6 conseils pour réduire le mauvais cholestérol

Les triglycérides et le mauvais cholestérol, également appelés LDL, sont les principales sources de graisses qui circulent dans le sang. Par conséquent, lorsque la concentration de cholestérol sanguin est très élevée, avec une valeur LDL de 130 mg / dL ou plus, cela peut entraîner l'obstruction des vaisseaux sanguins, augmentant le risque de maladie cardiaque telle que l'hypertension artérielle, l'infarctus et même , Accident vasculaire cérébral.

Chez la plupart des gens, les taux élevés de cholestérol sont dus à une alimentation riche en graisses saturées et hydrogénées et à un mode de vie sédentaire, de sorte que de simples changements dans les habitudes quotidiennes sont essentiels pour réduire le cholestérol.

6 conseils pour réduire le mauvais cholestérol

1. Faites de l'exercice physique régulièrement

Les exercices d'aérobie tels que la natation, la course, la marche, l'aquagym ou le cyclisme sont les meilleures options pour réduire le mauvais cholestérol dans le sang et, par conséquent, vous devriez le faire au moins 30 minutes, 3 fois par semaine, ou pour avoir mieux résultats, faites de l'exercice tous les jours. Voyez quels exercices aérobiques faire à la maison.

Il faut essayer de faire autant d'exercice à l'extérieur que possible, afin de recevoir un peu de soleil qui, en quantités raisonnables, aide le corps à éliminer le cholestérol, en abaissant ses niveaux.

2. Augmentez la consommation de fibres

Un régime avec des aliments riches en fibres solubles, comme la farine d'avoine et le son, l'orge et les légumineuses, aide à absorber l'excès de cholestérol dans l'intestin et à l'éliminer de l'organisme. Vous devriez également manger au moins environ cinq portions de légumes et de fruits frais par jour, comme des pommes, des pêches, des bananes, des haricots verts ou des épinards, qui sont également très riches en fibres. Voir plus d'aliments riches en fibres.

3. Boire du thé noir tous les jours

Le thé noir a dans sa composition de la théine, qui est similaire à la caféine et, par conséquent, aide à combattre les plaques graisseuses du corps, il suffit donc de boire 3 tasses par jour. Cependant, les femmes enceintes et les personnes ayant des restrictions médicales sur la caféine ne devraient pas utiliser ce thé. Apprenez tous les bienfaits du thé noir.

6 conseils pour réduire le mauvais cholestérol

4. Préférez les graisses saines

Les graisses saturées, présentes dans le beurre, le bacon ou la bologne et les graisses hydrogénées, présentes dans la margarine, le saindoux et de nombreux aliments transformés, augmentent le taux de cholestérol LDL. Cependant, les graisses saines, telles que les graisses monoinsaturées dans l'huile d'olive extra vierge et les acides gras oméga-3, réduisent le mauvais cholestérol et augmentent le bon cholestérol.

Ainsi, il faut toujours opter pour l'huile d'olive extra vierge pour la cuisson ou pour assaisonner les salades par exemple et il faut manger au moins une dose quotidienne d'un aliment riche en oméga-3, comme le poisson, les noix et les graines. de graines de lin. Voir plus d'aliments riches en oméga-3.

5. Mangez plus d'ail

L'ail, en plus de réduire les niveaux de cholestérol LDL, augmente également les niveaux de cholestérol HDL, qui est le bon cholestérol. Une gousse d'ail par jour suffit généralement à réguler le taux de cholestérol. En savoir plus sur les bienfaits de l'ail.

6 conseils pour réduire le mauvais cholestérol

6. Boire du jus d'aubergine

Le jus d'aubergine est un excellent remède maison pour un taux de cholestérol élevé, qui contient une teneur élevée en substances antioxydantes, en particulier dans la peau. Par conséquent, il ne doit pas être retiré lors de la préparation du jus. Voici comment préparer ce jus.

Vous pouvez également manger l'aubergine par d'autres moyens, qu'elle soit bouillie ou rôtie, pour un plus grand effet protecteur sur le foie ou également utiliser l'aubergine en capsules. 

Voir aussi la vidéo avec tous les conseils de notre nutritionniste pour lutter contre l'hypercholestérolémie: