompt pas car elle peut agir de différentes manières, selon la phase du cycle menstruel dans laquelle elle est utilisée, et peut:

  • Inhiber ou retarder l'ovulation , ce qui empêche la fécondation de l'ovule par le sperme;
  • Augmentez la viscosité du mucus vaginal , ce qui empêche le sperme d'atteindre l'ovule.

Ainsi, si l'ovulation a déjà eu lieu ou si l'ovule a déjà été fécondé, la pilule n'empêche pas le développement de la grossesse.

4. Combien de fois puis-je l'utiliser?

Cette pilule ne doit être utilisée que sporadiquement car elle a une dose hormonale très élevée. De plus, si une femme prend la pilule du lendemain plus d'une fois par mois, elle peut perdre son effet. Par conséquent, ce médicament n'est indiqué que pour les situations d'urgence et non comme méthode contraceptive fréquente. Découvrez quelle méthode de prévention de la grossesse vous convient le mieux en cliquant ici.

5. La pilule du lendemain est-elle mauvaise?

Cette pilule n'est nocive que si elle est utilisée plus de 2 fois au cours du même mois, ce qui augmente le risque de maladies comme le cancer du sein, le cancer de l'utérus, des problèmes lors d'une future grossesse, et peut également augmenter le risque de thrombose et d'embolie pulmonaire, par exemple. exemple.

6. La pilule du lendemain cause-t-elle l'infertilité?

Il n'y a aucune preuve scientifique que l'utilisation sporadique de cette pilule puisse causer l'infertilité, une malformation du fœtus ou une grossesse extra-utérine.

7. La pilule du lendemain modifie-t-elle le fonctionnement des contraceptifs?

Non, c'est pourquoi la pilule contraceptive doit continuer à être prise régulièrement, à l'heure habituelle, jusqu'à la fin de la plaquette. Après la fin du pack, vous devez attendre que vos règles tombent et si vos règles ne tombent pas, vous devez consulter votre gynécologue.

8. La pilule du lendemain est-elle efficace pendant la période fertile?

La pilule du lendemain a un effet tous les jours du mois, cependant, cet effet peut être diminué pendant la période fertile, surtout si l'ovulation a déjà eu lieu avant la prise de la pilule.

En effet, la pilule du lendemain agit en inhibant ou en retardant l'ovulation et, si elle s'est déjà produite, la pilule n'aura plus cet effet. Cependant, la pilule du lendemain rend également difficile le passage de l'ovule et du sperme dans les trompes de Fallope et rend difficile la pénétration du sperme dans la glaire cervicale et, dans certains cas, empêche la grossesse grâce à ce mécanisme.

9. La pilule du lendemain prend-elle effet si des rapports sexuels non protégés surviennent après la prise?

Non. La pilule du lendemain n'est pas une méthode contraceptive et ne doit être prise qu'en cas d'urgence. Si la personne a déjà pris une pilule le lendemain, en tant que méthode d'urgence, et le lendemain de sa prise, elle a des relations sexuelles non protégées, il y a un risque de devenir enceinte.

Idéalement, la femme devrait parler à son gynécologue et commencer à prendre un contraceptif.

Regardez la vidéo suivante et apprenez à calculer la période fertile:

Ainsi, la pilule du lendemain n'est efficace que si l'ovulation n'a pas encore eu lieu pendant les premiers jours de la période fertile. Si la fécondation a déjà eu lieu, s'il y a contact intime, il est très probable qu'une grossesse se produise.

Noms des pilules du lendemain

La pilule du lendemain peut être achetée dans les pharmacies et également en ligne, sans ordonnance. Certains noms commerciaux sont Diad, Pilem et Postinor Uno. La pilule qui peut être utilisée jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non protégé est Ellaone.

Cependant, bien qu'il puisse être acheté sans ordonnance, ce médicament ne doit être utilisé que sur avis médical.