Hypochlorite de sodium: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser

L'hypochlorite de sodium est une substance largement utilisée comme désinfectant pour les surfaces, mais il peut également être utilisé pour purifier l'eau destinée à l'usage et à la consommation humaine. L'hypochlorite de sodium est populairement connu sous le nom d'agent de blanchiment, d'eau de Javel ou de candida, vendu dans une solution contenant jusqu'à 2,5% d'hypochlorite de sodium.

L'hypochlorite de sodium peut être acheté dans les marchés, les épiciers, les épiceries ou les pharmacies. Des comprimés ménagers sont disponibles sur le marché et, généralement, un comprimé est utilisé pour purifier un litre d'eau, mais vous devez faire attention aux instructions du type d'hypochlorite de sodium vendu, car il existe également de l'hypochlorite vendu sous forme de sel, de solutions ou en comprimés servant à purifier les citernes, les puits et à traiter les piscines. Dans ces situations, la concentration de la substance est beaucoup plus élevée et peut entraîner des problèmes de santé.

Hypochlorite de sodium: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser Hypochlorite de sodium: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser

Pourquoi est-ce

L'hypochlorite de sodium est utilisé pour nettoyer les surfaces, éclaircir les vêtements blancs, laver les légumes et aussi pour purifier l'eau destinée à la consommation humaine, réduisant les risques de contamination par des virus, des parasites et des bactéries, qui provoquent des maladies telles que la diarrhée, l'hépatite A, choléra ou rotavirus. Voyez quelles maladies peuvent survenir après avoir consommé de l'eau contaminée. 

Comment utiliser l'hypochlorite de sodium

La manière d'utiliser l'hypochlorite de sodium varie selon le but de son utilisation:

1. Purifier l'eau

Pour purifier l'eau destinée à la consommation humaine, il est recommandé de placer 2 à 4 gouttes d'hypochlorite de sodium à une concentration de 2 à 2,5%, pour 1 litre d'eau. Cette solution doit être conservée dans un récipient non transparent, tel qu'un pot en argile ou un thermos par exemple.

Il est important de garder le récipient couvert et d'attendre 30 minutes après avoir fait couler les gouttes pour consommer l'eau. Ce temps est nécessaire pour que le désinfectant fasse effet, en maintenant tous les micro-organismes. L'eau purifiée avec de l'hypochlorite de sodium est utilisée pour boire, cuisiner, laver les légumes, les fruits et légumes, laver la vaisselle et se baigner.

Voir aussi comment bien laver les fruits et légumes.

2. Désinfecter les surfaces

Pour désinfecter les surfaces et éliminer les virus et les bactéries, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommande de mélanger 4 cuillères à café d'hypochlorite de sodium (équivalent à 1 cuillère à soupe), pour chaque litre d'eau à utiliser. Cette eau doit ensuite être utilisée pour désinfecter les surfaces telles que les comptoirs, les tables ou le sol par exemple.

Précautions lors de la manipulation d'hypochlorite de sodium

Lors de l'utilisation d'hypochlorite de sodium, il est très important d'éviter le contact direct avec la substance, car elle a une action corrosive, qui peut provoquer des brûlures sur la peau et les yeux lorsqu'elle est à des concentrations élevées. Par conséquent, il est conseillé de toujours utiliser des gants.

Que se passe-t-il si vous utilisez l'hypochlorite de sodium de manière incorrecte

Si de l'hypochlorite de sodium est utilisé accidentellement à des doses supérieures aux doses recommandées, vous devez laver immédiatement la zone exposée à l'eau courante et surveiller les symptômes tels que démangeaisons et rougeurs. Lorsque des doses excessives de cette substance sont ingérées, des symptômes d'empoisonnement peuvent apparaître, tels que le désir de vomir, la toux et des difficultés respiratoires, nécessitant des soins médicaux urgents.

Cependant, lorsque l'hypochlorite de sodium est utilisé conformément aux recommandations, il est sans danger pour la santé et de l'eau traitée peut même être offerte aux bébés et aux enfants. En cas de doute, dans le cas des enfants, il est recommandé de proposer une eau minérale correctement scellée.