Chirurgie des oignons: quand faire et récupérer

La chirurgie de l'oignon est pratiquée lorsque d'autres formes de traitement n'ont pas réussi et, par conséquent, elle vise à corriger définitivement la déformation causée par l' hallux valgus , le nom scientifique pour lequel l'oignon est connu, et à soulager l'inconfort.

Le type de chirurgie utilisé peut varier en fonction de l'âge de la personne et du type de déformation causée par l'oignon, cependant, dans la plupart des cas, il consiste à couper l'os du pouce et à placer le doigt au bon endroit. La nouvelle position de l'orteil est généralement fixée à l'aide d'une vis interne, mais elle peut également s'accompagner de l'application d'une prothèse.

Généralement, la chirurgie des oignons est réalisée dans le cabinet de l'orthopédiste sous anesthésie locale et, par conséquent, il est possible de rentrer à la maison quelques heures après la fin de la chirurgie.

Avant et après la chirurgie Avant et après la chirurgie

Quand se faire opérer

La chirurgie pour traiter l'oignon est généralement pratiquée lorsqu'aucune autre forme de traitement n'a été en mesure de soulager l'inconfort et les limitations causés par le changement du gros orteil.

Dans la plupart des cas, la chirurgie se fait lorsque la douleur est très intense et constante, mais elle peut également être envisagée lorsqu'il y a d'autres signes tels que:

  • Gonflement chronique du pouce;
  • Déformation des autres orteils;
  • Difficulté à marcher;
  • Difficulté à plier ou à étirer le pouce.

Cette chirurgie doit être évitée lorsqu'elle est effectuée uniquement pour des raisons esthétiques et qu'il n'y a pas de symptômes, car il existe un risque élevé de douleur persistante après la chirurgie. Ainsi, il est toujours recommandé de choisir d'abord les autres formes de traitement, comme l'utilisation de semelles orthopédiques et la réalisation d'exercices.

Regardez la vidéo suivante et voyez quelques exercices pour soulager la douleur des oignons:

Comment se passe la récupération après une chirurgie

Le temps de récupération varie en fonction du type de chirurgie, ainsi que de la qualité de l'os et de l'état de santé général. Dans le cas de la chirurgie percutanée, de nombreux patients peuvent déjà être en mesure de poser leurs pieds sur le sol à l'aide d'une chaussure spéciale, appelée «augusta sandal», qui soulage la pression sur le site opéré. Dans d'autres cas, la récupération peut prendre jusqu'à 6 semaines.

Il est également nécessaire de prendre certaines précautions telles que d'éviter de mettre trop de poids sur le pied, de garder le pied surélevé pendant les 7 à 10 premiers jours et d'appliquer des compresses froides, pour réduire l'enflure et la douleur. Pour se baigner, il est conseillé de placer un sac en plastique, protégeant le pied de l'eau, afin d'éviter de mouiller les bandages.

En outre, l'orthopédiste prescrit également des remèdes analgésiques pour réduire la douleur en période postopératoire, qui peuvent également être soulagés par une thérapie physique, sans peau, deux fois par semaine.

Lors de la récupération après une intervention chirurgicale, il faut reprendre progressivement ses activités quotidiennes à la maison et être conscient des signes de complications, tels que fièvre, gonflement exagéré ou douleur intense au site de la chirurgie, en utilisant l'orthopédiste s'ils surviennent.

Chaussures post-opératoires Chaussures post-opératoires

Quelles chaussures choisir

Pendant la période postopératoire, il est nécessaire de porter les chaussures appropriées recommandées par le médecin pendant au moins 2 à 4 semaines. Après cette période, la préférence devrait être donnée aux chaussures de course ou aux chaussures qui ne sont pas serrées et confortables.

Risques possibles de la chirurgie

La chirurgie des oignons est assez sûre, cependant, comme toute autre chirurgie, il y a toujours un risque de:

  • Saignement;
  • Infections sur place;
  • Dégâts nerveux.

De plus, même si l'oignon ne revient pas, il existe également des cas dans lesquels une douleur et une raideur constantes des doigts peuvent apparaître et plusieurs séances de physiothérapie peuvent être nécessaires pour améliorer le résultat.