Hypoglycémie réactive: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment confirmer

L'hypoglycémie réactive, ou hypoglycémie postprandiale, est une affection caractérisée par une diminution de la glycémie jusqu'à 4 heures après un repas et s'accompagne également de symptômes typiques d'hypoglycémie, tels que maux de tête, tremblements et vertiges.

Cette condition n'est souvent pas diagnostiquée correctement, étant considérée comme une simple situation d'hypoglycémie courante et qui serait liée au stress, à l'anxiété, au syndrome du côlon irritable, à la migraine et aux intolérances alimentaires, par exemple. Cependant, l'hypoglycémie réactive doit être correctement diagnostiquée afin que sa cause puisse être recherchée et qu'un traitement approprié puisse être effectué, car les changements alimentaires ne sont pas suffisants pour traiter l'hypoglycémie réactive.

Hypoglycémie réactive: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment confirmer

Comment est le diagnostic de l'hypoglycémie réactive

Parce que les symptômes de l'hypoglycémie réactive sont les mêmes que ceux de l'hypoglycémie courante, le diagnostic est souvent posé dans le mauvais sens.

Par conséquent, afin de poser le diagnostic d'hypoglycémie postprandiale, la triade de Whipple doit être considérée, dans laquelle la personne doit présenter les facteurs suivants pour que le diagnostic soit conclu:

  • Symptômes d'hypoglycémie;
  • Concentration de glucose sanguin mesurée en laboratoire en dessous de 50 mg / dL;
  • Amélioration des symptômes après consommation de glucides.

Pour permettre une meilleure interprétation des symptômes et des valeurs obtenues, il est recommandé qu'en cas d'hypoglycémie réactive, la personne présentant des symptômes se rende au laboratoire et prélève du sang après le repas et reste en place pendant environ 5 heures. En effet, l'amélioration des symptômes d'hypoglycémie après la consommation de glucides doit également être observée, ce qui devrait se produire après le prélèvement.

Ainsi, si de faibles concentrations sanguines de glucose circulant sont détectées dans le test sanguin et une amélioration des symptômes après consommation de glucides, l'hypoglycémie postprandiale est concluante et une investigation est recommandée afin que le traitement le plus approprié puisse être démarré.

Les raisons principales

L'hypoglycémie réactive est une conséquence de maladies inhabituelles et, par conséquent, le diagnostic de cette condition est souvent erroné. Les principales causes d'hypoglycémie réactive sont l'intolérance héréditaire au fructose, le syndrome de chirurgie post-bariatrique et l'insulinome, qui est une affection caractérisée par une production excessive d'insuline par le pancréas, avec une diminution rapide et excessive de la quantité de glucose en circulation. En savoir plus sur l'insulinome.

Symptômes d'hypoglycémie réactive

Les symptômes de l'hypoglycémie réactive sont liés à la diminution de la quantité de glucose circulant dans le sang et, par conséquent, les symptômes sont les mêmes que ceux d'une hypoglycémie résultant de l'utilisation de certains médicaments ou d'un jeûne prolongé, les principaux étant:

  • Mal de crâne;
  • Faim;
  • Tremblements;
  • Se sentir malade;
  • Sueur froide;
  • Vertiges;
  • Fatigue;
  • Somnolence ou agitation;
  • Palpitations;
  • Difficulté à raisonner.

Pour que l'hypoglycémie réactive soit confirmée, il est nécessaire qu'en plus des symptômes, la personne ait de faibles quantités de glucose circulant dans le sang après le repas et qu'une amélioration des symptômes soit vérifiée après consommation d'aliments sucrés. L'identification de la cause est importante pour démarrer le traitement, qui est établi par l'endocrinologue en fonction de la cause.