Qu'est-ce que l'anurie, ses causes et comment la traiter

L'anurie est une situation caractérisée par l'absence de production et d'élimination d'urine, qui est généralement liée à une obstruction des voies urinaires ou à une conséquence d'une insuffisance rénale aiguë, par exemple.

Il est important que la cause de l'anurie soit identifiée car il est possible que le traitement le plus approprié puisse être indiqué par l'urologue ou le néphrologue, ce qui peut impliquer la correction de l'obstruction, la mise en place d'un stent ou une hémodialyse.

Qu'est-ce que l'anurie, ses causes et comment la traiter

Les raisons principales

La cause la plus souvent associée à l'anurie est l'insuffisance rénale aiguë, dans laquelle le rein est incapable de filtrer correctement le sang, avec l'accumulation de substances nocives pour le corps et conduisant à l'apparition de certains signes et symptômes tels que des douleurs dans le bas du dos. , fatigue facile, essoufflement et hypertension artérielle, par exemple. Apprenez à reconnaître les symptômes de l'insuffisance rénale aiguë.

Les autres causes possibles de l'anurie sont:

  • Obstruction des voies urinaires due à la présence de calculs, ce qui empêche l'élimination de l'urine;
  • Diabète incontrôlé , car un excès de glucose peut causer des dommages progressifs aux reins, interférant directement avec sa fonction et entraînant une insuffisance rénale aiguë, qui est la cause la plus fréquente d'anurie;
  • Modifications de la prostate , dans le cas des hommes, car elles peuvent entraîner des modifications du système urinaire en raison de la présence de tumeurs, par exemple;
  • Tumeur rénale , car en plus d'altérer le fonctionnement des reins, elle peut également provoquer une obstruction des voies urinaires;
  • L'hypertension , car la fonction rénale peut changer à long terme en raison de dommages pouvant survenir dans les vaisseaux autour des reins.

Le diagnostic d'anurie est posé par le néphrologue ou l'urologue en fonction des signes et symptômes présentés par la personne pouvant indiquer des changements au niveau des reins, tels que rétention d'eau, difficulté à uriner, fatigue fréquente et présence de sang dans les urines lorsque cela est possible élimination.

En outre, pour confirmer la cause de l'anurie, le médecin peut également indiquer la réalisation de tests sanguins, d'analyses d'urine, de tomodensitométrie, d'imagerie par résonance magnétique ou de scintigraphie rénale, dans lesquels la forme et le fonctionnement des reins sont évalués, étant importants pour diagnostic d'insuffisance rénale ou identification d'obstructions, par exemple. Comprenez ce qu'est la scintigraphie rénale et comment elle est réalisée.

Comment le traitement doit être

Le traitement de l'anurie est indiqué par le médecin en fonction de la cause, des signes et symptômes présentés par la personne et de l'état de santé de la personne. Ainsi, dans le cas où l'anurie serait causée par une obstruction des voies urinaires empêchant l'élimination de l'urine, il peut être recommandé de pratiquer une intervention chirurgicale pour corriger l'obstruction, favorisant l'élimination de l'urine, et la mise en place d'un stent.

En cas d'insuffisance rénale, l'hémodialyse est généralement recommandée, car le sang doit être filtré pour éviter l'accumulation de substances toxiques dans l'organisme, ce qui pourrait aggraver l'insuffisance rénale. Voyez comment l'hémodialyse est effectuée.

Dans ce dernier cas, lorsque l'insuffisance est déjà plus avancée et que l'hémodialyse n'est pas suffisante, le médecin peut indiquer la greffe de rein.

De plus, il est important que le traitement de la maladie sous-jacente, comme le diabète ou les changements cardiovasculaires, par exemple, se poursuive selon les recommandations du médecin, car il est ainsi possible d'éviter les complications.