10 changements menstruels courants

Les changements courants de la menstruation peuvent être liés à la fréquence, à la durée ou à la quantité de saignements qui surviennent pendant la menstruation.

Normalement, les menstruations descendent une fois par mois, avec une durée moyenne de 4 à 7 jours jours et apparaissent à l'adolescence, se terminant au début de la ménopause.

Cependant, certains changements peuvent survenir et certains des plus courants incluent:

1. menstruation retardée

Un retard des règles survient lorsque, au cours d'une période menstruelle régulière, généralement 28 jours, les règles ne tombent pas le jour prévu et, cela peut indiquer que la méthode contraceptive ne fonctionne pas comme prévu ou, dans certains cas, cela peut indiquer une grossesse. Pour en savoir plus: menstruation tardive.

2. Menstruations sombres

La menstruation sombre est généralement la perte de sang semblable au marc de café et est en petites quantités. Dans la plupart des cas, cela n'indique aucun problème, apparaissant au début et à la fin du cycle menstruel chez les femmes qui ont des menstruations régulières.

Cependant, dans certains cas, cela peut survenir lorsque la femme change de pilule contraceptive pour une autre, a pris la pilule le lendemain ou est le résultat d'un stress. Pour en savoir plus: Lorsque les menstruations sombres sont un signe d'avertissement.

10 changements menstruels courants

3. Menstruations irrégulières

Les menstruations irrégulières sont caractérisées par des cycles menstruels qui peuvent varier d'un mois à l'autre de 21 à 40 jours, ce qui rend plus difficile le calcul de la période fertile et de savoir quand les règles tombent.

Lorsque la fille a ses règles pour la première fois, il est normal que pendant les premiers mois, les règles soient irrégulières. En savoir plus sur les causes pouvant entraîner des menstruations irrégulières.

4. Menstruations en petites quantités

De petites menstruations sont normales pour les femmes prenant des contraceptifs et dans la plupart des cas n'indiquent aucun problème gynécologique. Cependant, si la femme n'a pas de menstruation, connue sous le nom d'aménorrhée, elle doit aller chez le gynécologue car cela peut indiquer un problème ou un signe de grossesse.

Voyez quelles sont les principales causes de faibles menstruations et que faire dans chaque cas.

5. Menstruations abondantes

Les menstruations abondantes se produisent lorsque la femme a une perte de sang élevée, utilisant plus de 4 pansements par jour en 24 heures. Dans ces cas, il est important d'aller chez le gynécologue, car une perte de sang excessive peut entraîner une anémie, provoquant des symptômes tels que fatigue et fatigue. Apprenez à traiter en: saignements menstruels.

6. Menstruations très courtes 

La menstruation dure environ 4 jours, mais elle peut durer seulement 2 jours ou persister jusqu'à une semaine, selon le corps de la femme. Habituellement, si elle persiste plus de 8 jours, vous devriez aller chez le gynécologue, surtout si la perte de sang est importante.

7. Menstruations douloureuses

Les menstruations peuvent provoquer des douleurs dans l'abdomen, scientifiquement connues sous le nom de dysménorrhée, mais lorsqu'elles sont très intenses, elles peuvent indiquer des problèmes tels que l'endométriose ou les ovaires polykystiques, par exemple, et dans ces cas, il est important d'aller chez le gynécologue.

8. Menstruation avec des morceaux

Les menstruations peuvent être accompagnées de morceaux, qui sont des caillots sanguins, mais cette situation est généralement normale et ne nécessite pas de traitement, car elle survient en raison d'un déséquilibre des hormones de la femme. Cependant, dans certains cas, cela peut être le signe de problèmes tels que l'anémie ou l'endométriose. Pour d'autres causes, lisez plus sur: Pourquoi les menstruations sont-elles tombées en morceaux?.

9. Perte de sang entre les règles

Des saignements entre les règles, appelés métrorragies, peuvent survenir lorsqu'une femme oublie fréquemment de prendre la pilule contraceptive, perturbant le cycle menstruel. Cependant, il est important d'aller chez le gynécologue pour évaluer le cas. 

10. Menstruations prolongées

Des règles prolongées, qui durent plus de 10 jours, peuvent être causées par des maladies telles que l'endométriose ou le myome et peuvent provoquer une anémie entraînant des étourdissements et une faiblesse et doivent donc être traitées avec les médicaments indiqués par le gynécologue.

Tous les changements peuvent être normaux ou indiquer des problèmes tels que des changements hormonaux, une puberté normale, causés uniquement par le stress ou par des maladies thyroïdiennes qui altèrent l'équilibre des hormones ou même par des problèmes spécifiques du système reproducteur féminin, tels que des malformations ou l'endométriose.

Par conséquent, il est très important qu'en présence de ces changements, la femme consulte toujours un gynécologue pour lui en évaluer la cause et, si nécessaire, commencer le meilleur traitement approprié.

Découvrez quand vous devez aller chez le médecin à: 5 signes que vous devriez aller chez le gynécologue.