Carqueja: à quoi ça sert et effets secondaires

Carqueja est une plante médicinale indiquée pour améliorer la digestion, combattre les gaz et vous aider à perdre du poids. Son thé a un goût amer, mais on le trouve également sous forme de capsule dans les magasins d'aliments naturels.

Carqueja est également connue sous le nom de Carqueja-bitter, Carqueja-bitter, Carqueja-do-mato, Carquejinha, Condamina ou Iguape, largement utilisé pour traiter la grippe et les problèmes digestifs.

Son nom scientifique est Baccharis trimera et peut être acheté dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies et certains marchés de rue.

Carqueja: à quoi ça sert et effets secondaires

Quelles propriétés et avantages

Les propriétés de Carqueja incluent son action diurétique, anti-anémique, hypoglycémique, anti-asthmatique, antibiotique, anti-diarrhéique, anti-diabétique, anti-grippale, anti-inflammatoire, anti-rhumatismale et aromatique.

De plus, il contribue également au bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, aide à éliminer les toxines, est émollient, aide à faire baisser la fièvre et à traiter la constipation et à lutter contre les vers. 

En savoir plus sur les bienfaits du thé d'ajonc.

Pourquoi est-ce

Carqueja est une plante médicinale qui aide à traiter une mauvaise digestion, la constipation, la diarrhée, la gastro-entérite, l'anémie, la grippe, la fièvre, les maladies du foie, le diabète, les vers intestinaux, le muguet, l'amygdalite, l'anorexie, les brûlures d'estomac, la bronchite, le cholestérol , maladie de la vessie, mauvaise circulation sanguine et plaies.

Comment prendre 

La partie utilisée de Carqueja sont ses tiges, pour faire du thé ou utiliser comme assaisonnement en cuisine.

Pour préparer le thé:

Ingrédients

  • 25 g d'ajoncs;
  • 1 L d'eau bouillante.

Mode préparation

Placer 25 grammes de tiges de Carqueja dans 1 litre d'eau bouillante, laisser reposer 10 minutes. Prenez jusqu'à 3 tasses par jour.

Si vous choisissez des gélules, vous devez prendre jusqu'à 3 gélules par jour. 

Effets secondaires et contre-indications possibles

Les effets secondaires des ajoncs apparaissent lorsqu'ils sont consommés en excès, en particulier chez les patients diabétiques et hypertendus. En effet, les ajoncs peuvent augmenter l'effet du médicament utilisé par ces personnes, réduisant considérablement la concentration de glucose ou la pression artérielle, ce qui est nocif pour la santé.

Ainsi, l'ajonc ne doit être consommé par les patients hypertendus et diabétiques qu'après avis médical. De plus, l'ajonc est contre-indiqué pendant la grossesse, car il peut provoquer une fausse couche, et pendant la période d'allaitement, car il peut passer dans le lait maternel et, par conséquent, dans le bébé, ce qui n'est pas conseillé.