7 causes de sang dans la couche du bébé

La présence de sang dans la couche du bébé est toujours une cause d'inquiétude pour les parents, cependant, dans la plupart des cas, la présence de sang dans la couche n'est pas un signe de problèmes de santé graves et peut survenir uniquement en raison de situations plus courantes telles qu'une éruption cutanée. fesses, allergie au lait de vache ou fissure anale, par exemple.

De plus, lorsque l'urine du bébé est très concentrée, elle peut contenir des cristaux d'urate qui donnent à l'urine une couleur rouge ou rose, donnant l'impression que le bébé a du sang dans la couche.

Pour tester si c'est vraiment du sang dans la couche du bébé, vous pouvez mettre un peu de peroxyde d'hydrogène sur la tache. Si de la mousse est produite, cela signifie que la tache est vraiment du sang et, par conséquent, il est important de consulter le pédiatre pour identifier la cause et commencer le traitement approprié.

7 causes de sang dans la couche du bébé

1. Aliments rougeâtres

Le caca du bébé peut devenir rougeâtre en raison de l'ingestion d'aliments rouges tels que les betteraves, la soupe aux tomates ou certains aliments avec un colorant rouge, par exemple, ce qui peut créer l'idée que le bébé a du sang dans la couche.

Que faire: évitez de donner ces aliments au bébé et si le problème persiste pendant plus de 24 heures, consultez le pédiatre pour identifier le problème et commencer le traitement.

2. érythème fessier

L'érythème fessier est la présence d'une peau irritée et rouge sur le fond qui peut saigner après le nettoyage de la peau, provoquant l'apparition de sang rouge vif dans la couche.

Que faire: si possible, laissez le bébé quelques heures par jour sans couche et appliquez une pommade pour l'érythème fessier comme le Dermodex ou le Bepantol, par exemple, à chaque changement de couche. Voyez tous les soins nécessaires pour prendre soin de l'érythème fessier du bébé.

3. Allergie au lait de vache

La présence de sang dans les selles du bébé peut également indiquer que le bébé est allergique aux protéines du lait de vache, par exemple. Même chez les bébés qui allaitent uniquement, les protéines du lait de vache peuvent être transmises au bébé par le lait maternel lorsque la mère ingère du lait de vache et ses dérivés.

Que faire: retirer le lait de vache du bébé ou de la mère et voir si le sang continue à apparaître dans la couche. Voici comment déterminer si votre bébé est allergique aux protéines du lait et que faire.

4. Fissure anale

La présence de sang dans la couche d'un bébé qui est fréquemment constipé peut être un signe de fissure dans la région anale, car les selles du bébé peuvent devenir très dures et, en partant, provoquer une petite coupure dans l'anus.

Que faire: donnez plus d'eau au bébé et préparez la bouillie avec plus d'eau pour qu'elle soit moins consistante, facilitant ainsi l'élimination des matières fécales. Voir également un remède maison pour la constipation chez le bébé.

5. Vaccin antirotavirus

L'un des principaux effets secondaires du vaccin antirotavirus est la présence de sang dans les selles du bébé jusqu'à 40 jours après la prise du vaccin. Par conséquent, si cela se produit, il ne faut pas lui donner d'importance, tant que la quantité de sang est faible.

Que faire: si le bébé perd beaucoup de sang par les selles, il est conseillé de se rendre immédiatement aux urgences.

6. Urine très concentrée

Lorsque l'urine du bébé devient trop concentrée, les cristaux d'urate sont éliminés par l'urine, lui donnant une couleur rougeâtre qui peut ressembler à du sang. Dans ces cas, lors des tests avec du peroxyde d'hydrogène, le «sang» ne produit pas de mousse et, par conséquent, il est possible de soupçonner qu'il s'agit uniquement d'urine très concentrée.

Que faire: augmentez la quantité d'eau donnée au bébé pour diminuer la concentration d'urine et de cristaux d'urate.

7. Infection intestinale

Une infection intestinale sévère peut blesser l'intestin à l'intérieur et provoquer des saignements des selles, généralement accompagnés de douleurs abdominales et de diarrhée, et des vomissements et de la fièvre peuvent également apparaître. Recherchez d'autres symptômes pouvant indiquer une infection intestinale chez le bébé.

Que faire: Emmenez le bébé immédiatement aux urgences pour identifier la cause du problème et commencer un traitement approprié.

Quand aller chez le médecin

Bien que dans la plupart des cas, le sang dans la couche ne soit pas une situation d'urgence, il est recommandé de se rendre aux urgences lorsque:

  • Le bébé saigne excessivement;
  • D'autres symptômes apparaissent, tels que fièvre supérieure à 38 °, diarrhée ou désir excessif de dormir;
  • Le bébé n'a pas d'énergie pour jouer.

Dans ces cas, le bébé doit être évalué par un pédiatre pour effectuer des analyses d'urine, de selles ou de sang et identifier la cause, en initiant un traitement approprié, si nécessaire.