Quelle peut être l'augmentation de la flore bactérienne dans l'urine et que faire

L'augmentation de la flore bactérienne dans le test d'urine est généralement la conséquence de situations qui altèrent l'immunité, comme le stress ou l'anxiété, ou est due à des erreurs lors du prélèvement, ce qui n'est pas préoccupant, et le médecin ne recommande que la répétition du test.

Cependant, dans certains cas, l'augmentation de la flore bactérienne peut également être le signe d'une infection urinaire et, par conséquent, il est important que l'examen soit évalué par l'urologue ou le gynécologue afin que le traitement le plus approprié puisse être indiqué si nécessaire.

Quelle peut être l'augmentation de la flore bactérienne dans l'urine et que faire

Les principales situations dans lesquelles une augmentation de la flore bactérienne peut être observée dans le test d'urine sont:

1. Stress et anxiété

Le stress et l'anxiété sont des facteurs qui peuvent conduire à un déséquilibre de la flore bactérienne et favoriser la prolifération des micro-organismes, car ils interfèrent directement avec le fonctionnement du système immunitaire, diminuant son activité. Ainsi, il est possible de remarquer une augmentation de la quantité de bactéries dans l'urine, ce qui se produit dans le but de prévenir d'éventuelles infections.

Que faire: Si l'augmentation de la flore bactérienne se produit en raison du stress ou de l'anxiété, il est important d'adopter des stratégies qui aident à se détendre, car il est ainsi possible de réguler la flore bactérienne et de favoriser la sensation de bien-être.

Ainsi, il est recommandé à la personne de se reposer, de pratiquer une activité physique ou des activités relaxantes, telles que la méditation et le yoga , et d'avoir une alimentation saine qui contribue à renforcer le système immunitaire. Découvrez d'autres conseils pour soulager le stress et l'anxiété.

2. Une hygiène inadéquate

Une hygiène inadéquate de la région génitale avant que l'urine ne soit prélevée pour examen peut également entraîner l'apparition d'une flore bactérienne accrue dans l'urine. En effet, même si le flux urinaire moyen a été collecté, les micro-organismes naturellement présents dans la région génitale n'ont pas été efficacement éliminés et, par conséquent, ils peuvent être libérés en quantités accrues dans l'urine:

Que faire: Dans ce cas, il est nécessaire de confirmer que la modification de l'examen était due à une hygiène inadéquate au moment du prélèvement et, par conséquent, il est recommandé de répéter l'examen, car la personne lave la région génitale avec de l'eau et du savon doux avant de procéder le rassemblement.

3. Contamination des échantillons

La contamination des échantillons est l'une des principales causes de l'augmentation de la flore dans le test d'urine et se produit lorsqu'il y a des erreurs lors de la collecte de l'urine pour le test, soit en raison de la collecte du premier jet d'urine, soit du manque d'hygiène.

Lors de l'examen de l'urine de type 1, pour être considérée comme une contamination de l'échantillon, en plus de l'augmentation de la flore bactérienne, une augmentation de la quantité de cellules épithéliales et la présence de mucus doivent être notées dans certains cas. 

Que faire: Si le médecin confirme que le résultat du test d'urine indique une contamination de l'échantillon, il est demandé de répéter le test et il est important que la personne suive les recommandations de prélèvement, telles que le lavage de la région génitale et la collecte du flux moyen d'urine, de cette façon, il est possible d'éviter la contamination. Voir plus d'informations sur la collecte de tests d'urine.

4. Infection urinaire

L'augmentation de la flore bactérienne peut également indiquer une infection urinaire et une augmentation de la quantité de leucocytes et de cellules épithéliales dans l'urine est observée dans le test urinaire, en plus des globules rouges, du mucus et du nitrite positif dans certains cas.

L'infection urinaire causée par des bactéries faisant partie de la flore normale de la région génitale se produit lorsqu'il y a un déséquilibre du système immunitaire, ce qui permet une prolifération excessive de ces micro-organismes, ce qui peut entraîner l'apparition de signes et de symptômes dans certains cas. Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes d'une infection des voies urinaires.

Que faire: Si des modifications de l'examen indiquent une infection urinaire, il est important que l'examen soit évalué par le médecin qui a demandé l'examen ou par l'urologue ou le gynécologue, car il est donc possible que l'examen de l'examen soit indiqué. culture d'urine avec antibiogramme pour identifier le microorganisme responsable de l'infection et les antibiotiques les plus adaptés au traitement. Comprenez ce qu'est le test de culture d'urine avec antibiogramme.