Traitement par GH (hormone de croissance): comment le faire et quand il est indiqué

Le traitement par l'hormone de croissance, également connue sous le nom de GH ou somatotropine, est indiqué pour les garçons et les filles qui sont déficients en cette hormone, ce qui entraîne un retard de croissance. Ce traitement doit être indiqué par l'endocrinologue en fonction des caractéristiques de l'enfant, et les injections sont généralement indiquées quotidiennement.

L'hormone de croissance est naturellement présente dans le corps, produite dans le cerveau par l'hypophyse, située à la base du crâne, et est essentielle à la croissance de l'enfant, afin qu'elle atteigne la taille habituelle d'un adulte. 

De plus, comme cette hormone est connue pour favoriser la perte de poids, réduire le processus de vieillissement et augmenter la masse maigre, certains adultes ont cherché à utiliser cette hormone pour des raisons esthétiques, cependant, ce médicament est contre-indiqué à ces fins, car il n'est pas sûr pour santé, et il n’existe aucune preuve scientifique.

Traitement par GH (hormone de croissance): comment le faire et quand il est indiqué

Comment est fait

Le traitement par l'hormone de croissance est indiqué par l'endocrinologue et se fait par injections, par voie sous-cutanée, dans la couche graisseuse de la peau des bras, des cuisses, des fesses ou de l'abdomen, la nuit, ou selon chaque cas.

Dans la plupart des cas, une injection est recommandée une fois par jour jusqu'à ce que l'adolescent atteigne la maturité osseuse, c'est-à-dire lorsque les cartilages des os longs se ferment, car lorsque cela se produit, il n'y a plus de possibilité de grandir, même en prenant du GH .

Cependant, certains adultes présentant une carence en cette hormone peuvent continuer à en prendre, selon l'indication de l'endocrinologue, car elle présente certains avantages, tels que l'amélioration de la capacité physique et l'amélioration de l'état des os et des muscles. En raison de ces avantages, certaines personnes utilisent l'hormone de croissance de manière incorrecte pour traiter l'obésité, la GH étant contre-indiquée à ces fins, car elle peut être associée à plusieurs effets secondaires.

En outre, le traitement par GH ne doit pas être effectué chez les personnes qui ont des tumeurs malignes ou cérébrales, un diabète décompensé, qui ont des maladies débilitantes ou qui ont subi une intervention chirurgicale majeure, par exemple.

Les effets secondaires possibles

Lorsqu'elle est correctement indiquée par le médecin, l'hormone de croissance est généralement bien tolérée et provoque rarement des effets secondaires. Cependant, dans certains cas, il peut y avoir une réaction au site d'application et, très rarement, un syndrome d'hypertension intracrânienne, qui entraîne des maux de tête, des convulsions, des douleurs musculaires et des changements visuels.

Chez les adultes, la GH peut provoquer une rétention d'eau, provoquant un gonflement, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que le syndrome du canal carpien, qui provoque des picotements.

Quand est indiqué

Le traitement par l'hormone de croissance est indiqué dans les cas où le pédiatre détecte que l'enfant n'a pas une croissance adéquate et est en dessous de ce qui est considéré comme normal, en raison d'une production déficiente de l'hormone. 

De plus, un traitement par cette hormone peut également être indiqué dans le cas de modifications génétiques telles que le syndrome de Turner et le syndrome de Prader-Willi, par exemple.

Les premiers signes que l'enfant ne grandit pas assez sont plus facilement identifiés à partir de deux ans, et on constate que l'enfant est toujours le plus petit de la classe ou qu'il faut plus de temps pour changer de vêtements et de chaussures, par exemple. Sachez ce que c'est et comment identifier un retard de croissance.