Qu'est-ce que l'hystéroscopie diagnostique, à quoi sert-elle et comment est-elle préparée?

L'hystéroscopie diagnostique, ou hystéroscopie vidéo, est un type d'examen gynécologique qui vise à la visualisation interne de l'utérus pour aider le médecin à diagnostiquer d'éventuelles blessures, telles que des polypes ou des adhérences. Ainsi, cet examen doit être effectué dans la première moitié des règles, comme c'est le cas lorsque l'utérus ne se prépare pas encore à recevoir une éventuelle grossesse, facilitant l'observation des lésions.

Ce test peut faire mal, mais dans la plupart des cas, la femme ne signale qu'un certain inconfort, car il est nécessaire d'insérer un appareil fin, appelé hystéroscope, dans le vagin. L'hystéroscopie diagnostique est contre-indiquée pendant la grossesse, en cas de suspicion de grossesse et d'infection vaginale.

En plus de l'hystéroscopie diagnostique, il y a aussi l'aspect chirurgical, dans lequel le médecin utilise la même méthode pour corriger les modifications de l'utérus, qui étaient précédemment diagnostiquées par hystérectomie diagnostique ou d'autres examens, tels que l'échographie ou la radiographie, par exemple. En savoir plus sur l'hystéroscopie chirurgicale.

Qu'est-ce que l'hystéroscopie diagnostique, à quoi sert-elle et comment est-elle préparée?

Prix ​​et où passer l'examen

L'hystéroscopie diagnostique peut être effectuée au cabinet du gynécologue, cependant, certains médecins préfèrent faire l'examen à l'hôpital avec la femme à l'hôpital. Le prix de cet examen peut varier entre 100 R $ et 200 R $.

Comment préparer

Pour effectuer une hystéroscopie diagnostique, il est recommandé d'éviter d'avoir des relations sexuelles au moins 72 heures avant l'examen, de ne pas utiliser de crèmes dans le vagin 48 heures avant l'examen et de prendre une pilule, comme Feldene ou Buscopan, environ 30 minutes avant l'examen pour éviter la survenue de coliques pendant la procédure et l'inconfort et la douleur qui peuvent survenir après l'examen.

Comment c'est fait

L'hystéroscopie diagnostique est réalisée au cabinet du gynécologue avec la femme en position gynécologique. Le médecin favorise la dilatation de l'utérus à l'aide de dioxyde de carbone ou à l'aide d'un dilatateur mécanique, de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace pour introduire l'hystéroscope à travers le canal vaginal, qui est un tube qui émet de la lumière d'environ 4 mm et a un microcaméra sur la pointe.

En raison de la présence de la microcaméra, ce test peut également être appelé hystéroscopie vidéo diagnostique, car il permet au médecin de visualiser l'utérus en temps réel, étant possible d'identifier les changements.

Lorsque des changements dans le tissu de l'utérus sont visualisés, une petite partie du tissu blessé est prélevée pour être étudiée. En outre, le médecin peut compléter le diagnostic et déterminer la meilleure forme de traitement.

Lorsque l'examen cause beaucoup de douleur, le médecin peut choisir de le pratiquer avec une sédation, dans laquelle un anesthésique léger est utilisé afin que la femme ne ressente pas l'inconfort causé par l'examen.

Lorsque l'hystéroscopie diagnostique est indiquée

L'hystéroscopie diagnostique est généralement demandée par le gynécologue lorsque la femme présente des symptômes pouvant représenter des modifications du système reproducteur. Ainsi, cet examen peut être indiqué en cas de:

  • Saignements anormaux;
  • Stérilité;
  • Infertilité;
  • Avortements répétés;
  • Malformation utérine;
  • Présence de polypes ou de fibromes;
  • Hémorragies;
  • Adhésion utérine.

Il est important que la femme se rende chez le gynécologue pour l'examen à faire lorsqu'elle présente des douleurs fréquentes pendant les rapports sexuels, des douleurs dans l'utérus, la présence d'écoulement jaunâtre et un gonflement dans le vagin, par exemple, car cela peut indiquer un myome, par exemple , il est important d'effectuer une hystéroscopie diagnostique. Connaissez les 7 principaux signes que l'utérus peut avoir des changements.