Remède à la maison pour les jambes enflées

Les jambes enflées sont généralement causées par l'accumulation de liquides dans la région, qui survient naturellement avec le vieillissement, car les artères des jambes perdent leur force pour refouler le sang vers le cœur. Ainsi, ce problème est plus fréquent après 30 ans, en fin de journée, notamment chez les personnes qui travaillent plusieurs heures debout ou assises par exemple.

L'un des meilleurs moyens de soulager cet inconfort est de simplement surélever les jambes en fin de journée ou de faire un massage vers le cœur, pour faciliter la circulation sanguine et éviter qu'elle ne continue de s'accumuler dans vos jambes. Cependant, il existe également des remèdes qui, lorsqu'ils sont utilisés pendant la journée, permettent de réduire le degré de gonflement en fin de journée.

1. Thé au gingembre

Remède à la maison pour les jambes enflées

Le thé au gingembre est un excellent diurétique naturel qui vous permet d'augmenter la quantité d'urine éliminée au cours de la journée, diminuant ainsi la charge liquidienne dans le système circulatoire. De plus, ce thé aide également à diluer la concentration de sodium dans le corps, qui est une cause majeure de gonflement des jambes et des pieds.

Ingrédients

  • 4 à 6 tranches de 0,5 cm de gingembre;
  • 1 tasse d'eau;
  • 1 jus de citron.

Comment préparer et prendre

Peler les tranches de gingembre et les couper en petits morceaux. Ajoutez ensuite le gingembre dans une casserole avec la tasse d'eau et faites bouillir pendant 10 minutes. Enfin, retirez du feu, laissez refroidir et filtrez.

Ce thé doit être bu 2 à 3 fois dans la journée, surtout le matin et en début d'après-midi, afin de permettre à l'élimination accrue des urines de ne pas affecter l'heure du coucher.

2. Infusion de persil

Remède à la maison pour les jambes enflées

En plus d'être un diurétique naturel fort, le persil contribue également à la santé des reins, permettant d'éliminer plus rapidement les excès de liquides et les toxines du corps. De plus, il diminue également la concentration de sel dans le corps, ce qui empêche les fluides de s'accumuler si rapidement.

Ingrédients

  • 1 poignée de persil;
  • 1 tasse d'eau bouillante.

Comment préparer et prendre

Coupez le persil en petits morceaux et ajoutez-le à la tasse d'eau bouillante, en laissant reposer 5 à 7 minutes. Puis filtrez les feuilles de persil et laissez refroidir.

Idéalement, cette infusion doit être prise chaude, jusqu'à 3 fois par jour, pour garantir de meilleurs résultats.

3. Pieds brûlés avec des sels d'Epsom

Remède à la maison pour les jambes enflées

Ce remède est très facile à préparer et permet de soulager rapidement les gonflements en fin de journée, et il peut être fait avant un massage des jambes, par exemple.

De plus, les sels d'Epsom contiennent du sulfate de magnésium qui est facilement absorbé par la peau, facilitant la circulation sanguine dans les jambes et les pieds. Ainsi, lorsque ces brûlures sont fréquentes, elles aident à renforcer les jambes et à réduire l'apparence de gonflement au fil du temps.

Ingrédients

  • ½ tasse de sels d'Epsom;
  • 2 à 3 litres d'eau.

Comment préparer et utiliser

Placez les sels d'Epsom dans un bol ou un seau d'eau tiède. La quantité d'eau doit être suffisante pour couvrir les pieds et atteindre au moins le milieu du mollet. Diluez bien les sels en remuant l'eau à la main.

Enfin, mettez vos pieds dans l'eau pendant environ 15 minutes. Répétez ce processus jusqu'à 3 fois par semaine.

4. Bain de contraste

Qui n'a pas de sel d'Epsom peut opter pour ce pied brûlant, plus simple qui consiste en un «choc thermique» qui est également très efficace. Voir dans la vidéo comment le faire avec la kinésithérapeute Marcelle Pinheiro:

5. Eau de citron

Remède à la maison pour les jambes enflées

Le citron possède d'excellentes propriétés qui aident le corps à éliminer les excès de liquides et les toxines du corps, permettant de soulager l'apparence du gonflement. De plus, c'est un puissant anti-inflammatoire et, par conséquent, il peut également aider à traiter les gonflements causés par de petites bosses, par exemple.

Ingrédients

  • Un demi citron;
  • 1 verre d'eau tiède.

Comment préparer et prendre

Pressez le citron dans le verre avec de l'eau, remuez bien et buvez immédiatement. Idéalement, l'eau au citron doit être prise à jeun et environ 15 minutes avant le petit-déjeuner, pour produire le meilleur effet.

Ce mélange, en plus d'augmenter la quantité d'urine, peut également donner envie d'aller aux toilettes, car les toxines sont généralement éliminées par les selles.