Symptômes de l'entrose de la cheville et comment est le traitement

L'entorse de la cheville est une situation très inconfortable qui survient lorsqu'une personne «rate le pas» en tournant son pied, sur un sol irrégulier ou sur une marche, ce qui peut arriver plus souvent chez les personnes portant des talons hauts ou lors d'une course, par exemple.

Ainsi, après avoir tourné le pied, il est courant que le pied devienne enflé dans les premiers jours et il y a des difficultés à marcher, cependant, dans la plupart des cas, il suffit de mettre une compresse froide et de se reposer avec les pieds plus hauts que le corps pour contrôler ces symptômes. et se sentir mieux. Cependant, lorsque la douleur et l'inconfort au pied ne disparaissent pas, il est important de consulter l'orthopédiste, car il peut être nécessaire d'immobiliser le pied.

Symptômes de l'entrose de la cheville et comment est le traitement

Symptômes d'entorse de la cheville

Les symptômes d'entorse de la cheville ont tendance à apparaître en raison de l'étirement du ligament du site, les principaux étant:

  • Douleur à la cheville et difficulté à marcher ou même à poser le pied au sol;
  • Gonflement du côté du pied;
  • La zone peut devenir enflée et violacée, et il est courant que la rougeur apparaisse seulement 48 heures après la torsion;
  • Sensibilité au toucher de la région latérale de la cheville et du pied;
  • Il peut y avoir une légère augmentation de la température dans la zone touchée.

Normalement, la personne peut savoir qu'elle s'est foulée le pied en marchant ou en courant, mais l'orthopédiste peut indiquer une radiographie du pied, pour vérifier s'il y a eu une fracture, ou une IRM afin de vérifier s'il y a eu rupture des ligaments, cet examen étant demandé si les symptômes persistent plus de 3 mois.

Comment est le traitement

Le traitement de l'entorse de la cheville doit être guidé par l'orthopédiste en fonction de la gravité et de la durée des symptômes. Dans la plupart des cas, l'entorse est simple, avec seulement un étirement du ligament et les symptômes disparaissent en moins de 5 jours, auquel cas il est seulement recommandé de mettre un sac de glace sur la cheville au repos assis ou couché, mais avec les pieds surélevés.

D'autre part, lorsqu'il est vérifié que l'entorse a entraîné une lésion partielle ou totale du ligament, l'orthopédiste peut recommander des séances de physiothérapie, dans lesquelles des dispositifs qui aident à dégonfler la région doivent être utilisés, en plus de la réalisation d'exercices. étirements et renforcement musculaire pour éviter une nouvelle entorse.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d'immobiliser le pied en plaçant une attelle ou un plâtre pendant quelques jours et pendant cette période, et l'utilisation de béquilles pour marcher pendant cette période peut également être indiquée. Le physiothérapeute peut également utiliser un ruban kinésio pour protéger la cheville, empêchant le pied de tourner excessivement.

De plus, le kinésithérapeute ou l'orthopédiste peut indiquer l'utilisation d'une semelle intérieure à utiliser à l'intérieur des chaussures pour corriger le pas de la personne et aider à la formation de la voûte plantaire, en évitant le pied plat, par exemple, en plus d'être également indiqué l'utilisation d'une pommade anti-inflammatoire contenant du diclofénac pour soulager la douleur et l'inconfort.