Collagène de type 1 et de type 2: à quoi ils servent et différences

Le collagène est une protéine que l'on retrouve dans la peau, les tissus et les os et qui est responsable de la structure, de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Cette protéine, en fait, est un ensemble de plusieurs types de protéines dans le corps qui, lorsqu'elles sont ensemble, forment du collagène spécifique à une certaine zone et fonctionnent dans le corps.

De plus, le collagène est également très important pour maintenir l'intégrité des muscles, des ligaments, des tendons et des articulations, et peut être trouvé dans des aliments tels que la viande et la gélatine ou des compléments alimentaires en capsules ou en sachets.

Dans l'industrie cosmétique, le collagène peut également être utilisé dans des crèmes hydratantes pour atténuer le vieillissement cutané.

Collagène de type 1 et de type 2: à quoi ils servent et différences

Comment prendre des suppléments de collagène

Les suppléments de collagène peuvent être pris sous deux formes différentes, les plus courantes sur le marché, sous forme de collagène de type 1 et de collagène de type 2. Les deux types ont des formes et des doses différentes à prendre et à des fins différentes, et sont donc considérés différents suppléments.

Quel que soit le type de supplément, il est très important de consulter un médecin avant de commencer à utiliser le supplément, car la dose appropriée pour chaque problème à traiter doit être bien adaptée.

Collagène de type 1

Le collagène de type 1, ou collagène hydrolysé, est une protéine extraite de l'os et du cartilage des animaux, tels que les bœufs et les porcs, résultant de la décomposition de molécules de protéines en particules plus petites. Ce type de collagène est le plus répandu dans le corps et en raison de ses dimensions et de ses propriétés, il est mieux absorbé dans l'intestin, étant utilisé pour:

  • Améliore la fermeté de la peau;
  • Renforcer les articulations;
  • Renforce les ongles et les cheveux;
  • Aide au traitement de l'arthrose;
  • Aide au processus de guérison.

La dose recommandée est d'environ 10 g de supplément de collagène de type 1 par jour, généralement sous forme de sachet, qui peut être pris au cours des repas, idéalement associée à la vitamine C, car cette vitamine renforce les effets du collagène sur l'organisme. Ainsi, il est conseillé de prendre du collagène avec du jus de citron ou d'orange par exemple. Certains suppléments incluent déjà de la vitamine C dans leur constitution, comme le collagène hydrolysé de Sanavita ou Cartigen C.

Il est important de se rappeler que la dose et l'utilisation doivent toujours être recommandées par le médecin, car la recommandation d'une supplémentation avec ce type de collagène est d'aider, dans la plupart des cas, au traitement de l'arthrose.

En plus de la supplémentation, vous pouvez également avoir une alimentation riche en collagène, en mangeant des aliments tels que la viande rouge, la viande blanche ou la gélatine, par exemple. Voir plus d'aliments riches en collagène.

Collagène de type 2

Le collagène de type 2, ou collagène non dénaturé, est le principal composant présent dans le cartilage. Il est fabriqué à partir d'un processus différent du collagène de type 1, ayant également une présentation et des propriétés différentes. Il est commercialisé sous le nom de collagène de type 2, mais peut être trouvé associé à d'autres types, tels que 3 et 4.

Ce type de collagène est indiqué dans les maladies telles que:

  • Les maladies articulaires auto-immunes, telles que l'arthrose auto-immune;
  • Inflammation des articulations;
  • Lésion du cartilage;
  • Polyarthrite rhumatoïde.

Dans ces maladies, le corps lui-même reconnaît le collagène dans les articulations comme une protéine étrangère et produit des enzymes qui détruisent le cartilage et, par conséquent, les symptômes de ces maladies apparaissent. 

Ainsi, l'un des moyens d'aider le corps à remplacer le collagène perdu dans le cartilage et, principalement, à soulager les symptômes, est l'utilisation de suppléments à base de collagène de type 2, qui réduit l'inflammation en cas d'arthrose et de rhumatisme et améliore la santé. des articulations.

Ce type de collagène se prend à une dose plus faible que le collagène de type 1, environ 40 mg, en gélules, une fois par jour, idéalement à jeun.