6 principales maladies de la langue et comment les traiter

La langue est un organe du corps humain responsable de la parole, de la déglutition des liquides et des aliments et sa fonction principale est le goût, c'est-à-dire l'acte de sentir le goût des aliments. Cependant, comme les autres organes, la langue est sensible aux changements qui conduisent à l'apparition de maladies.

Certaines maladies de la langue peuvent être identifiées en changeant la couleur, qui peut devenir noire ou jaunâtre, et également en changeant l'aspect naturel, en raison de la présence de bulles, de plaques blanchâtres, de plaies et de bosses. Certaines mesures peuvent être prises pour éviter l'apparition de problèmes de langage, comme le maintien de l'hygiène bucco-dentaire avec l'utilisation d'un grattoir à langue par exemple.

6 principales maladies de la langue et comment les traiter

Les principales maladies qui peuvent apparaître sur la langue sont:

1. Langue géographique

La langue géographique, également appelée glossite migratoire bénigne, est une affection qui survient lorsque la partie supérieure de la langue présente des marques bien définies et saillantes, avec des bordures blanches et la partie rugueuse de la langue, appelée papilles filiformes, finit par disparaître.

Ces marques ou lésions qui apparaissent sur la langue géographique varient en taille, ce qui peut provoquer des irritations, des brûlures ou des douleurs, durent des heures voire plusieurs semaines et surviennent généralement en raison du stress, des troubles hormonaux, du diabète décompensé, des fissures dans la langue, des allergies et même par des facteurs héréditaires.

Comment le traiter: la langue géographique ne génère aucun autre problème de santé et ne nécessite donc aucun traitement spécifique, juste pour contrôler les symptômes, tels que douleur et brûlure, grâce à l'utilisation de sprays analgésiques et en évitant les aliments acides aux nombreuses épices. Voir plus d'options de traitement pour la langue géographique.

2. Grive

Les aphtes, également appelés stomatite, sont le terme utilisé pour désigner une inflammation de la muqueuse buccale, affectant également la langue. En cas de muguet, la langue présente des lésions telles que des ulcères rougeâtres, avec une partie jaunâtre de l'environnement, qui provoquent des douleurs lors de l'ingestion de liquides ou de nourriture et peuvent rendre la langue plus enflée.

Les aphtes peuvent survenir en raison de la consommation d'aliments très acides, de réactions allergiques, d'une immunité réduite, de l'utilisation d'antibiotiques et de corticostéroïdes, de faibles niveaux de vitamine B et C ou d'infections causées par des virus, tels que l'herpès simplex, la varicelle et la grippe . Certaines infections sexuellement transmissibles peuvent entraîner des plaies dans la bouche, ce qui est le cas du VIH, de la syphilis et de la gonorrhée.

Comment le traiter: Étant donné que le muguet récurrent est souvent associé à d'autres maladies, il est important de consulter un médecin généraliste pour évaluer pourquoi les aphtes apparaissent fréquemment. En fonction de la cause, le médecin recommandera des médicaments pour la maladie à l'origine des aphtes et, dans les cas les plus simples, des pommades à base de triamcinolone à 1% peuvent être recommandées, ce qui réduit l'irritation et aide à guérir les aphtes.

De plus, d'autres traitements au laser et cautérisations chimiques peuvent être indiqués lorsqu'il y a de nombreuses lésions sur la langue ou d'autres parties de la bouche et favorisent un soulagement immédiat de la douleur et de l'irritation sur le site.

3. Langue noire poilue

La langue poilue noire est une condition dans laquelle la kératine s'accumule dans les papilles de la langue, laissant la partie supérieure de la langue de couleur brune ou noire, donnant l'impression d'avoir des cheveux.

Cette condition peut survenir en raison de plusieurs facteurs tels que l'utilisation de cigarettes, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une consommation de thé ou de café en excès ou par des infections bactériennes ou fongiques. Généralement, la langue poilue noire ne provoque aucun symptôme, mais dans certains cas, une sensation de nausée, un goût métallique dans la bouche et une mauvaise haleine peuvent apparaître. En savoir plus sur la langue poilue noire.

