Fonction de l'hormone lutéinisante (LH) et valeurs de référence

L'hormone lutéinisante, également appelée LH, est une hormone produite par l'hypophyse et qui, chez la femme, est responsable de la maturation folliculaire, de l'ovulation et de la production de progestérone, jouant un rôle fondamental dans la capacité de reproduction de la femme. Chez l'homme, la LH est également directement liée à la fertilité, agissant directement sur les testicules et influençant la production de spermatozoïdes.

Dans le cycle menstruel, la LH se retrouve à des concentrations plus élevées pendant la phase ovulatoire, mais elle est présente tout au long de la vie de la femme, avec des concentrations différentes selon la phase du cycle menstruel.

En plus d'avoir un rôle important dans la vérification de la capacité de reproduction des hommes et des femmes, la concentration de LH dans le sang aide au diagnostic des tumeurs de l'hypophyse et des modifications des ovaires, comme la présence de kystes, par exemple. Ce test est plus demandé par le gynécologue pour vérifier la santé de la femme, et est généralement demandé avec la mesure de la FSH et de l'hormone de libération des gonadotrophines, GnRH.

Fonction de l'hormone lutéinisante (LH) et valeurs de référence

Pourquoi est-ce

La mesure de l'hormone lutéinisante dans le sang est généralement nécessaire pour vérifier la capacité de reproduction de la personne et aider au diagnostic de certains changements liés à l'hypophyse, à l'hypothalamus ou aux gonades. Ainsi, en fonction de la quantité de LH dans le sang, il est possible de:

  • Diagnostiquer l'infertilité;
  • Évaluer la capacité de production de sperme par l'homme;
  • Vérifiez si la femme est entrée en ménopause;
  • Évaluer les causes de l'absence de menstruation;
  • Vérifier si la production d'œufs est adéquate chez les femmes;
  • Aider au diagnostic de la tumeur de l'hypophyse, par exemple.

Chez l'homme, la production de LH est régulée par l'hypophyse et agit directement sur les testicules, régulant la production de spermatozoïdes et la production d'hormones, en particulier de testostérone. Chez la femme, la production de LH par l'hypophyse stimule la production de progestérone, principalement, et d'œstrogène, indispensable à la grossesse.

Afin d'évaluer la capacité de reproduction des hommes et des femmes, le médecin peut également demander la mesure de la FSH, une hormone également présente dans le cycle menstruel de la femme et qui influence la production de spermatozoïdes. Comprenez à quoi cela sert et comment comprendre le résultat FSH.

Valeurs de référence LH

Les valeurs de référence de l'hormone lutéinisante varient en fonction de l'âge, du sexe et de la phase du cycle menstruel, dans le cas des femmes, avec les valeurs suivantes:

Enfants: moins de 0,15 U / L;

Hommes: entre 0,6 et 12,1 U / L;

Femmes:

  • Phase folliculaire: entre 1,8 et 11,8 U / L;
  • Pic ovulatoire: entre 7,6 et 89,1 U / L;
  • Phase lutéale: entre 0,6 et 14,0 U / L;
  • Ménopause: entre 5,2 et 62,9 U / L.

L'analyse des résultats des examens doit être faite par le médecin, car il est nécessaire d'analyser tous les examens ensemble, ainsi que la comparaison avec les examens effectués précédemment.

Fonction de l'hormone lutéinisante (LH) et valeurs de référence

Hormone lutéinisante basse

Lorsque les valeurs LH sont inférieures à la valeur de référence, cela peut indiquer:

  • Altération de l'hypophyse, entraînant une diminution de la production de FSH et de LH;
  • Déficit dans la production de gonadotrophine (GnRH), qui est une hormone produite et libérée par l'hypothalamus et dont la fonction est de stimuler l'hypophyse pour produire de la LH et de la FSH;
  • Le syndrome de Kallmann, qui est une maladie génétique et héréditaire caractérisée par l'absence de production de GnRH, qui conduit à un hypogonadisme hypogonadotrophique;
  • Hyperprolactinémie, qui est l'augmentation de la production de l'hormone prolactine.

La diminution de la LH peut entraîner une diminution de la production de sperme chez les hommes et en l'absence de menstruation chez la femme, une situation connue sous le nom d'aménorrhée, et il est important de consulter le médecin afin que le meilleur traitement soit indiqué, ce qui se fait généralement avec l'utilisation d'une supplémentation hormonale. .

Hormone lutéinisante élevée

L'augmentation de la concentration de LH peut être indicative de:

  • Tumeur hypophysaire, avec augmentation de la GnRH et, par conséquent, de la sécrétion de LH;
  • Puberté précoce;
  • Échec testiculaire;
  • Ménopause précoce;
  • Syndrome des ovaires polykystiques.

De plus, l'hormone LH peut être augmentée pendant la grossesse, car l'hormone hCG peut imiter la LH et peut apparaître élevée lors des examens.