Étourdissements pendant la grossesse: ce qui peut être et comment soulager

Les étourdissements pendant la grossesse sont un symptôme très courant qui peut apparaître dès la première semaine de grossesse et être récurrent tout au long de la grossesse ou survenir uniquement au cours des derniers mois et est généralement lié à la diminution de la pression artérielle due au poids de l'utérus sur le vaisseaux sanguins.

En cas de vertige, il est important que la femme soit calme et prenne une profonde inspiration jusqu'à ce que l'inconfort disparaisse. Il est également important que la cause du vertige soit identifiée et de consulter le médecin lorsque le vertige est fréquent et accompagné d'autres symptômes, il est important de faire des analyses de sang, car cela peut être le signe d'une anémie, par exemple.

Étourdissements pendant la grossesse: ce qui peut être et comment soulager

Causes des étourdissements pendant la grossesse

Les étourdissements pendant la grossesse sont fréquents au début ou au deuxième trimestre de la grossesse et peuvent être dus à:

  • Trop longtemps sans manger;
  • Levez-vous très vite;
  • Excès de chaleur;
  • Nourriture pauvre en fer;
  • Basse pression.

Il n'est généralement pas nécessaire d'aller chez le médecin lorsque la femme a des étourdissements de temps en temps, cependant lorsque cela est fréquent ou lorsque d'autres symptômes apparaissent, tels qu'une vision trouble, des maux de tête ou des palpitations, il est important d'aller chez le gynécologue, l'obstétricien ou le médecin généraliste. afin que la cause du vertige soit identifiée et qu'un traitement approprié soit commencé.

Que faire

Dès qu'elle se sent étourdie, la femme doit s'asseoir pour éviter le risque de tomber et de se blesser, en prenant une profonde inspiration et en essayant de se détendre. Si vous êtes dans un environnement avec beaucoup de monde, il est important de déménager dans un endroit un peu plus calme pour pouvoir respirer.

De plus, pour soulager l'inconfort des vertiges, la femme peut s'allonger sur le lit du côté gauche ou s'allonger sur le lit et placer un oreiller haut sous ses jambes, par exemple.

Comment éviter les étourdissements pendant la grossesse

Bien qu'il soit difficile d'éviter que les vertiges ne se reproduisent, il est possible d'adopter certaines stratégies qui réduisent ce risque, notamment:

  • Levez-vous lentement après avoir couché ou assis pendant plus de 15 minutes;
  • Faites régulièrement de l'exercice vos jambes pendant la journée, surtout en position assise;
  • Portez des vêtements amples et confortables;

De plus, un autre conseil très important est de manger au moins toutes les 3 heures et de boire environ 2 litres d'eau par jour. Voyez quoi manger pour avoir une grossesse saine.