Comment traiter: il est important de consulter un dentiste ou un médecin généraliste lorsque vous constatez que la langue est de couleur plus foncée, afin que la cause exacte de cette altération soit identifiée et que le traitement le plus approprié soit recommandé, qui peut être l'utilisation d'antibiotiques ou d'antifongiques. En plus de l'utilisation de médicaments, la personne à la langue velue noire doit garder l'habitude de pratiquer une hygiène bucco-dentaire adéquate et peut utiliser un grattoir à langue. Voyez mieux à quoi sert le grattoir à langue et comment l'utiliser.

4. Candidose buccale

La candidose buccale est une infection qui affecte la langue et est principalement causée par le champignon de l'espèce  Candida albicans. Cette infection entraîne l'apparition de plaques blanchâtres sur la langue et d'autres parties de la bouche et, en général, est déclenchée chez les personnes à faible immunité, en raison du traitement du cancer et de l'utilisation d'immunosuppresseurs ou de corticostéroïdes, ou porteurs du virus VIH.

Le champignon qui cause la candidose buccale se trouve sur la peau des personnes et ne cause pas toujours de problèmes de santé, cependant, il peut également affecter la muqueuse buccale des bébés, car ils n'ont pas encore une immunité complètement développée, étant identifié par la présence de plaques blanchâtres sur la langue et les gencives, ainsi que chez les adultes.

Comment traiter: lorsque des symptômes de candidose apparaissent dans la bouche, y compris la langue, il est important de consulter un médecin de famille pour examiner la muqueuse buccale et indiquer le traitement le plus approprié, qui consiste principalement en un bain de bouche avec une solution de nystatine et l'utilisation de médicaments antifongiques.

Il est également recommandé d'utiliser des produits dentaires contenant des substances désinfectantes, telles que la chlorhexidine, car cela aide à éliminer le champignon et à réduire l'inflammation de la langue. Apprenez-en davantage sur le traitement de la candidose buccale.

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d'options de traitement pour la langue blanche:

5. Pemphigus vulgaris

Le pemphigus vulgaris est une maladie auto-immune, causée par une réaction excessive des cellules de défense de l'organisme et se caractérise par la présence de cloques sur la langue et la bouche, qui sont douloureuses et mettent du temps à se fermer et, dans certains cas, à se rompre, et peuvent évoluer et apparaître. dans le visage, la gorge, le tronc et même dans les parties intimes.

Les causes de cette maladie ne sont pas entièrement définies, mais on sait que certains facteurs peuvent influencer l'apparition du pemphigus vulgaris, tels que la prédisposition génétique, l'usage de drogues, certains types de cancer et les infections. En savoir plus sur les autres types de pemphigus et leurs causes.

Comment le traiter:  lorsque des symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin généraliste pour évaluer les ampoules et lui prescrire le traitement le plus approprié, basé, dans la plupart des cas, sur l'utilisation de corticostéroïdes à très fortes doses. Si les cloques sur la langue et le reste du corps sont très volumineuses, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments immunosuppresseurs ou d'interner la personne pour qu'elle reçoive des corticostéroïdes directement dans la veine.

6. Cancer de la langue 

Le cancer de la langue est un type de tumeur de la région de la muqueuse buccale, qui affecte le plus souvent le bord de la langue et est plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans, qui utilisent des cigarettes depuis de nombreuses années.

Les symptômes de ce type de cancer peuvent être des bosses et un engourdissement dans la langue, des difficultés à avaler, un enrouement et une hypertrophie du cou et sont principalement causés par le virus HPV. Apprenez-en davantage sur la transmission du virus HPV d'une personne à une autre.

Comment le traiter: lorsque des symptômes apparaissent, il est important de consulter un oto-rhino-laryngologiste ou un médecin généraliste pour en rechercher les causes grâce à un examen physique et des tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie. Une fois le diagnostic confirmé, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur de la langue et s'il n'est pas possible d'effectuer la procédure chirurgicale, une chimiothérapie et une radiothérapie sont généralement indiquées.

Quand aller chez le médecin

Il est recommandé de consulter un médecin dès que possible si des symptômes tels que:

  • Fièvre;
  • Saignement de la bouche;
  • Gonflement de la langue;
  • Difficulté à respirer.

Ces symptômes peuvent indiquer d'autres types de problèmes, tels qu'un choc anaphylactique, des infections graves et des troubles sanguins, il est donc important de consulter un médecin dès que possible.