Comment congeler la pulpe de fruit

La congélation de la pulpe de fruit pour faire des jus et des vitamines est une bonne alternative pour conserver le fruit plus longtemps et conserver ses nutriments et sa saveur. Lorsqu'ils sont correctement congelés, la plupart des fruits peuvent durer environ 8 à 12 mois lorsqu'ils sont congelés à 0 ° C. Dans le cas des agrumes, il peut durer de 4 à 6 mois congelés.

Le processus de congélation ralentit la croissance des micro-organismes et retarde les changements qui interfèrent avec la qualité des aliments. Ainsi, la congélation des fruits peut être utile pour profiter des fruits de saison ou éviter les déplacements fréquents au supermarché.

Quelques exemples de fruits pouvant être congelés sont l'orange, le fruit de la passion, le corossol, la pastèque, la fraise et la pomme. Cependant, les bananes congelées ne sont pas bonnes pour la fabrication de vitamines, car elles sont crémeuses lorsqu'elles sont battues dans un mélangeur, mais elles peuvent être une bonne option comme crème glacée aux fruits naturels.

Comment congeler la pulpe de fruit

Étapes pour congeler la pulpe de fruit

Pour bien congeler la pulpe du fruit, il est important de:

1. Comment préparer les fruits pour la congélation

Pour préparer les fruits à congeler, vous devez:

  • Choisissez des aliments frais et de bonne qualité;
  • Lavez bien les fruits et retirez les graines, les noyaux et les pelures;
  • Broyez les fruits dans un mélangeur ou un robot, de préférence avec une lame en plastique pour éviter qu'ils ne s'oxydent.

Il est important que les fruits ne soient pas endommagés et il n'est pas nécessaire de les tremper, car cela favorise la perte de nutriments et de saveur. Les fruits sans sucre perdent en qualité plus rapidement que ceux avec des quantités plus élevées de sucre lorsqu'ils sont liquéfiés, cette option étant moins saine, mais qui peut être utile dans certaines situations.

2. Comment congeler la pulpe du fruit

Pour congeler la pulpe de fruit, il est possible d'utiliser des sacs en plastique et des bacs à glaçons, ainsi que des récipients pour faire des popsicles, comme expliqué ci-dessous:

  • Emballez dans un sac en plastique: utilisez un sac pour la congélation et ne mettez que la quantité qui sera utilisée pour faire des jus ou des vitamines plus tard, car la pulpe de fruit ne doit pas être recongelée. Tout l'air doit être évacué du sac en plastique, car l'air favorise la perte de vitamine C;
  • Dans des glaçons ou des récipients à glace: placez la pulpe de fruit dans les glaçons, en vous rappelant de ne pas remplir la casserole entière, car la pulpe de fruit augmente de volume lorsqu'elle gèle. Dans ce cas, évitez de placer des formes de glace à proximité de la viande ou du poisson pour éviter que l'odeur ou le sang ne contamine la pulpe du fruit.

Il est important de mettre une étiquette avec le nom du fruit et la date de congélation afin que vous puissiez avoir le contrôle de la validité de la pulpe. Pour ne pas oublier que le fruit est congelé au congélateur, vous pouvez également faire une liste et la mettre au réfrigérateur avec le nom du fruit et la date. 

3. Comment utiliser la pulpe congelée

Pour utiliser la pulpe, sortez-la du congélateur et battez le mixeur avec de l'eau ou du lait pour faire des jus et des vitamines. Il est important que la pulpe entière soit utilisée, car une fois décongelée, il n'est pas recommandé de retourner au congélateur.

Comment empêcher le fruit de s'oxyder

Certains fruits comme les pêches, les pommes et les poires sont plus foncés lorsqu'ils sont exposés à l'air et pendant la congélation, donc pour éviter que cela ne se produise, certaines stratégies peuvent être adoptées, comme l'utilisation de la vitamine C. En effet, cette vitamine aide non seulement préserver la couleur et la saveur naturelles du fruit, mais ajoute également une valeur nutritive.

Pour cela, vous pouvez acheter de la vitamine C sous forme de poudre ou de comprimé dans les pharmacies, et il est recommandé de la dissoudre dans deux cuillères à soupe d'eau et de l'ajouter au fruit. Il est également possible d'utiliser du jus de citron ou de l'acide citrique, qu'il faut presser un peu sur les fruits avant de les congeler.

Est-il possible de congeler des fruits entiers?

Oui, dans le cas de fruits comme les framboises, les fraises, les mûres et les myrtilles, il est possible de les congeler entiers, ainsi que les agrumes. Cependant, les fruits qui s'oxydent plus facilement doivent être congelés sous forme de pulpe.