Lait maternel: comment conserver et décongeler

Pour conserver le lait maternel, pris manuellement ou avec une pompe, il doit être placé dans un contenant approprié, qui peut être acheté en pharmacie ou dans des biberons et des sacs qui peuvent être stérilisés à la maison et qui doivent être placés au réfrigérateur, au congélateur. ou congélateur.

Le lait maternel est l'aliment le plus complet pour le bébé, l'aidant à grandir et à éviter les maladies, telles que les allergies et, même congelé, il est plus sain que n'importe quel lait artificiel et ne doit donc pas être gaspillé. Pour en savoir plus: Avantages du lait maternel pour le bébé.

Lait maternel: comment conserver et décongeler

Comment exprimer le lait maternel

Pour exprimer son lait maternel, une femme doit:

  1. Mettez-vous à l'aise , en tenant les cheveux et en retirant le chemisier et le soutien-gorge;
  2. Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau;
  3. Massez le sein du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires autour de l'aréole;
  4. Exprimez le lait , manuellement ou avec la pompe. Si c'est manuellement, vous devez placer le biberon sous le sein et exercer une certaine pression sur le sein, en attendant que des gouttes de lait sortent. Si vous utilisez la pompe, placez-la simplement sur le sein et allumez-la, en attendant que le lait sorte.

Après avoir exprimé le lait, il est essentiel de mettre la date et l'heure à laquelle il a été exprimé dans le récipient, afin que la femme puisse savoir si le lait est bon à donner au bébé.

Quand exprimer le lait maternel

Lorsqu'une femme produit suffisamment de lait, elle doit le conserver, car son lait est le meilleur aliment pour le bébé. Ainsi, il est important d'exprimer le lait toujours après la fin de l'allaitement et au moins 1 mois avant que la mère ne retourne au travail, car cela permet au corps de produire progressivement plus de lait que celui que le bébé allaitait.

Combien de temps le lait peut-il être conservé

Le lait maternel peut être conservé à température ambiante pendant 4 heures, au réfrigérateur pendant environ 72 heures et au congélateur pendant 6 mois.

Il est important d'éviter de laisser le récipient contenant du lait sur la porte du réfrigérateur, car il est possible d'éviter des changements brusques de température qui endommagent plus rapidement le lait et nuisent à sa qualité.

Voyez plus en détail combien de temps le lait maternel peut durer.

Lait maternel: comment conserver et décongeler

Comment conserver

Le lait prélevé doit être placé dans un récipient approprié, qui peut être acheté dans les pharmacies, qui sont bien fermées, scellées et stérilisées.

Cependant, vous pouvez également conserver le lait dans une bouteille en verre stérilisée à la maison avec un couvercle en plastique, comme des bouteilles Nescafé ou dans des sacs de congélation appropriés et placé dans des lieux de réfrigération, tels qu'un réfrigérateur, un congélateur ou un congélateur. Apprenez à stériliser sur: comment stériliser les biberons et les sucettes.

Ces récipients doivent être remplis en laissant 2 cm non remplis au bord de fermeture et, vous pouvez mettre différents lait de lait dans le même récipient jusqu'à ce que le volume du récipient soit complet, cependant, la date du premier retrait de lait doit être enregistrée.

Comment décongeler le lait maternel

Pour décongeler le lait maternel, vous devez:

  • Utilisez le lait qui a été conservé le plus longtemps et qui doit être utilisé dans les 24 heures;
  • Sortez le lait du congélateur quelques heures avant utilisation , en le laissant décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur;
  • Faites chauffer le lait au bain-marie, placez le biberon avec le lait que le bébé boira dans une casserole avec de l'eau tiède et laissez-le se réchauffer.

Si le récipient de stockage contient plus de lait que le bébé ne boit, chauffez simplement la quantité qui sera consommée, puis conservez ce qui reste au réfrigérateur jusqu'à 24 heures. Si ce lait qui a été laissé au réfrigérateur n'est pas utilisé dans ce délai, il doit être jeté car il ne peut plus être congelé.

Le lait congelé ne doit pas être chauffé sur la cuisinière ou au micro-ondes car le chauffage n'est pas uniforme et peut provoquer des brûlures dans la bouche du bébé, en plus de détruire les protéines du lait.

Comment transporter du lait congelé

Dans le cas où la femme a exprimé du lait et doit le transporter du travail, par exemple ou pendant un voyage, elle doit utiliser un sac thermique et renouveler la glace toutes les 24 heures.