5 avantages de l'amarante pour la santé

L'amarante est une céréale sans gluten, riche en protéines, fibres et vitamines qui peuvent également aider à réduire le cholestérol et est riche en protéines de bonne qualité, en calcium et en zinc qui en plus d'aider le corps à augmenter l'efficacité de la récupération des tissus musculaires et son volume et contribue également à préserver la masse osseuse en raison de sa teneur élevée en calcium.

Deux cuillères à soupe d'amarante contiennent 2 g de fibres et un jeune adulte a besoin d'environ 20 g de fibres par jour, donc 10 cuillères à soupe d'amarante suffisent pour répondre aux besoins quotidiens. Les autres avantages de l'amarante sont:

  1. Renforce le système immunitaire - il est riche en antioxydants qui sont des substances qui renforcent les cellules du système immunitaire;
  2. Combattre le cancer - en raison de la présence du squalène antioxydant qui réduit le flux sanguin vers les tumeurs;
  3. Aide à la récupération musculaire - en ayant une bonne quantité de protéines;
  4. Combattre l'ostéoporose - pour être une source de calcium;
  5. Aide à perdre du poids - car il est riche en fibres, détend l'intestin et apaise la faim.

En plus de tous ces bienfaits, l'amarante est également particulièrement indiquée chez les coeliaques car elle est sans gluten.

5 avantages de l'amarante pour la santé

Information nutritionnelle pour l'amarante

Composants Quantité pour 100 g d'amarante
Énergie371 calories
Protéine14 grammes
Graisse7 grammes
Glucides65 grammes
Les fibres7 grammes
Vitamine C4,2 g
Vitamine B60,6 mg
Potassium508 mg
Calcium159 mg
Magnésium248 mg
Le fer7,6 mg

Il y a de l'amarante en flocons, de la farine ou des graines, la farine est généralement utilisée pour faire des gâteaux ou des crêpes et du granola ou des flocons de muesli et des graines à ajouter au lait ou au yogourt et ainsi faire un petit-déjeuner plus nutritif et sain.

L'amarante peut être conservée au réfrigérateur pendant 6 mois, dans un récipient hermétiquement fermé pour empêcher l'humidité de pénétrer.

Comment consommer de l'amarante

L'amarante peut être ajoutée au régime alimentaire de différentes manières, comme les vitamines, les salades de fruits, les yaourts, dans les farofas remplaçant la farine de manioc, dans les tartes et les gâteaux remplaçant la farine de blé et dans les salades, par exemple. Il peut être trouvé dans les magasins d'aliments naturels ou les supermarchés et est un excellent substitut au riz ainsi qu'au quinoa.

Voir également 4 substituts du riz et des nouilles.

Les flocons d'amarante sont nutritionnellement plus riches que toute autre céréale telle que le riz, le maïs, le blé ou le seigle et peuvent être un excellent complément à ajouter aux recettes.

Recettes avec Amarante

5 avantages de l'amarante pour la santé

1. Tarte à l'amarante au quinoa

Ingrédients:

  • Une demi-tasse de haricots de quinoa
  • 1 tasse d'amarante en flocons
  • 1 oeuf
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon râpé
  • 1 tomate hachée
  • 1 carotte cuite écrasée
  • 1 tasse de brocoli cuit haché
  • ¼ tasse de lait écrémé
  • 1 boîte de thon égoutté
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • Sel au goût

Mode de préparation:

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Répartir sous forme et porter au four préchauffé pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que doré.

Les grains de quinoa et les flocons d'amarante peuvent être trouvés dans les magasins d'aliments naturels ou les supermarchés.

2. Gélatine à l'amarante

Ingrédients:

  • 50g de flocons d'amarante
  • 1 tasse de gélatine ou 300 ml de jus de fruits

Mode de préparation:

Ajoutez simplement au jus de fruit ou même à la gélatine après l'entraînement, en plus d'être savoureux et très nutritif.

Cette recette doit être faite juste après l'entraînement de préférence.