Guaçatonga: à quoi ça sert et comment l'utiliser

Guaçatonga est une plante médicinale, également connue sous le nom d'herbe de buggy, et est largement utilisée dans la préparation de remèdes homéopathiques et de crèmes à base de plantes à utiliser dans le traitement des boutons de fièvre et du muguet, par exemple.

Le nom scientifique du guaçatonga est  Casearia sylvestris, il  peut être trouvé dans certains magasins d'aliments naturels et coûte entre 4 R $ et 10 R $.

Guaçatonga: à quoi ça sert et comment l'utiliser

À quoi sert Guaçatonga

Guaçatonga est une plante médicinale qui a principalement une action cicatrisante, antiseptique, immunostimulante et anti-ulcéreuse, et peut être utilisée pour aider au traitement de:

  • Herpès labial;
  • Muguet;
  • Mycoses;
  • Ulcères d'estomac;
  • Rhumatisme;
  • Inflammations;
  • Morsures de serpents et d'insectes.

De plus, Guaçatonga peut être utilisé pour aider à traiter les saignements, le gonflement des jambes, l'acide urique élevé, le muguet, l'arthrite, les douleurs thoraciques, la diarrhée et l'eczéma, par exemple, car il a également une propriété purifiante, calmante, tonique, diurétique. , stimulant, aphrodisiaque, anesthésiant, antispasmodique, anti-hémorragique et antipyrétique, par exemple.

Comment utiliser Guaçatonga

Les parties les plus utilisées de Guaçatonga sont les feuilles, les tiges et les racines, qui peuvent être utilisées pour faire des thés, des cataplasmes et des sirops:

  • Thé pour problèmes digestifs: ajoutez 10 g de gaïacong dans 200 ml d'eau bouillante et buvez 2 tasses tout au long de la journée.
  • Cataplasme pour l'eczéma: Faire bouillir 30 g de gaïacong avec 10 g de feuilles de consoude dans 1 litre d'eau, pendant environ 10 minutes. Appliquer sur les eczémas.
  • Sirop de muguet : écraser les pinces avec de l'alcool et appliquer la solution sur le muguet.

Contre-indications et effets secondaires

Guaçatonga n'est pas lié aux effets secondaires, étant considéré comme une plante sûre. Cependant, il est important que son utilisation soit guidée par le médecin ou l'herboriste, car lorsqu'il est consommé à fortes doses, il peut entraîner des vomissements ou de la diarrhée, par exemple.

L'utilisation de Guaçatonga n'est pas recommandée chez les femmes en phase de lactation ou enceintes, car des études menées sur des rats femelles ont indiqué qu'il y avait une modification de la musculature utérine de ces rats. Malgré cela, la contre-indication à l'utilisation de cette plante par les femmes enceintes doit encore être approfondie.