Cylindres d'urine: principaux types et ce qu'ils signifient

Les cylindres sont des structures formées exclusivement dans les reins qui ne sont pas souvent identifiées dans l'urine des personnes en bonne santé. Ainsi, lorsque des cylindres sont observés dans le test d'urine, cela peut indiquer qu'il y a un quelconque changement dans les reins, qu'il s'agisse d'une infection, d'une inflammation ou d'une destruction des structures rénales, par exemple.

La présence de cylindres est vérifiée par examen urinaire, EAS ou examen urinaire de type I, dans lequel, grâce à une analyse microscopique, il est possible d'observer les cylindres. Normalement, lorsque la présence de cylindres est vérifiée, d'autres aspects de l'examen sont également modifiés, tels que les leucocytes, le nombre de cellules épithéliales et les érythrocytes, par exemple. Voici comment comprendre le test d'urine.

Cylindres d'urine: principaux types et ce qu'ils signifient

Qu'est-ce que ça peut être

Selon le lieu de formation et les constituants, les cylindres peuvent être considérés comme normaux, mais lorsque de grandes quantités de cylindres sont vérifiées et que d'autres changements sont identifiés dans le test d'urine, il est important qu'une enquête soit effectuée, car cela peut indiquer des changements plus graves.

Les principaux types de cylindre dans l'urine et la signification possible sont:

1. Cylindres hyalins

Ce type de cylindre est le plus courant et est essentiellement formé par la protéine Tamm-Horsfall. Lorsque jusqu'à 2 cylindres hyalins sont trouvés dans l'urine, cela est normalement considéré comme normal et peut survenir en raison de la pratique d'activités physiques extensives, de la déshydratation, de la chaleur excessive ou du stress. Cependant, lorsque plusieurs cylindres hyalins sont vus, cela peut indiquer une glomérulonéphrite, une pyélonéphrite ou une maladie rénale chronique, par exemple.

2. Cylindre hémique

Ce type de cylindre, en plus de la protéine Tamm-Horsfall, est formé par les globules rouges et indique généralement des dommages à toute structure du néphron, qui est l'unité fonctionnelle des reins responsable de la production d'urine.

Il est courant qu'en plus des cylindres, l'examen d'urine puisse indiquer la présence de protéines et de nombreux globules rouges. En plus d'être révélateurs de problèmes rénaux, des cylindres hématiques peuvent également apparaître dans le test urinaire de personnes en bonne santé après avoir pratiqué des sports de contact.

3. Cylindre leucocytaire

Le cylindre leucocytaire est principalement formé de leucocytes et sa présence indique généralement une infection ou une inflammation du néphron, généralement associée à une pyélonéphrite et à une néphrite interstitielle aiguë, qui est une inflammation non bactérienne du néphron.

Bien que le cylindre leucocytaire indique une pyélonéphrite, la présence de cette structure ne doit pas être considérée comme un critère diagnostique unique et il est important d'évaluer d'autres paramètres de l'examen.

4. Cylindre bactérien

Le cylindre bactérien est difficile à voir, mais il est courant d'apparaître dans la pyélonéphrite et est formé par des bactéries liées à la protéine Tamm-Horsfall.

5. Cylindre de cellules épithéliales

La présence de cylindres de cellules épithéliales dans l'urine indique généralement une destruction avancée du tubule rénal, mais elle peut également être associée à une toxicité médicamenteuse, à une exposition aux métaux lourds et à des infections virales.

En plus de ceux-ci, il existe également des cylindres granulaires, cérébraux et graisseux, ces derniers étant formés de cellules graisseuses et généralement associés au syndrome néphrotique et au diabète sucré. Il est important que le résultat du test d'urine soit évalué par le médecin, surtout si le rapport indique la présence de cylindres. Ainsi, le médecin peut rechercher la cause du cylindre et commencer le traitement le plus approprié.

Comment les cylindres sont formés

Les cylindres sont formés à l'intérieur du tubule distal tordu et du conduit collecteur, qui sont des structures liées à la formation et à l'élimination de l'urine. L'un des principaux constituants des cylindres est la protéine Tamm-Horsfall, qui est une protéine excrétée par l'épithélium tubulaire rénal et qui est éliminée naturellement dans les urines.

Lorsqu'il y a une plus grande élimination des protéines en raison du stress, d'une activité physique intensive ou de problèmes rénaux, les protéines ont tendance à se coller jusqu'à ce qu'une structure solide, les cylindres, se forme. Également au cours du processus de formation, il est possible que les éléments présents dans le filtrat tubulaire (appelé plus tard urine) soient également incorporés, tels que des cellules épithéliales, des bactéries, des pigments, des globules rouges et des leucocytes, par exemple.

Après la formation des cylindres, les protéines constitutives se détachent de l'épithélium tubulaire et sont éliminées dans l'urine.

Voir plus de détails sur la formation de l'urine.