Yellow Uxi: à quoi ça sert et comment faire du thé

L'xii jaune est une plante médicinale, également connue sous le nom d'axuá, pururu, uxi, uxi-lisa ou uxi-pucu, largement utilisée comme complément alimentaire, ou dans le traitement de l'inflammation de l'utérus, de la vessie et de l'arthrite.

Cette plante est originaire de l'Amazonie brésilienne, et possède, parmi ses propriétés, des effets anti-inflammatoires, antioxydants, diurétiques et immunostimulants. On pense que ses principaux avantages proviennent de l'ingrédient actif appelé bergénine.

Le nom scientifique de l'xii jaune est  Endopleura uchi , et sa partie utilisée est généralement l'écorce sous forme de chips, qui peut être achetée sur les marchés de rue, les marchés et les magasins d'aliments naturels, ou peut également être trouvée sous forme de capsules ou de poudre. . 

Yellow Uxi: à quoi ça sert et comment faire du théYellow Uxi: à quoi ça sert et comment faire du thé

Pourquoi est-ce

L'xii jaune est utilisé dans le traitement de plusieurs problèmes de santé, et ses principales propriétés comprennent une action anti-inflammatoire, qui peut être utilisée pour:

  • Aider au traitement des fibromes;
  • Aider au traitement des kystes dans l'ovaire ou l'utérus;
  • Aider à combattre les infections urinaires;
  • Promouvoir la régulation du cycle menstruel causé par le syndrome des ovaires polykystiques;
  • Aide au traitement de l'endométriose.

L'action anti-inflammatoire et immunostimulante du jaune uxi peut également aider dans le traitement de l'arthrite, de la bursite, des rhumatismes, en plus d'autres maladies telles que les problèmes cardiaques, le diabète, l'asthme, la prostatite et les ulcères gastriques. De plus, le jaune uxi est connu pour ses effets antioxydants, antiviraux, diurétiques et vermifuges.

Thé uxi jaune

Yellow Uxi: à quoi ça sert et comment faire du thé

Le thé jaune uxi est largement utilisé par les femmes pour soulager les symptômes et aider à traiter l'inflammation de l'utérus, les fibromes et les infections urinaires, par exemple, mais il doit être utilisé en complément du traitement recommandé par le médecin.

Pour faire le thé, il suffit de mettre 10 g de pelure uxi jaune dans 1 litre d'eau bouillante et de laisser reposer environ 3 minutes. Ensuite, laissez reposer 10 minutes, filtrez et buvez au moins 3 tasses par jour.

Cette plante peut également être trouvée sous forme de gélules et de poudre, dans les magasins d'aliments naturels et les pharmacies, qui peuvent être prises quotidiennement ou selon les directives du médecin.

De plus, il est très courant d'associer la consommation de thé jaune uxi au thé griffe de chat, pris à différents moments de la journée, pour renforcer les propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires des deux plantes médicinales. Découvrez les propriétés de la plante médicinale de la griffe du chat.

Effets secondaires et contre-indications possibles

Les effets secondaires de l'xi jaune ne sont pas décrits, mais il n'est pas recommandé de consommer l'xi jaune sans les conseils du médecin ou de l'herboriste. L'utilisation de cette plante n'est pas recommandée pour les femmes en phase de lactation et les femmes enceintes, car elle peut interférer dans le processus de formation du fœtus.