Miction excessive (polyurie): ce que cela peut être et que faire

La production d'un excès d'urine, connue scientifiquement sous le nom de polyurie, se produit lorsque vous urinez plus de 3 litres en 24 heures et ne doit pas être confondue avec le besoin fréquent d'uriner en quantités normales, également connu sous le nom de polaquiurie.

Généralement, l'excès d'urine n'est pas un problème et se produit uniquement en raison d'une consommation excessive d'eau, qui doit être éliminée du corps, mais il peut également indiquer des problèmes de santé, comme le diabète ou une insuffisance rénale, surtout s'il apparaît sans raison apparente et pendant plusieurs jours.

Ainsi, l'idéal est qu'à chaque changement de l'urine ou de sa quantité, consultez un néphrologue ou un médecin généraliste, pour identifier la cause et commencer le traitement approprié. Découvrez ce que signifient les principaux changements dans l'urine.

Miction excessive (polyurie): ce que cela peut être et que faire

1. Consommation d'eau excessive

C'est la cause la plus courante et la moins grave d'un excès d'urine et cela se produit parce que le corps a besoin de maintenir les niveaux de liquide bien équilibrés dans les tissus du corps, pour éviter l'apparition d'un gonflement et également pour faciliter le travail d'organes importants, comme le cerveau. ou les poumons.

Ainsi, lorsqu'on boit beaucoup d'eau, il est également nécessaire d'éliminer cet excès par l'urine, entraînant une polyurie, c'est-à-dire l'élimination de plus de 3 litres d'urine par jour. La quantité de liquides peut également être influencée lorsque vous buvez beaucoup de cafés, thés ou boissons gazeuses pendant la journée, par exemple.

Que faire : si l'urine est très claire ou transparente, vous pouvez réduire légèrement la quantité d'eau ingérée pendant la journée. En général, l'urine doit être de couleur jaune clair, pour indiquer que la quantité d'eau est adéquate.

2. Diabète sucré

Le diabète sucré est une autre des causes les plus courantes d'augmentation de la quantité d'urine, et cela se produit généralement parce que le corps a besoin de réduire rapidement la quantité de sucre dans le sang et, pour cela, il filtre ce sucre à travers les reins, en l'éliminant dans l'urine.

Bien qu'il soit plus fréquent que ce symptôme apparaisse chez les personnes qui ne savent pas qu'elles ont la maladie, il peut également survenir chez celles qui ont déjà le diagnostic, mais qui n'effectuent pas le traitement approprié, présentant des taux de glucose incontrôlés. Recherchez d'autres symptômes pouvant indiquer la présence d'un diabète.

Que faire : En cas de suspicion de diabète, vous devriez consulter un médecin généraliste ou un endocrinologue pour avoir des tests qui aident à confirmer le diabète. Ensuite, il faut adapter le régime alimentaire et, si nécessaire, commencer l'utilisation des médicaments indiqués par le médecin. Découvrez quels tests sont les plus utilisés pour diagnostiquer le diabète.

3. Diabète insipide

Le diabète insipide est un trouble rénal qui, bien qu'il porte un nom identique, n'est pas lié au diabète sucré et, par conséquent, n'est pas causé par un excès de sucre dans le sang, étant causé par un changement hormonal qui entraîne l'élimination du rein. excès d'eau dans l'urine.

Un autre symptôme très courant est la présence d'une soif excessive, car la majeure partie de l'eau est éliminée du corps. Certaines causes qui peuvent causer le diabète insipide comprennent des traumatismes au cerveau, des maladies auto-immunes, des infections ou même des tumeurs. Mieux comprendre ce qu'est cette maladie et quelles sont ses causes.

Que faire : Il est préférable de consulter un endocrinologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement le plus approprié, ce qui peut être fait avec un régime pauvre en sel et avec l'utilisation de certains médicaments indiqués par le médecin.

Miction excessive (polyurie): ce que cela peut être et que faire

4. Modifications du foie

Lorsque le foie ne fonctionne pas correctement, l'un des symptômes qui peuvent survenir est l'excès d'urine, ainsi que l'envie fréquente d'uriner. C'est parce que le foie n'est pas capable de filtrer correctement le sang qui passe, de sorte que les reins peuvent travailler plus dur pour essayer de compenser. En plus de l'excès d'urine, il est également possible que la couleur de l'urine change, devenant plus foncée.

Que faire : faites attention aux autres signes qui peuvent indiquer des problèmes de foie tels qu'une sensation de mauvaise digestion, des douleurs dans le côté supérieur droit de l'abdomen, une peau jaunâtre ou même une perte de poids. Si cela se produit, un hépatologue ou un gastro-entérologue doit être consulté pour identifier le problème et commencer le traitement le plus approprié. Certains thés qui peuvent aider à la santé du foie comprennent le thé de myrtille, d'artichaut ou de chardon, par exemple. Découvrez 11 symptômes pouvant indiquer des problèmes hépatiques.

5. Utilisation de diurétiques

La fonction principale des remèdes diurétiques, tels que le furosémide ou la spironolactone, est d'éliminer les excès de liquide dans le corps. Par conséquent, si vous prenez l'un de ces médicaments, il est normal de faire davantage pipi pendant la journée.

Généralement, ces remèdes sont indiqués par le médecin pour traiter les symptômes liés aux problèmes cardiaques ou même aux calculs rénaux, et ne doivent pas être utilisés sans avis médical, notamment dans les processus de perte de poids, car ils peuvent entraîner la perte de minéraux importants.

Que faire : si vous prenez un diurétique selon les directives d'un médecin, mais que l'inconfort d'uriner beaucoup est très inconfortable, vous devez en parler au médecin pour évaluer la possibilité de réduire la dose ou de changer le médicament. Si vous le prenez sans conseils, vous devez arrêter d'utiliser le médicament et consulter un médecin.

6. Grossesse

Bien que ce ne soit pas un problème de santé, la grossesse est une autre cause très fréquente d'excès d'urine. En effet, à ce stade de la vie d'une femme, il y a plusieurs changements, en particulier au niveau hormonal, qui entraînent une augmentation de la quantité de sang et du fonctionnement des reins. Ainsi, il est courant que les femmes enceintes urinent plus que la normale.

De plus, pendant la grossesse, il est également normal que l'utérus se développe et exerce une pression sur la vessie, ce qui oblige la femme à uriner plus souvent pendant la journée, car la vessie ne peut pas se dilater pour accumuler beaucoup de pipi.

Que faire : uriner beaucoup pendant la grossesse est tout à fait normal, cependant pour essayer de réduire la quantité d'urine, la femme enceinte peut éviter certaines boissons qui stimulent le processus de formation d'urine comme le café et le thé, en privilégiant l'eau par exemple.

7. Excès de calcium dans le sang

Un excès de calcium dans le sang, également appelé hypercalcémie, survient en particulier chez les personnes atteintes d'hyperparathyroïdie et se caractérise par la présence de taux de calcium supérieurs à 10,5 mg / dl dans le sang. En plus de provoquer une augmentation significative de la quantité d'urine, l'hypercalcémie peut également montrer d'autres signes tels que somnolence, fatigue excessive, nausées et maux de tête fréquents.

Que faire : En cas de suspicion d'excès de calcium dans le sang, vous devez consulter un médecin généraliste et faire une prise de sang. Si le diagnostic est confirmé, le médecin utilise généralement des remèdes diurétiques pour essayer d'éliminer rapidement les taux élevés de calcium du sang. En savoir plus sur ce qu'est l'hypercalcémie et comment elle est traitée.